© Muriel Bordier
WHITE CUBE propose un regard sur les lieux d’exposition, musées d’art contemporain ou galeries et leurs acteurs. Dans un double rôle d’artiste et de visiteur, Muriel Bordier questionne l’espace muséal, préoccupation majeure des professionnels de l’art, au point que l’architecture ou la muséographie puissent parfois faire oeuvre au même titre que les pièces exposées.
Les espaces photographiques de Muriel Bordier sont présentés comme une contrefaçon du Cube blanc (White Cube). En accentuant les caractéristiques de cette architecture propre, épurée et immaculée, l’artiste révèle une atmosphère aseptisée qui, à force de vide et de lumière, devient une vue de l’esprit, un espace immatériel, virtuel mais aussi poétique.
Ces lieux sans échelle prennent une taille démesurée par la présence de minuscules visiteurs. Ainsi s’orchestrent des saynètes inspirées des conventions, des usages et des stéréotypes propres à l’art contemporain.
Ces mises en scène, présentant des personnages et des oeuvres, remettent en cause notre représentation du musée et de son contexte, la production artistique, les professionnels de l’art, les visiteurs et les attitudes requises dans de tels lieux. elles évoquent avec une ironie complice les comportements, les pratiques artistiques et scénographiques de l’art d’aujourd’hui, les rapports entre l’architecture et le public et questionnent le statut de l’oeuvre d’art.
L’art actuel est-il pensé pour les musées ? Comment résonne un monochrome blanc dans un espace aux murs blancs ? Et pour finir, ultime mise en abîme, comment présenter ce travail photographique sinon dans un espace qui ressemble à ce qu’il représente ?
© Muriel Bordier
© Muriel Bordier