NEGPOS 1, cours Némausus B 103 Avenue Général Leclerc 300000 Nîmes France
Pour la première fois en France, un hommage est rendu à la photographie chilienne contemporaine. Réunissant 24 photographes de deux générations successives : Alexis Diaz, Paz Errázuriz, Javier Godoy, Rodrigo Gomez, Zaida Gonzalez, Alejandro Hoppe, Alvaro Hoppe, Helen Hughes, Jorge Ianiszewski, Hector Lopez, Kena Lorenzini,Juan Domingo Marinello, Christian Montecino, Marcelo Montecino, Miguel Navarro, Oscar Navarro, Mauricio Quezada, Claudio Perez, Luis Poirot, Paulo Slachevsky, Leonora Vicuña, Alejandro Wagner, Luis Weinstein, Oscar Wittke, ainsi qu’un cinéaste documentaire : Sebastián Moreno, fils du photographe José Moreno, cette nouvelle édition du Printemps Photographique, traduit à travers les âges et les époques photographiées, des années 80 aux années 2000, que l’histoire photographique du Chili a retrouvé son fil intérieur, dans un contexte, qui s’il a bien sûr changé, conserve nonobstant les racines du mal.
L’histoire de la photographie chilienne des 30 dernières années est d’abord celle d’un déchirement. Une « faille tellurique » politique qui a créé un avant et un après 1973. Si l’exercice démocratique avait jusqu’alors permis une évolution, peu ou prou sans ruptures profondes, de l’histoire de ce médium, ce qui se produit en septembre 1973, fera surgir une vague de photographes qui sans cela, n’auraient peut-être tout simplement jamais existés.
La génération de photographes des années 80 documentera d’une façon engagée, la tragédie urbaine qui se tient régulièrement à l’époque dans les rues de Santiago. Plus tard, autre temps, autres mœurs, à l’orée des années 2000, une nouvelle génération commence à s’exprimer visuellement en prenant appui sur cette histoire brinquebalante de luttes par l’image photographique.
Au chapitre des expériences et des moments importants de cette « spéciale » Chili, la photographe Marina Obradovic qui a travaillé sur les populations tziganes des pays de l’est, présentera ces œuvres avec celles de Paz Errazuriz qui a elle produit un ensemble de portraits des chiliens du petit village perdu de Calbuco, une façon de faire se confronter des réalités qui si elles sont éloignées par la distance, ont par biens des aspects beaucoup à voir.
L’exposition « Chile From Within », structurée au début des années 90 par la photographe Susan Meiselas (Magnum) sera l’un des phares de cet évènement. Elle montre certainement parmi les images les plus fortes produites sous la dictature à travers le regard des plus grands photographes chiliens de l’époque, encore en exercice aujourd’hui. Cette exposition sera présentée au Cinéma Le Sémaphore à Nîmes, accompagnée lors de la soirée d’inauguration (le lundi 30 mai) du film « La Ciudad de los Fotografos » de Sebastian Moreno.
Deux rétrospectives individuelles feront aussi partie de cette sélection :
Celle de Claudio Perez (en partenariat avec le bar Floréal, Paris), photographe de première ligne sous la dictature, qui poursuit aujourd’hui cette implication par de nouveaux travaux, notamment sur les disparus du régime militaire et sur le nord du Chili.
Celle de la jeune photographe Zaida Gonzalez, qui véhicule un univers très personnel, à la fois baroque et kitsch, érotique et passionné, violent et sensuel. Portrait d’un pays à visage découvert, sans apitoiements ni tentative d’embellissement, loin des exotismes et des beaux quartiers : un plongeon au cœur du Chili actuel. De Santiago à Nîmes, un chemin loin des certitudes se met en place, qui construit en évitant les places consacrées, dans une perspective future, de nouvelles circulations et de nouvelles centralités.
Patrice Loubon, Nîmes, mars 2011. Commissaire de l’exposition, Directeur de la galerie NegPos (Nîmes)
Les Chiliens Vs Les Roms : photographies de Paz Errazuriz et de Marina Obradovic.
Du vendredi 27 mai au 15 juillet, Galerie Bienvenue à Bord (Némausus/Jean Nouvel). Vernissage le vendredi 27 mai 2011 à partir de 18h30
Rétrospective : photographies de Zaida Gonzalez
Du vendredi 27 mai au 15 juillet, Galerie NegPos (Némausus/Jean Nouvel). Vernissage le vendredi 27 mai 2011 à partir de 18h30
Donde Estan ? L'amour contre l'oubli : photographies de Claudio Perez
Du lundi 23 mai au 15 juillet, Bibliothèque du Musée d’Art Contemporain Carré d’Art Vernissage le mercredi 1er juin 2011 à partir de 18h30
Quotidiens : photographies de Alexis Diaz, Javier Godoy, Rodrigo Gomez, Alvaro Hoppe, Miguel Navarro, Mauricio Quezada, Leonora Vicuña, Alejandro Wagner.
Du 3 juin au 15 juillet, au CSCS Valdegour Vernissage le vendredi 3 juin 2011 à partir de 18h30
Chile From Within : photographies de Paz Errázuriz, Alejandro Hoppe, Alvaro Hoppe, Helen Hughes, Jorge Ianiszewski, Hector Lopez, Kena Lorenzini, Juan Domingo Marinello, Christian Montecino, Marcelo Montecino, Oscar Navarro, Claudio Perez, Luis Poirot, Paulo Slachevsky, Luis Weinstein, Oscar Wittke.
Du lundi 20 juin au 15 juillet, Cinéma Le Sémaphore Vernissage le lundi 20 juin 2011 à partir de 18h00
La Ciudad de Los Fotografos : un film de Sebastián Moreno Projection du film, le lundi 20 juin 2011 à 20h, Cinéma Le Sémaphore
Autres rendez-vous...
Des rencontres avec certains des photographes seront organisées durant toute la semaine d’inauguration du Printemps Photographique.