Vincent van Gogh, les chemins empruntés © Olivier Verley
Musée Daubigny Manoir des Colombier, Rue de la Sansonne 95430 Auvers-sur-Oise France
Dans plusieurs lettres à son frère, Vincent van Gogh annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de peintres pour qui la couleur sera fondamentale. Lui-même dit avancer dans cette direction grâce à son séjour dans le midi : « Car au lieu de chercher à rendre exactement ce que j’ai devant les yeux, je me sers de la couleur plus arbitrairement pour m’exprimer fortement. »
L’exposition présentée au musée Daubigny est réalisée en partenariat avec le musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence. Elle permettra au public de découvrir ou de redécouvrir notre richesse patrimoniale et culturelle à travers la figure emblématique de Van Gogh, tout en montrant la diversité et le dynamisme des propositions artistiques contemporaines. Des œuvres d’Otto Freundlich, Alechinsky, Corneille, André Marchand, Louis Peeters, Albert Lauzero, Georges Choquet Perez, François Hilsum, André Maurice, Olivier Verley… dialogueront entre nord et sud, formes et couleurs.
Les deux frères © Olivier Verley
L’exposition se déploie en trois volets :
- Un espace didactique dans lequel sera proposée une interprétation des œuvres de Van Gogh peintes dans les Alpilles et à Auvers-sur-Oise, ceci en résonance avec l’espace que propose le musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence.
- La présentation d’œuvres contemporaines de peintres pour lesquels la forme et la couleur sont au cœur de leur inspiration, tout comme elles l’étaient pour Vincent van Gogh.
- Le regard contemporain du photographe Olivier Verley qui a saisi la structure et la magie des paysages du Vexin qui ont fasciné les peintres. Trois courts-métrages et 15 tirages présentent ici une variation sur le "dernier domicile connu" de Vincent Van Gogh.
Vincent van Gogh, les chemins empruntés © Olivier Verley