«De l’inventaire à l’approche subjective des monuments»
«Ses images n’appartiennent pas au genre strictement documentaire, mais elles ne s’écartent pas pour autant de leur motif. Elles s’inspirent aussi bien du monument lui-même que de pensées ou de réflexes généralement associés aux ruines. Si le photographe ne s’éloigne pas de la réalité actuelle de l’édifice, témoignant entre autres de son rapport avec la nature environnante, et parfois envahissante, il ne peut s’empêcher d’imaginer certains épisodes de son histoire. Il explore le monument dans ses moindres détails, mais il a aussi à coeur de restituer des photographies signifiantes de l’ensemble du site, à commencer par le fleuve auquel l’histoire de l’abbaye est associée. Il scrute la matière de la pierre, de même qu’il prend du recul ou de la hauteur afin de retrouver le dessin général de l’édifice. Son travail n’ignore pas le rythme des saisons, ni les variations climatiques qui modifient l’aspect du monument et l’atmosphère qui l’entoure : il joue ainsi avec le voile de la brume ou encore le léger frémissement de la nature, lorsque le vent se lève. Une volonté d’exhaustivité et la frontalité, voire l’austérité de certaines prises de vue, pourraient laisser penser que cette démarche est synonyme d’objectivité. Il n’en est rien.
Ce livre restitue un parcours singulier dans lequel l’investissement personnel est réel, même si les photographies qui le composent ne le traduisent pas immédiatement. Parcours au sens propre : la séquence visuelle du livre est construite sur le principe d’une approche progressive du monument, comme au sens figuré : le projet ne se nourrit pas seulement de considérations photographiques. L’expérience de Jumièges est aussi l’occasion pour Olivier Verley de convoquer la littérature tant appréciée - ainsi que ses fragments d’écriture accompagnant ici les images le suggèrent -, et en fin de compte de se retrouver face à lui-même. Car il aime les lieux clos et Jumièges n’est pas la première abbaye qu’il explore.»
Gabriel Bauret
Un livre - Une abbaye
Une vision personnelle et passionnée
Artiste reconnu pour ses photographies en noir et blanc et son travail sur le paysage, Olivier Verley a passé plusieurs saisons à restituer dans ses clichés la célèbre abbaye. Ce livre rassemble les photographies réalisées à partir de 1997. Olivier Verley est revenu pendant plusieurs années, à différentes époques, observant l’édifice sous tous les angles ainsi que le paysage alentour. L’ouvrage présente ainsi 80 clichés inédits de l’artiste, témoignages de son approche personnelle du monument. Les points de vue que le photographe porte sur l’abbaye sont multiples (historique, spirituel, romantique et métaphorique) mais c’est avant tout un regard passionné qu’Olivier Verley jette sur l’un des joyaux du patrimoine haut-normand.
Les images s’accompagnent de fragments de textes d’écrivain qu’il a souhaité associer à son expérience. Le livre s’ouvre sur un essai de Gabriel Bauret qui retrace les rapports que l’art a toujours entretenus avec les monuments historiques et qui témoigne de la démarche artistique d’Olivier Verley. Les propos d’Isabelle Roby, administratrice de l’abbaye de Jumièges, évoquent l’esprit des lieux.
La fascination pour l’abbaye...
« Séjourner à Jumièges, quelques heures ou davantage, est une expérience qui marque profondément la mémoire. Nombreux sont ceux qui y sont venus la première fois, tout jeunes, lors d’une sortie familiale, et ont été fortement impressionnés par les dimensions imposantes de l’abbaye.
(...) Ici, c’est également le contraste avec le territoire environnant qui surprend. Le surgissement des hautes tours de l’abbaye au milieu d’une campagne paisible et presque déserte a quelque chose d’incongru, d’irréel. »
Isabelle Roby, administratrice de l’abbaye
L’abbaye : 1400 ans d’une histoire mouvementée