Olivier Verley
#Photographe
- Livre
Olivier Verley - Jumièges
«De l’inventaire à l’approche subjective des monuments»
«Ses images n’appartiennent pas au genre strictement documentaire, mais elles ne s’écartent pas pour autant de leur motif. Elles s’inspirent aussi bien du monument lui-même que de pensées ou de réflexes généralement associés aux ruines. Si le photographe ne s’éloigne pas de la réalité actuelle de l’édifice, témoignant entre autres de son rapport avec la nature environnante, et parfois envahissante, il ne peut s’empêcher d’imaginer certains épisodes de son histoire. Il explore le monument dans ses moindres détails, mais il a aussi à coeur de restituer des photographies signifiante... - Exposition
Exposition : « Dans le sens du paysage » d'Olivier Verley
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq organise une exposition consacrée à la photographie de paysage du photographe auversois Olivier Verley.
Le musée possède une importante collection de peintures des peintres de l’École des Bords de l’Oise, et la thématique du paysage fait partie intégrante de son projet scientifique et culturel. Sujet traité par le prisme de la peinture et de la gravure dans quelques-unes des expositions précédemment organisées (exposition consacrée à l’œuvre de Jean-Baptiste Sécheret, notamment), il n’a encore jamais été appréhendé en photographie.
Cette manifestation est l’occasion de s’intéresse... - Exposition
Exposition : « La Théorie des Baisers » d'Olivier Verley
" Baiserai-je, mon père ?
– Baisez, mon fils. "
Molière, Les Fourberies de Scapin
en hommage à Dan Negoescu
Les sept petits nains avaient pour coutume, à tour de rôle, de tourner sept fois leur langue dans la bouche de Blanche-neige endormie, pour ne pas se compromettre avec des mots qui se seraient avérés inutiles. Et comme ils pensaient aussi qu'elle ne se réveillerait pas, ils jouissaient pleinement de ce charme étrange dont l'absence délie les langues.
Dan Negoescu réalisant une réplique du "Baiser" de Rodin © Olivier Verley
L'exposition aura lieu à la librairie-galerie La 23ème Marche du 9 avril au 5 juin 2016.
Vernissage le samedi 9 avril &agra... - Exposition
Exposition : « La chambre des Secrets » d'Olivier Verley
" L'os du crâne ne serait pas si dur s'il n'était le rempart de nos secrets, il ne serait pas si opaque : nous aurions des têtes flasques et translucides si nous n'avions rien à cacher.
La lumière les traverserait sans s'y arrêter et il n'y aurait pas de photographie possible. Sans nos secrets, nous serions invisibles ".
Eric Chevillard.
© Olivier Verley
Un court-métrage de 35 minutes réalisé par Jean-Claude Crouau sera projeté pendant toute la durée de l'exposition.
La chambre du secret est aussi un livre d'Olivier Verley, avec un texte d'Eric Chevillard, aux éditions Créaphis (19,25 euros).
L'exposition se tiendra à la Villa Daumier du 2 avril au... - Exposition
Exposition : « Olivier Verley »
Série 1 (première salle) : les Monts Sibyllins.
Comment ne pas tenir des propos sibyllins (des mots dont le sens est obscur, énigmatique) cependant que je découvre ce petit groupe de montagnes d'Italie centrale ? Le ciel et la terre, dont je recherche les conversations souvent mystérieuses, s'en donnent ici à cœur joie, tout en éloignant les rares promeneurs qui ne se doutent pas qu'ils s'éloignent d'un paradis perdu.
Série 2 (deuxième salle) : la chambre du secret, 2 textes (Eric Chevillard ettexte personnel notice).
L’os du crâne ne serait pas si dur s’il n’était le rempart de nos secrets, il ne serait pas si opaque : nous aurions des têtes flasques et translucides si nous n... - Exposition
Exposition : Olivier Verley à la chambre claire
Le chemin qui le mène aux Monts Sibyllins (Italie) ou vers le lieu clos d'un jardin médiéval (Abbaye de Royaumont) le conduit naturellement à sa Chambre du secret. Ce chemin, ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, est celui qui lui permet d'aborder des visages et des paysages inconnus qui pourtant lui sont familiers. La présentation d'une partie de ces trois séries à la Chambre Claire invite à suivre les pas du photographe sur les chemins empruntés de ces dernières années.
Série 1 (première salle) : les Monts Sibyllins, 1 texte. Comment ne pas tenir des propos sibyllins (des mots dont le sens est obscur, énigmatique) cependant que je découvre ce petit groupe de montagnes d... - Exposition
« Sur les pas de Van Gogh, un chemin vers la couleur » par Olivier Verley au musée Daubigny
Dans plusieurs lettres à son frère, Vincent van Gogh annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de peintres pour qui la couleur sera fondamentale. Lui-même dit avancer dans cette direction grâce à son séjour dans le midi : « Car au lieu de chercher à rendre exactement ce que j’ai devant les yeux, je me sers de la couleur plus arbitrairement pour m’exprimer fortement. »
L’exposition présentée au musée Daubigny est réalisée en partenariat avec le musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence. Elle permettra au public de découvrir ou de redécouvrir notre richesse patrimoniale et culturelle à travers la figure emblématique de Van Gogh, to... - Exposition
Exposition des photographies d’Olivier Verley à Saint-Ouen l'Aumône
«La forme d'une ville change plus vite, hélas! que le cœur d'un mortel»
Charles Baudelaire, Le cygne.
Olivier Verley se promène, au hasard, dans notre ville toute proche de la sienne que sépare et réunit la rivière.Il nous propose ici une interprétation de Saint-Ouen l'Aumône et de ses environs, et c'est à un parcours initiatique dans l'hier et l'aujourd'hui qu'il nous convie.
«La maison du fermier» © Olivier Verley
«La maison du fermier» © Olivier Verley
Le Domaine de La Haute-Borne
A partir du XIXe siècle, la ville de Paris étouffe dans ses murs et cherche des territoi... - Exposition
Exposition d'Olivier Verley au Château d'Auvers-sur-Oise
Conversation (s): Paysage traversé, choses vues, choses prélevées
Cette exposition d'Oliver Verley est "un voyage intemporel à travers son regard de photographe sur les transformations, les cultures, et les différentes saison du Vexin". Ses photographies argentiques, en noir et blanc, disent aussi l'intervention de l'homme - l'agriculteur - sur le paysage, et célèbrent par des natures mortes quelques prélèvements éffectués au fil de ses promenades.
Trente Paysages
Parce que sont les ciels qui sculptent le paysage mouvant, ils font jeu avec lui. Les champs de colza les betteraves extirpées du sol, puis rassemblées le long des routes, les calvaires sont ici volumes et masses qui corresponde... - Exposition
Exposition des photographies d'Olivier Verley
«De l’inventaire à l’approche subjective des monuments»
«Ses images n’appartiennent pas au genre strictement documentaire, mais elles ne s’écartent pas pour autant de leur motif. Elles s’inspirent aussi bien du monument lui-même que de pensées ou de réflexes généralement associés aux ruines. Si le photographe ne s’éloigne pas de la réalité actuelle de l’édifice, témoignant entre autres de son rapport avec la nature environnante, et parfois envahissante, il ne peut s’empêcher d’imaginer certains épisodes de son histoire. Il explore le monument dans ses moindres détails, mais il a aussi à coeur de restituer des photographies signifiante...
Modifier l'image