Mimmo Jodice #Photographe
Né en 1934 à Naples.
Mimmo Jodice a enseigné la photographie pendant de nombreuses années à l'Académie des Beaux-Arts de Naples.
A la fin des années 70, il commence à s'intéresser de plus en plus à l'architecture et au paysage tout en continuant jusqu'à aujourd'hui sa réflexion sur l'impact du passé artistique dans le quotidien, sur la persistance des mythes originels de notre civilisation antique.
Son oeuvre et son enseignement sont devenus l'un des points de repère de la photographie italienne contemporaine.
Chronique PhotoMed : Le Festival de la photographie méditerranéenne qui tient ses promesses
Le nom de Sanary-sur-mer fait rêver plus d'un citadin. Air doux, embruns, pétanque... Cette commune du Var, d'environ 15 000 habitants, réunit en effet tous les attributs nécessaires pour accueillir la 4e édition du Festival PhotoMed.
Cette année, l'évènement propose à son public une programmation diversifiée, qui met en avant une culture photographique éclectique et passionnante. Des photographes de renom, comme de fabuleuses découvertes fusionnent dans différents lieux d'expositions de Sanary-sur-Mer, Toulon et sur l'île de Bendor. Ainsi, la photographie italienne est à l'honneur pour cette édition, avec une importante exposition de Mimmo Jodice. Mais de nombreux autres talents in...Livre Mimmo Jodice - Les Yeux du Louvre - Actes Sud
Après la rétrospective consacrée à Mimmo Jodice à la Maison européenne de la photographie en 2010, le Louvre accueille pour la première fois le grand photographe italien. Mimmo Jodice s’empare de l’aile Sully, de mai à août 2011, afin d’y installer son nouveau projet : Les Yeux du Louvre. L’exposition présente une cinquantaine d’oeuvres – portraits en noir et blanc – de dimensions sensiblement égales. Les yeux des personnes photographiées, alignés à la même hauteur, fixent le visiteur.En juxtaposant des photographies de portraits célèbres du musée avec des portraits de personnes contemporaines, fréquentant le Louvre, simples visiteurs ou salari&eac...Livre Pompeii Echoes from the Grand Tour La photographie et l’art de raconter se rencontrent pour rendre hommage à Pompéi et à sa splendeur retrouvée.
Le livre Pompeii. Echoes from the Grand Tour réunit 53 photographies inédites de Mimmo Jodice, maître de la photographie. Images uniques et visions d’une saveur ancienne accompagnent les textes des écrivains connus au niveau international comme Ethan Canin, Jim Nisbet et Jay Parini. Les auteurs se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme sur les traces du Grand Tour pour célébrer le site artistique de Pompéi à travers une réintérpretation de la grande saison du XVII siècle quand l'Italie était la destination du voyage de formation, comme témoignent les éc...Livre Mimmo Jodice - Naples Intime CATALOGUES EXPO Dans la photographie d’aujourd’hui, le nom de Mimmo Jodice rime avec celui de Naples. Il n’a jamais voulu quitter cette ville qui ne ressemble à aucune autre. Il n’a jamais remis en question l’attachement qu’il lui voue, alors que de nombreux photographes de sa génération ont préféré rejoindre le nord de l’Italie, là où les offres de travail, notamment pour la presse, étaient plus alléchantes. Aujourd’hui, au terme de près d’un demi-siècle de production photographique intensive - ses premiers travaux datent du milieu des années soixante -, après des immersions dans les paysages urbains les plus variés - de Paris à Sao Paulo -, le lien avec Naples est toujour...Livre L'errance du regard : Rêves et visions d'Italie L'Errance du regard propose, pour la première fois, l'essentiel de l'œuvre de Mimmo Jodice consacrée à l'Italie. De Turin à Trieste, de Bolzano au Stromboli, c'est toute la péninsule italienne, photographiée pendant plus de trente ans, qui se dévoile en majesté au fil des pages. Les monuments oubliés, les jardins, les arrière-cours, les vues urbaines toujours changeantes de Milan, de Rome ou de Naples sont à la fois redécouverts et réinterprétés par un virtuose du noir et blanc qui s'est toujours interrogé sur les mystères de la lumière méditerranéenne. Nous est offerte, à travers ces pages, la possibilité de conserver en notre for intérieur une trace m&eac...Festival What to See at Fotografia Europea 2016 The 11th edition of the Fotografia Europea international festival of photography promises to be one of the biggest and best yet, with a program of exhibitions, conferences, performances, educational initiatives, and other events taking place throughout the Municipality of Reggio Emilia in Northern Italy from May 6 through July 10, 2016.
The theme of Fotografia Europea 2016, “The Via Emilia. Roads, Journeys, Borders,” is focused on the topic of roads, starting from what the curators of the festival describe as “the major Roman road that runs ‘from the river to the sea’” and extending to “the byways of the world, the places of transit, and borders in today’s society.”
© Walker Evans Street in Bethlehem, Penn. Data: 1935 Data stampa: 1972 CSAC, Universit...Festival Photomed 2014, « Sur les traces d’Ulysse : déambulation photographique italienne des colonnes d’Hercule aux portes d’Orient »
« Ouvrir les yeux, regarder, voir des photographies ; découvrir, redécouvrir, honorer, promouvoir des auteurs, voyager dans leurs histoires personnelles, dans leurs témoignages en images ou leurs créations plasticiennes...
Photomed propose tout cela et offre à chacun la possibilité de voyager dans son propre imaginaire dont l’image photographique, silencieuse et en apparence figée, est le déclencheur.
Pour sa 4ème édition, Photomed a invité la photographie italienne. Sans ambition d’être ni exhaustif ni représentatif, ce sont différents regards qui permettront au public de mieux appréhender la photographie italienne contemporaine.
Cartier Bresson a donné à la photographie l...Festival Festival de la Photographie Méditarranéenne, PhotoMed 2011
La première édition du festival de la photographie méditerranéenne Photomed, se tiendra à Sanary-sur-mer (Var) du 27 mai au 19 juin 2011.
«Un festival entre traditions et découvertes
Berceau de l’Antiquité, trait d’union entre les civilisations d’Europe, d’Afrique et d’Asie, la Méditerranée est le lieu de tous les contrastes et de toutes les passions. Mille fois décrites et chantées, ses rives ensoleillées ont de tout temps attiré écrivains, peintres et poètes. Mais si le « Grand Tour » (expression qui est à l’origine du mot tourisme) se perpétue aujourd’hui à travers le regard de photographes qui inscrivent leurs pas dans ceux...Exposition Atmospheres contemporaines : l'homme moderne avec son milieu
Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs de sa collection d’art constituée par l’Hôtel des Arts ainsi que des oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Chapelle de l’Observance de Draguignan, du 25 octobre au 6 décembre 2014.
L’exposition « Atmosphères contemporaines » propose un parcours à travers un ensemble de plus de 80 œuvres composé de peintures, dessins, photographies et installations de 31 artistes, dont la plupart ont acquis une renommée internationale. Le fil rouge de l'exposition, décliné en plusieurs thématiques, évoque à travers des regards artistiques le rapport qu'entre...Exposition Mois de la Photo 2012 : Subtiles et Etrangetés aux Galeries Photo Fnac Montparnasse et Forum des Halles
Depuis que Baudelaire a violemment condamné la photographie qui ne saurait être qualifiée de pratique artistique tant» le goût du Vrai y opprime le goût du Beau «, la question de la représentation du réel ne cesse de se poser. Une analyse des œuvres issues de la collection de la Fnac permet d’aborder cette question et de comprendre les diverses modalités ainsi mises en œuvre pour se libérer du réel et aborder le monde avec un autre regard qui souvent associe l’imaginaire, l’étrange, l’étonnement ou l’humour.
Tout d’abord, la nature elle-même peut nous intriguer par une apparition surprenante, telle cette émouvante image de gémelléité de Jane Atwood qui ainsi répète ce qui aurait dû rester unique. Qu’il s’a...Exposition Mimmo Jodice - Transiti
Galerie Karsten Greve in Cologne devotes a solo show to the renowned Neapolitan photographer Mimmo Jodice, continuing the successful cooperation with the artist in recent years. The works in this show were recently exhibited at the Museo di Capodimonte in Naples and are closely related to the museum’s collection of paintings. Mimmo Jodice studied the wonderful old master paintings, especially the vivid portrayals of people, and photographed selected sections and portraits in black and white. He brought these studies into a fascinating dialogue with his portrait photographs taken on the streets of Naples over many years. By matching the photographs from the museum and those from “real” life in pairs, he displays a moving, almost incredible intensity of human emotions. The faces’ expressivity con...Exposition Mimmo Jodice - Les Yeux du Louvre
La pièce est couverte de portraits photographiques en noir et blanc. Il ne s’agit pas de portraits habituels : à coté des plus fameuses peintures du Louvre, photographiées par l'artiste, on trouve des portraits du personnel du musée : gardiens, directeurs, stagiaires, personnel d'entretien.... En entrant dans la pièce, on a l'impression que les yeux du Louvre regardent chaque visiteur – Pour obtenir cet effet, le photographe napolitain Mimmo Jodice (77 ans) a mis toutes ces paires d'yeux à la même hauteur. Un effet intéressant, qui rapproche oeuvres d'art et photo documentaire, mais se révèle vite épuisé.
Mattea Weihe
Après la rétrospective...Exposition Naples intime - Mimmo Jodice Dans la photographie d’aujourd’hui, le nom de Mimmo Jodice rime avec celui de Naples. Il n’a jamais voulu quitter cette ville qui ne ressemble à aucune autre. Il n’a jamais remis en question l’attachement qu’il lui voue, alors que de nombreux photographes de sa génération ont préféré rejoindre le nord de l’Italie, là où les offres de travail, notamment pour la presse, étaient plus alléchantes. Aujourd’hui, au terme de près d’un demi-siècle de production photographique intensive - ses premiers travaux datent du milieu des années soixante -, après des immersions dans les paysages urbains les plus variés - de Paris à Sao Paulo -, le lien avec Naples est toujour...Exposition Mimmo Jodice Rétrospective 1969-2010 La Maison Européenne de la Photographie présente la première rétrospective de l’oeuvre de Mimmo Jodice, photographe majeur de la scène italienne.
A partir de 150 tirages d’époque, le parcours de l’exposition dévoile cinquante ans de travail et s’organise autour des thématiques suivantes: Expérimentations et recherches (1964-1978), Social (1969-1977), Naples (1978-1980), Relecture (1980-2009), Méditerranée (1986-2009), Eden (1994-2009), Nature (1995-2009) et enfin Mer (1998-2009).
Sans doute, pour l’Italien Mimmo Jodice, fallait-il en passer par l’expérimentation conceptuelle et le témoignage social pour parvenir enfin, dans la pleine maturité de son oeuvre, à requérir le ...Exposition FORMA - The scene and the dream of photographs Every work is commented by a text especially written by each artist on the occasion of Paris Photo 2009
(with the exception of Mario Giacomelli); the text – when possible handwritten – will be given together with the actual work to the buyer.
Each photograph is the result of a vision. The author has imagined it, maybe dreamt of it, and then has retraced it in the reality to reproduce it with photography. Or perhaps, the author has staged it, following an impulse, a memory, a dream.
The images in this selection are examples of many possible “photographic dreams”, the results of projects created by different authors, young or not, famous and well established or moving their first steps in the international art scene.
To each of them we have asked to choose and comment their preferred visions...Exposition Mimmo Jodice - Lost in Seeing The exhibition provides a original, wide-ranging and absorbing “Grand Tour” of Italy. The images span the long career of this great photographer and cover the Italian peninsula from Turin to Trieste and Bolzano to Stromboli; the collection is being presented here for the first time. Mimmo Jodice, one of Italy's most important photographers, has never ceased to observe and explore the beauty and remarkable harmony of all things visual, their sudden divergences and magic have always amazed him.
The 160 photographs on show, all large format black and white images, include both famous photographs and images being shown in public for the first time, united here through visual and aesthetic association. Little known scenes from Naples alongside unusual views of Rome or Milan, ever-changing landscapes, squares and backstr...Exposition Mimmo Jodice au festival Imagiques
Mimmo Jodice : "Eden", 1995
Mimmo Jodice est en Italie l'un des photographes majeurs de sa génération, auteur de très nombreux travaux sur le patrimoine antique dans les pays de la Méditerranée. De 1994 à 1997, il réalise une série intitulée "Eden" qui se développe en marge de son intérêt pour le paysage et l'architecture. Il s'agit de natures mortes qui revêtent souvent un caractère onirique.
Renseignements sur le lieu et les horaires : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1785
Festival Imagiques : http://www.imagiques.com
© Mimmo Jodice...Modifier l'image