Paz Errázuriz est née à Santiago du Chili le 2 février 1944. Sa formation dans le domaine de la photographie est autodidacte. N'ayant pas effectué d'études formelles d'art, elle obtient un diplôme d'étude à l'Université Catholique du Chili, en 1972. Elle entame son activité professionnelle et artistique au début des années 80 en travaillant dans la revue 'Apsi' puis dans diverses agences de presse étrangères mais aussi pour le Vicaire de la Solidarité. Depuis des dizaines d'années, Paz Errázuriz travaille sur des séries photos portant sur les minoritiés sociales à Santiago du Chili. Ces oeuvres couvrent des thèmes singulierscomme la vie de cirque ou celle de vieilles femmes marginales, elle rencontre et photographie les acteurs de vaudevilles, les derniers indiens vivants à la pointe sud du pays, appréhende les maladies mentales, observe les internés d'asiles et témoigne du quotidien des travestis pendant la dictature militaire.
Paz Errázuriz imprime à ses photographies le timbre du compromis politique. Ses images circulent à travers le monde afin notamment d'informer des difficultés sociales que vit le Chili à la fin des années 80, sous la fin du gouvernement du général Augusto Pinochet Ugarte. Le pouvoir visuel de ses photographies forme un étendard authentique pour le rétablissement de la démocratie en les situant par ailleurs, comme de véritables documents de cette époque de transition politique.
Accompagnant ses thémes avec sensibilité et tact, Paz Errázuriz établie une relation de confiance qui lui permet de témoigner des conditions de vie précaires des gens qu'elle prend en photo. Doux, son regard artistique est caractérisé par le respect et la distance, sans estomper toutefois la réalité draconienne, ni esquiver les abysses de l'existence
humaine. Ses images nous captivent, nous mettent à la recherche ou nous amènent à la rencontre des personnes photographiées. Paz Errázuriz n'intervient que peu dans la mise en scéne et établit une relation directe et profonde avec ceux qu'elle photographie.
Paz Errázuriz a effectué des expositions individuelles et collectives au Chili, en Suisse, au Mexique, aux USA, en Australie, ainsi qu'au Canada. Elle est Co-fondatrice de l'AFI, membre du Jury dans le prix La Maison des Amériques à la Havane, Cuba et à Fondart.
Elle a obtenu la bourse Guggenheim en 1987, Fulbright en 1993 et Fondart en 1994,.1999 et 2004. Elle publie Amalia, en 1973 , La Pomme d'Adam en 1990, Agenda Cochrane en 1994, L'Infarctus de l'Âme en collaboration avec Diamela Eltit en 1995 et Photographie en 2004.
Depuis 2000, elle enseigne à l'Université.
Paz Errázuriz est 3ème lauréate (Prix du Jury) de la 1ère édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE LATINO-AMÉRICAINE À PARIS qui s'est déroulé du 10 au 24 novembre 2004 au Bassin de la Villette pendant le mois de la photographie.