« En architecture, un mascaron est un ornement extérieur représentant une figure humaine dont la fonction était, à l’origine, d’éloigner les mauvais esprits afin qu’ils ne pénètrent pas dans la demeure. Ils sont souvent apposés sur la clef de voûte des arcs des fenêtres ou des portes ou sur les linteaux, ou encore sur un modillon. »
Un ami, féru d’architecture, m’a commandé une photo sur le thème des mascarons. Cette commande a été le point de départ de cette exposition. Jean-Charles Gibert qui l’accueille m’a proposé d’élargir la thématique à d’autres ornements comme des cariatides et des atlantes.
Le mascaron auj...
Saut dans le futur ou retour vers le passé ?
Image incontournable de la vie citadine, le visage absorbé penché au dessus de l'écran lumineux du Smartphone est devenu une sorte de gimmick pour quiconque cherche à justifier de sa place chèrement acquise dans nos fourmilières urbaines.
Comment ne pas faire le rapprochement avec ces beaux visages aux traits si délicatement mis en valeur par la chaude lueur d'une chandelle par les maîtres Hollandais et Italiens ? Bien sûr, la délicieuse sensation de calme et d'intimité a cédé la place à une concentration affairée : signe des temps ou hasardeuse interprétation ?
Son intention est de faire de cette série de portraits un cross over e...
Pascal Valu, né en 1965 à Paris, étudie l´art dramatique à l´Université de Paris VIII puis, en 1985, poursuit sa formation à la Brighton Polytechnic School of Art and Design où il suit un cours d´arts plastiques qui l´amène à découvrir la photographie, d´abord utilisée comme substitut puis, très vite, pratiquée en tant que telle lors de voyages dans les métropoles d´Europe Centrale (Berlin, Léningrad/Saint Pétersbourg, Prague, Budapest...).
Son travail sur les paysages urbains est récompensé en 1989 lorsque lui est décerné le Prix Ilford Noir et Blanc pour son cliché montrant l´intérieur déserté de l´...
Suite au succès de la première exposition de Pascal Valu "Portraits Portables" en 2011, l'exposition sera de nouveau visible au Centre Culturel Communal de Pierrefitte.
On parle de nouvelle technologie. Elle prend de plus en plus de place dans les processus créatifs mais fait rarement l'objet même de l'œuvre. Pascal Valu dans sa dernière série "Portraits Portables" comble ce vide.
De qui fait-il les portraits : des personnes ou de cette objet hautement technologique qui éclaire désormais nos vies et dont nous pourrions plus nous passer ? Cette étrange lumière qui nous lie aux autres et nous renvoie à nous-mêmes, nous suit, jour et nuit.
Mais c'est la nuit qu'elle se fait le plus ...
p { margin-bottom: 0.21cm; }
« Saut dans le futur ou retour dans le passé ? Image incontournable de la vie citadine, le visage absorbé penché au dessus de l'écran lumineux du Smartphone est devenu une sorte de gimmick pour quiconque cherche à justifier de sa place chèrement acquise dans nos fourmilières urbaines. Comment ne pas faire le rapprochement avec ces beaux visages aux traits si délicatement mis en valeur par la chaude lueur d'une chandelle par les maîtres Hollandais et Italiens ? Bien sûr, la délicieuse sensation de calme et d'intimité a cédé la place à une concentration affairée : signe des temps ou hasardeuse interprétation ?
Mon intention est de faire de cette série de por...
Le photographe Pascal Valu a délaissé sa chambre photographique 4x5 inches et son logiciel de retouche d'image préféré pour faire des captures d'écran superposées de films porno !!!
Il ne s'arrête pas là, comme si cela ne suffisait pas, il utilise l'ordinateur (quand même), mais à rebrousse-poil, pour dégrader l'image jusqu'à en devenir presque illisible. "Presque" car il faut quand même appâter le voyeur… On devine certaines parties de corps, certaines positions qui, je l'espère, lui sont familières…
Une quinzaine d'images sera exposée.
Un livre sera spécialement édité pour l'occasion (pour ceux qui n'auront pas pu tout décrypter sur place...