© Pascal Valu
Médiathèque de Pierrefitte 16 avenue Gabriel Peri 93380 Pierrefitte sur seine France
Suite au succès de la première exposition de Pascal Valu "Portraits Portables" en 2011, l'exposition sera de nouveau visible au Centre Culturel Communal de Pierrefitte.
On parle de nouvelle technologie. Elle prend de plus en plus de place dans les processus créatifs mais fait rarement l'objet même de l'œuvre. Pascal Valu dans sa dernière série "Portraits Portables" comble ce vide.
De qui fait-il les portraits : des personnes ou de cette objet hautement technologique qui éclaire désormais nos vies et dont nous pourrions plus nous passer ? Cette étrange lumière qui nous lie aux autres et nous renvoie à nous-mêmes, nous suit, jour et nuit.
Mais c'est la nuit qu'elle se fait le plus remarquer. Elle est le symbole de notre intégration dans la société au point de devenir une extension de nous-mêmes. Elle crie qui nous sommes.
© Pascal Valu
« Saut dans le futur ou retour dans le passé ? Image incontournable de la vie citadine, le visage absorbé penché au dessus de l’écran lumineux du Smartphone est devenu une sorte de gimmick pour quiconque cherche à justifier de sa place chèrement acquise dans nos fourmilières urbaines. Comment ne pas faire le rapprochement avec ces beaux visages aux traits si délicatement mis en valeur par la chaude lueur d’une chandelle par les maîtres Hollandais et Italiens ? Bien sûr, la délicieuse sensation de calme et d’intimité a cédé la place à une concentration affairée : signe des temps ou hasardeuse interprétation ?
Mon intention est de faire de cette série de portraits un cross over entre 2 époques, 2 arts dont le dénominateur commun est l’Homme, propre témoin de son temps et de ses semblables à travers ces jeux de miroir qui sont autant de traces, celles que tout un chacun est tenté de vouloir laisser de son si court passage sur Terre et désireux de pouvoir les emmener à sa suite. » Pascal Valu
Vignette : © Pascal Valu