Itinéraires des photographes Voyageurs 45 cours du Médoc 33300 Bordeaux France
Michel Castermans
Sicilia
MUSEE DES ARTS DECORATIFS
TOUS LES JOURS 14H>18H SAUF LE MARDI
02/04 > 30/04
39 rue Bouffard - 05 57 10 14 00
Premier voyage en Sicile : Palerme, Trapani et un détour par Favignana, une île de l’île. Un voyage proche à l’aune de destinations lointaines. Accompagné de quelques amis, photographes et un peu marcheurs, mais surtout amis…Ce n’est pas la Sicile de Guy de Maupassant mais celle du XXIè siècle, et pourtant l’âme du passé est partout présente. La modernité n’a pas gommé les traces du temps. C’est la Sicile qui absorbe la modernité, lentement, protégée par la mer qui l’entoure comme un barrage filtrant.
© Edouard Decam
Edouard Decam
Landscape scale
ARRET SUR L'IMAGE GALERIE
DU MARDI AU SAMEDI 14H30 >18H30
02/04 > 30/04
Hangar G2 - Bassin à Flot - 05 56 69 16 48
Quels sont les moyens d’envisager un paysage de montagne, d’établir un rapport sensible, de comprendre la relation que l’on entretient avec lui? La confrontation qui existe entre le paysage et les interventions humaines en milieu naturel peut être un système nous permettant de rentrer dans un rapport intime avec un site, de mettre en évidence une nouvelle sensibilité, de révéler les caractères fort d’un lieu. Observer des constructions statiques, un mouvement imperceptible, des barrages de montagne. Confronter l’eau, les barrages, le paysage, comprendre un milieu naturel, pouvoir enfin sentir ses limites.(...) Ce nouveau regard retranscrit une histoire, des échelles, permet de saisir et de comprendre la limite et la jonction de deux masses, la rencontre du construit et du naturel qui révèlent l’échelle du paysage.
© Christophe Goussard
Christophe Goussard
Les autres, balade araméenne
SALLE CAPITULAIRE COUR MABLY
DU MARDI AU DIMANCHE 13H >19H
01/04 > 30/04
3 rue Mably - 05 56 44 01 58
Au nord de Damas, dans une faille des Monts Qualamoun, le village de Maaloula présente une bizarrerie historique : ses habitants sont chrétiens - majoritairement - et musulmans et ils parlent encore l’araméen, plus précisément la branche palestinienne de cette ancienne langue, celle du Christ. Avec deux villages voisins, qui ne sont eux habités que par des musulmans, ils en sont les derniers locuteurs. Cette langue y est une pratique mais aussi un enjeu.
© Claire Laude
Claire Laude
Sénégal, Présences
SALLE CAPITULAIRE COUR MABLY
DU MARDI AU DIMANCHE 13H >19H
01/04 > 30/04
3 rue Mably - 05 56 44 01 58
«Sénégal, Présences» est un travail réalisé à la suite d’un séjour au Sénégal en 2002 et 2003. Là-bas, je relevais des phrases, touchant des thèmes tels la générosité, la place de la tradition, le rôle de la femme, le temps ou l’attrait qu’exerce l’Europe. D’autre part, une amie rencontrée là-bas est venue s’installer en Europe. Nos échanges sur nos attentes et nos déceptions ont abouti à l’idée d’un livre, croisant photographies et textes et traitant de ces impressions et des illusions accompagnant le départ.
© Patrick Messina
Patrick Messina
Ma petite Amérique
ESPACE SAINT RÉMI
DU MARDI AU DIMANCHE 13H >19H
01/04 > 30/04
4 rue Jouannet - 05 56 44 01 58
Le travail de Patrick Messina sur le paysage urbain donne à voir un univers déréalisé, jouant par des effets de profondeur de champs et de cadrage sur notre perception des choses. (…) Ainsi, au cours de voyages obstinés (P.M. n’aime rien tant que revenir sur les lieux qu’il a un jour photographiés) s’est mis en place ce qu’il faut bien appeler une machine à voir, qui serait aussi une machine à lire : à lire notre présent, notre modernité et peut être notre destin. Ce n’est certainement pas par hasard si, peu à peu, les paysages naturels se sont faits plus rares au profit de vues urbaines travaillées par un jeu saisissant de bascule et de décentrement de la chambre inimaginables il y a seulement quelques années.
© Yann Rabanier
Yann Rabanier
Comme Eux
ESPACE SAINT RÉMI
DU MARDI AU DIMANCHE 13H >19H
01/04 > 30/04
4 rue Jouannet - 05 56 44 01 58
Sur les côtes tunisiennes, toute l’année, les jeunes, armés d’appareils photo instantanés polaroid 600, se font un peu d’argent en tirant le portrait des touristes. Mes grands parents sont pieds noirs. J’aurais pu naître, vivre en Tunisie et gagner mon argent de poche comme ces enfants. J’ai pris le même matériel qu’eux pour faire ces images de ce "presque chez moi".
Elèves du LYCEE TOULOUSE LAUTREC
Europe
LYCEE TOULOUSE LAUTREC
DU LUNDI AU VENDREDI 9H>12H - 14H > 18H
02/04 > 30/04
115 rue Joseph Abria - 05 57 81 62 62
Pour l'année 2009, des élèves de la classe CAP terminale photographie du Lycée des métiers d'arts Toulouse Lautrec de Bordeaux, encouragés par la photographe Eva Sanz et par leurs professeurs, vous proposent dans le cadre du Festival Itinéraire des photographes voyageurs une nouvelle vision de l'Europe en vous présentant diverses photographies réalisées à Bordeaux et dans ses alentours.