Pascal Mirande
#Photographe
né le 1er juin 1968 à Sainte-Adresse en Seine Maritime, vit et travaille à Toulouse depuis 2004.
- Festival
12e édition du festival photographique les Photaumnales, hommage à Hippolyte Bayard
L’envie première était de rendre hommage à Hippolyte Bayard (1801-1887), natif de Breteuil dans l’Oise. Inventeur du positif direct, bidouilleur génial en un temps où en photographie tout était à expérimenter. Vu d’ici, d’aujourd’hui, tout semblait plus facile, et immense le domaine des possibles. Pas si facile toutefois, puisque la photographie la plus connue d’Hippolyte Bayard le représentera en noyé, suicidé par désespoir de ne pas se voir reconnu. Mais quid du Bayard d’avant Le noyé, celui des premiers essais photosensibles ?
Une fois abordée l’histoire de la photographie avec Bayard, il nous paraissait important de réaliser un lien avec des artistes qui s’e... - Exposition
Exposition : « Cosmologie » de Pascal Mirande
J’utilise la photographie pour révéler une autre vision du monde. En incorporant des objets fabriqués dans le paysage ou en mettant en scène des personnes, je cherche le point de vue qui leur donnera une autre dimension.
L’appareil photographique devient le témoin de mes fictions. Il me permet de capter une fraction de temps imprévue afin d’inventer cette autre réalité et d'inviter le public à l'appréhender.
Adepte de la brindille et du stylo bille, je montrerai dans cette exposition un aperçu de vingt ans de photographies, dessins et carnets de bord, ainsi qu'un travail photographique créé pour l'occasion. – Pascal Mirande
Ex Voto @ Pascal Mirande
Partenariat ... - Exposition
Exposition : « Le faussaire » de Pascal Mirande
Parcours rétrospectif 2000/2015
« J’utilise la photographie pour révéler une autre vision du monde. En incorporant des objets fabriqués dans le paysage ou en mettant en scène des personnes, je cherche le point de vue qui leurs donnera une autre dimension. L’appareil photographique devient le témoin de mes fictions. Il me permet de capter une fraction de temps imprévue afin d’inventer cette autre réalité et d'inviter le public à l'appréhender.
Adepte de la brindille et du stylo bille, je montrerai dans cette exposition à l'Imagerie un aperçu de plus de 15 ans de photographies, dessins et carnets de bord, ainsi qu'un travail photographique créé pour l'occasion. » P.M... - Exposition
« Eclectique ! », Fonds d'oeuvres photographiques du Carré Amelot
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
... - Exposition
La 11e édition du festival photographique « Les Photaumnales » du 27 septembre au 11 janvier 2015
En 2014, nous fêterons le 60ème anniversaire de ce qui est considéré comme la naissance du rock’n’roll. C’est en effet le 5 juillet 1954 que le jeune Elvis Presley enregistre au studio Sun à Memphis That’s All Right Mama, considéré comme le premier morceau de l’histoire du genre. Cette année-là, le rock’n’roll devient un phénomène culturel et social incontournable.
Les Photaumnales 2014 proposent de revisiter cette histoire à travers la photographie. D’explorer le rapport profond entre l’image, la musique et les univers du rock.
La programmation s’articule autour de 3 grands axes : ThiS iS EngLanD, une plongée dans les paysages du rock’n’roll et la réalité sociale qui l’accompagne, ROCk’S iCOnS, a... - Exposition
L'aparté présente l'exposition « Territoires d'expériences »
Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d’Art et L’aparté1 se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d’une résidence de mission, dispositif qui s’inscrit dans la politique culturelle du département d’Ille-et-Vilaine. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles du Pays de Montfort ; toutefois, l'intention était de laisser libre cours à l’expression de leur univers créatif.
Les six photographes en résidence sont Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande.
L’originalité de l’expérien... - Exposition
La Galerie Le Carré d'Art expose les « Territoires d'expériences »
Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d’Art et L’aparté1 se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d’une résidence de mission, dispositif qui s’inscrit dans la politique culturelle du département d’Ille-et-Vilaine. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles du Pays de Montfort ; toutefois, l'intention était de laisser libre cours à l’expression de leur univers créatif.
Les six photographes en résidence sont Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande.
L’originalité de l’expérien... - Exposition
Pascal mirande expose la série « Gulliver(s) » à la Galerie Carré Amelot
Pascal Mirande est à la fois photographe et plasticien. Il fabrique, assemble, édifie des structures avant de les mettre en scène et d’aborder la prise de vue. Jusqu’à présent, ses constructions étaient confrontées au paysage. Avec la série des Gullivers, initiée en 2008, elles entrent pour la première fois en relation avec le corps humain. Servent-elles à le soutenir, l’étayer, à modeler la pose ou participent-elles, plus fondamentalement de sa constitution, de sa création, de sa genèse ? La présence d’un Adam et d’une Ève ouvre en effet cette perspective. L’idée de construction, d’architecture est renforcée par la segmentation des corps, chaque... - Exposition
La Galerie Vrais Rêves présente « Estival Vrais Rêves »
Yannig Hedel
Série : « Racines & fonds communs »
« Cette nouvelle série a pour ambition d’illustrer visuellement la cohérence et la continuité formelle de diverses époques qui constituent aujourd’hui nos racines culturelles.
Chaque ensemble est donc composé de divers éléments prélevés dans chacune des périodes suivantes :
L’art arabe avec des azulejos andalous
L’art judéo-chrétien avec des vitraux et clochers d’églises
L’art moderne avec des photos d’architecture des années 30
Les « azulejos », des motifs abstraits ornementaux et entrelacements géométriques ont couverts les murs des mosqué... - Exposition
Les géants de Pascal Mirande se retrouvent à la Galerie Vrais Rêves
Un ensemble de dix-sept Gulliver(s) compose actuellement cette série photographique de Pascal Mirande, élaborée suivant un processus de mise en scène du corps se développant à travers le concept de genèse et dévoilant un champ de référence, de citations empruntées à la littérature et à l’histoire de l’art.
La genèse, du grec genesis, « naissance, origine » recouvre une multiplicité de sens dont celle de « formation d’un être ». Par extension, elle signifie « élaboration, organisation d’une chose, d’une figure, d’une pensée... » L’histoire de l’humanité représentée sous les traits ... - Exposition
Graphitis de Pascal Mirande
Le travail de Pascal Mirande est à la croisée de la sculpture et de l’image. Tout le propos de l'artiste est d’inciter le public à être attentif à ce qu’il voit : des points de vue qui, cristallisés dans une photographie, transforment l’image du paysage en décor ou théâtre de l’imagination.... - Exposition
Faiseur de monde - Pascal Mirande
Pascal Mirande associe la pratique du dessin, de l’installation et de la photographie. Celle-ci est pour lui le moyen d’enregistrer le réel tout en échafaudant des fictions.
Photographe, dessinateur, constructeur ou encore inventeur, il se forge un imaginaire peuplé de symboles et de mythes universels, tels ceux de Babel ou d’Icare. Jonathan Swift, Lewis Carroll sont des écrivains dont il revisite
également les espaces, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
Pour cette exposition, Pascal Mirande présente une sélection d’oeoeoeoeuvres, photographies, dessins et carnets de croquis, issues de différentes séries révélatrices de sa capacité à embarquer le spectateur pour des voyage... - Exposition
Premiéres images
l’ESPACE D’ARTS du Lycée VALIN »
Qu’est-ce que c’est ? Un lieu d’exposition d’art contemporain au LYCÉE VALIN de LA ROCHELLE.
Il a pour objectif premier l’ouverture vers le monde des arts en proposant un contact direct avec les oeuvres et les artistes.
Qui sommes nous ?
Une équipe de professeurs (Arts Plastiques, Théatre, Philosophie, Lettres, Langues, EPS…) « équipe galerie » qui travaille à l’ouverture et à la formation culturelle, en développant une galerie d’art contemporain dans les murs du lycée.
L’Atelier de pratique artistique a pour vocation d’apporter un accompagnement pédagogique à la mise en place des expositions de l’ESPACE D’... - Exposition
Pascal Mirande - Sentinelles, Icares et Gullivers
“Ma démarche est axée principalement sur deux points : la confrontation et la vigilance. La confrontation entre un élément du paysage et une fabrication que je réalise. La vigilance comme une réflexion sur la véracité des images. Le but est d'amener le public à être attentif à ce qu'il regarde.
La photographie interroge, elle est ambiguë dans son rapport au réel; c'est pour cela que je l'utilise. J'exploite ces relations et joue avec l'échelle pour transformer des constructions dérisoires en fiction.
La photographie est le moyen qui me permet d'explorer mon univers”.
Pascal Mirande...
Modifier l'image