• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Les 100 Photos de National Geographic pour la Liberté de la Presse

Jeudi 04 Décembre 2014 11:14:05 par actuphoto dans Livres

100 Photos de National Geographic pour la Liberté de la Presse
Les photographes de National Geographic s’engagent auprès de Reporters sans frontières en lui faisant cadeau de 100 images éblouissantes qui révèlent les merveilles de notre planète. De la banquise de l’Antarctique aux forêts indonésiennes, l’album 100 photos pour la liberté de la presse, en vente dès le 4 décembre, embarque le lecteur à la rencontre d’une nature aussi fascinante que fragile.

La prochaine édition de l’album 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières paraîtra le 4 décembre en partenariat avec National Geographic. Le portfolio original de cet ouvrage contient d’extraordinaires représentations de la vie animale et végétale par des photographes de renom tels Chris Johns, Steve Winter et Michael Nichols. L’organisation est fière de s’associer à la revue de la National Geographic Society qui s’est imposée comme une des publications les plus originales au monde. Depuis plus d’un siècle, ses scientifiques, photographes, rédacteurs et explorateurs arpentent la planète, ouvrant de nouvelles perspectives sur la vie sauvage. Leurs images toujours plus fortes aident le lecteur à mieux appréhender la complexité des questions environnementales.



© Steve Winter, National Geographic



© Steve Winter, National Geographic

«La curiosité pour la diversité de la vie est au fondement du journalisme, de tous les journalismes, dans la politique, l’économie, la culture, la science, le sport, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. Mais elle ne serait pas complète si elle ne se portait pas aussi aux formes animales et végétales. En nous offrant leurs images éblouissantes, et grâce aux recettes de cet album, les photographes nous permettent d’apporter un soutien concret aux journalistes et blogueurs qui défendent la vie à leurs risques et périls.»

Le lecteur pourra également découvrir des contenus engagés, comme l’hommage poignant de Didier François, grand reporter à Europe 1 et ancien otage en Syrie, à son compagnon de geôle James Foley ; le témoignage inédit du journaliste italien Roberto Saviano, membre du comité émérite de Reporters sans frontières, qui prend tous les risques face à la mafia napolitaine ; la déclaration d’amour de Franz-Olivier Giesbert au monde animal. Reporters sans frontières entraîne le lecteur à la rencontre de Sanjuana Martínez, lauréate mexicaine du Prix pour la liberté de la presse 2014 et propose des articles sur la situation de la liberté de la presse en Russie, en Gambie, ou au Costa Rica.

Distribué en réseaux presse et librairies, l’album est vendu 9,90 euros. Les recettes permettent de financer des actions en faveur de la liberté de la presse, notamment des bourses d’assistance, le prêt de gilets pare-balles pour les journalistes partant en zone de guerre ou encore la mise en place de formations sur la cybersécurité.



© Brian Skerry, National Geographic



© David Doubilet, National Geographic


Voici quelques citations tirées de l'album :
«S'il peut y avoir de l'animal en nous, il y a aussi de l'humain en eux, comme le prouvent certaines des photos qui suivent. Nous y retrouvons, au gré des pages, la même sensualité, le même désarroi ou la même profondeur de regard».
Extrait de la préface écrite par Franz-Olivier Giesbert, écrivain et journaliste

«Nos reportages visent à changer le monde et à nous changer». Extrait de l'avant-propos de Kathy Moran, éditrice de National Geographic.




© Brian Skerry, National Geographic


Depuis 125 ans, la National Geographic Society a pour vocation de repousser les limites de la connaissance en explorant le monde. Chaque mois, le magazine National Geographic France emmène ses lecteurs sur le chemin d’aventures humaines uniques. Les grands reportages réalisés après des mois d’enquêtes et les photographies mondialement connues permettent de découvrir en direct les expéditions et d’être à la pointe des nouvelles découvertes (voyage, science, histoire...).
La passion et l’enthousiasme qui animent les aventuriers, journalistes, scientifiques et photographes du National Geographic sont le moteur de ce magazine mythique.




© Eastcott et Momatiuk, National Geographic


Appel à participation Niepcebook N°12
NIEPCEBOOK N°11, LE LIVRE-MAGAZINE PAPIER EN ÉDITION LIMITÉE 
NIEPCEBOOK N°10, LE LIVRE-MAGAZINE PAPIER EN ÉDITION LIMITÉE
Hestur, Cheval en terre d'Islande
Déracinés - Enracinés / La Bourse du Talent aux Editions Delpire
Le livre 'Tunis, mon guide' est maintenant disponible
Photomatous. 80 photos de Pierre-Jean Amar et 30 textes et dessins de Xavier Mauduit
Sortie du livre "To tell my real intentions, I want to eat only haze like a hermit" - Katherine Longly

© Actuphoto.com Actualité photographique

Samedi 10 mai 2025 - 47 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top