Expositions du 04/06/2015 au 30/07/2015 Terminé
Galerie Jean-Charles Gibert 20 rue de la chaise 75007 PARIS France
« En architecture, un mascaron est un ornement extérieur représentant une figure humaine dont la fonction était, à l’origine, d’éloigner les mauvais esprits afin qu’ils ne pénètrent pas dans la demeure. Ils sont souvent apposés sur la clef de voûte des arcs des fenêtres ou des portes ou sur les linteaux, ou encore sur un modillon. »Galerie Jean-Charles Gibert 20 rue de la chaise 75007 PARIS France
Un ami, féru d’architecture, m’a commandé une photo sur le thème des mascarons. Cette commande a été le point de départ de cette exposition. Jean-Charles Gibert qui l’accueille m’a proposé d’élargir la thématique à d’autres ornements comme des cariatides et des atlantes.
Le mascaron aujourd’hui n’a gardé qu’une fonction décorative. Le fait de le photographier permet de lui restituer son caractère symbolique : éloigner les mauvais esprits.
En accrochant ces représentations photographiques dans une salle (à l’intérieur), j’en change aussi leur portée : nous préserver des mauvais esprits qui habitent en nous…
Cette exposition se compose d’une douzaine de photographies, au format carré pour la plupart entre 30x30 et 50x50 cm.
Chaque image est à tirage limité (5 exemplaires), numérotée et signée.
Tirage pigment (jet d’encre) sur papier Rag satin M2.