© Patrizia Di Fiore / Editions Filigranes
« Dans les années 80 la culture du paysage a connu en France un regain d'intérêt, un véritable courant s'est développé à la suite de la mission de la DATAR, quand cette délegation a chargé une pléiade de photographes de tracer le portrait de la France contemporaine. Il en est resulté un bloc d'images contrasté, une vision subjective, partielle mais juste à bien des égards. Les tendances à l'œuvre dans le paysage sont, aujourd'hui, tout aussi diverses. Les orientations se sont approfondies, mais l'ambition demeure, rendre à la photo sa dimension documentaire, subjective et esthétique. C'est dans ce vaste courant qu'évolue Patrizia Di Fiore. Pour réunir l'ensemble de photographies qu'elle propose dans ce recueil, elle a effectué plusieurs séjours en Haute Normandie, elle a parcouru ses routes et ses chemins à différentes saisons dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres, entre Evreux et Rouen. Elle n'est pas entrée dans ces grandes cités, elle s'en est tenue à l'écart pour arpenter la campagne environnante et suivre ses mutations. Ainsi, les fourmilières urbaines n'apparaissent-elles que dans les lointains. Elle a visité les lieux d'un exil urbain, ces endroits qui échappent à la ville tout en lui étant étroitement liés. Comme K, le héros de Kafka qui ne peut accéder au Château, ce reportage a tourné autour des villes sans les atteindre. Il nous semble revoir des lieux familiers sans que nous sachions les définir ; ils font irruption dans le paysage, surprennent, brouillent le regard. Instables, incertains, ils bougent et la photo possède le privilège de les fixer, le temps de la réflexion.»
Philippe Arbaïzar pour Marges
Marges est publié par Pôle Image Haute-Normandie de Rouen et les Éditions Filigranes avec l'aide du CAUE de l'Eure, de la Maison de l'Architecture de Haute-Normandie et de la DRAC Haute-Normandie.