Communiqué de presse
Pour la sixième édition du festival ce sont plus de 16 événements (expositions, rencontres) qui sont proposés au public du 13 octobre 2016 au 14 janvier 2017.
Créé en 2011 à l'initiative de l'association LES ASSO(S), en partenariat avec la Mairie 9/10 de Marseille et l'ESADMM, le festival est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille.
Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes confirmés de la scène contemporaine.
La manifestation fait ainsi le lien entre l'histoire de la photographie et ses pratiques actuelles à travers ...
Festival de découvertes et de redécouvertes, Photo'Med a, pour sa deuxième édition, choisi comme pays invité le Maroc et, comme invité d’honneur, l’Italien Massimo Vitali.
Encore peu connue du grand public, la création photographique marocaine regroupe des photographes qui, souvent partagés entre deux rives, s’interrogent sur leur identité.
Cette sélection, confiée à Mouna Mekouar, se présente comme un « voyage qui met en balance le proche et le lointain, le privé et le public, l’intime et l’étranger ».
Des photographes confirmés, comme Daoud Aoulad-Syad, voisinent avec de jeunes artistes jamais exposés en France, comme Mehdi Chafik, Yasmine La...
Le Centre des monuments nationaux accueille cette exposition sur le site archéologique de Glanum et à l'hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence.
« Carrefour des civilisations, héritage millénaire, la Syrie connaît ces dernières années une actualité douloureuse et tragique. Palmyre en est le symbole martyrisé. Né de notre passé commun, entre Orient et Occident, ce site est désormais à nouveau libre, mais reste meurtri » sont les mots du photographe.
Michel Eisenlohr poursuit depuis 1998 des voyages dans lesquels il s'attache aux paysages urbains, à la mémoire des lieux et aux relations qu'ont les hommes avec leur territoire. Loin de toute école stylistiqu...
Communiqué de presse, Galerie des Grands Bains Douches - En Islande, la force du territoire impose la modestie, le respect, mêlé à ce sentiment étrange que ces paysages sont vivants. Habités. Il est vrai qu’au fil des routes, aux détours des champs de lave et des falaises de basalte, s’égrènent des sites aux histoires troublantes, peuplés de trolls, d’elfes et de sorcières... Dans certaines fermes, on relate d’étranges incidents semblant révéler la présence d’êtres cachés, nichés dans les pierres et les ruisseaux. Superstitions rurales ? Rien n’est moins sûr lorsqu’on déambule dans Reykjavik et ses villes-banlieues.
© Michel Ei...
Le patrimoine militaire est une des composantes architecturales les plus significatives de cette zone frontière. Afin de renouveler le regard porté sur ces « gardiens des cimes » qui jalonnent les montagnes, le Pays d’art et d’histoire/ADTRB Culture avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles a passé commande au photographe Michel Eisenlohr d’un reportage artistique dédié au patrimoine fortifié des vallées. Pour cette commande, réalisée entre septembre 2015 et mars 2016, carte blanche est donnée à l’artiste qui propose sa vision de ces « gardiens des cimes » dont les murs respirent encore la mémoire de ceux qui les ont bâtis. Un choix qui c...
Après avoir été présentée au monastère de Saorge puis dans le cloître de la cathédrale de Fréjus en 2014, l’exposition de Michel Eisenlohr «Te lucis antis terminum » s’installe du 24 avril au 30 juin 2015 dans un autre monument emblématique du patrimoine architectural de la région, géré par le Centre des monuments nationaux : l’abbaye du Thoronet. Au cours du printemps 2014, le photographe a effectué plusieurs séjours au monastère de Saorge (Alpes-Maritimes) afin de réaliser une série de clichés sur cet ancien couvent franciscaindu XVIIe siècle qui surplombe la vallée de la Roya, aux portes du Parc national du Mercantour.
Ce sont 24 de ces photo...
Après avoir été présentée au monastère de Saorge puis dans le cloître de la cathédrale de Fréjus en 2014, l’exposition de Michel Eisenlhor « Te lucis antis terminum » s’installe du 24 avril au 30 juin 2015 dans un autre monument emblématique du patrimoine architectural de la région, géré par le Centre des monuments nationaux : l’abbaye du Thoronet.
Au cours du printemps 2014, le photographe a effectué plusieurs séjours au monastère de Saorge (Alpes-Maritimes) afin de réaliser une série de clichés sur cet ancien couvent franciscain du XVIIe siècle qui surplombe la vallée de la Roya, aux portes du Parc national du Mercantour. Ce sont 24 de ces pho...
Serge Assier - Hommage à Jean Roudaut
• Vernissage vendredi 27 février à 18h
• Mercredi 18 Mars à 17h
Rencontre dédicace avec Serge ASSIER au sujet de son hommage à Jean ROUDAUT
• Samedi 28 Mars à 15h
Conférence sur le travail d’auteur / relation poésie sur l’image
Et rencontre dédicace de ses divers ouvrages
Entresol d'Espaceculture
&
2e étage d'Espaceculture
Michel Eisenlohr - Fashion week à Santorin ou le regard de Narcisse
© Michel Eisenlohr - Fashion week à Santorin
Santorin...
À l’évocation de ce seul nom, l’imaginaire s’emballe : toute la mythologie grecque ressurgit, myst&e...
Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs « Territoires et architecture » à Saint-Raphaël. Cette exposition est un parcours à travers un ensemble de près de quarante œuvres composé de photographies, peintures et installations issues des collections de l'Hôtel des Arts et du Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur.
« Territoires et architecture » est un voyage sur les rives de la Méditerranée à travers la représentation de l'habitat depuis l'Estérel jusqu'à Alger avec un détour par le Canal Grande de Venise.
© Michel Eisenlohr
L’exposition présente les œuvres de :
Gabriel...
Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs « Territoires et architecture » à Saint-Raphaël. Cette exposition est un parcours à travers un ensemble de près de quarante œuvres composé de photographies, peintures et installations issues des collections de l'Hôtel des Arts et du Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur.
« Territoires et architecture » est un voyage sur les rives de la Méditerranée à travers la représentation de l'habitat depuis l'Estérel jusqu'à Alger avec un détour par le Canal Grande de Venise.
© Michel Eisenlohr
L’exposition présente les œuvres de :
G...
Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs de sa collection d’art constituée par l’Hôtel des Arts ainsi que des oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Chapelle de l’Observance de Draguignan, du 25 octobre au 6 décembre 2014.
L’exposition « Atmosphères contemporaines » propose un parcours à travers un ensemble de plus de 80 œuvres composé de peintures, dessins, photographies et installations de 31 artistes, dont la plupart ont acquis une renommée internationale. Le fil rouge de l'exposition, décliné en plusieurs thématiques, évoque à travers des regards artistiques le rapport qu'entre...
Jeune auteur photographe, je me rends depuis plusieurs années en Afrique de l'Ouest, principalement au Burkina Faso dans le village de Markoy, situé à la frontière du Mali, dans la partie Nord du Pays. Ce village, qui constitue un axe prioritaire dans les voies de communication par la route entre ces deux pays, est une plaque tournante du commerce où de nombreuses ethnies se côtoient dans le calme et le respect (Mossis, Peuls, Bobos, Gourmantchés, Touaregs, Bellas, Mandés, Gourounsis). Il est caractérisé par un marché important chaque semaine, véritable scène photographique. La première série de portraits au village de Markoy (2005) Mon intention première était d'organiser une rencontre photograph...
CARGO DE NUIT 7, rue Sadi-Carnot L'envie fait partie des sept péchés capitaux. Dans mon travail sur l'intimité, elle est aussi similaire de l'idée de désir. Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. Comment ne pas établir un parallèle avec la quête de l'image photographiée. À travers ces photographies il y a une idée de rendre par le biais de cette envie, hommage à la beauté de celle qui partage mon quotidien. Recherche de sa grâce, de sa fragilité, de ses imprécisions et de ses imperfections. Mise en parallèle par l'utilisation d'une photographie flottante, imprécise, non maîtrisé...
« Photographe de voyage, je me rends depuis plusieurs années en Afrique de l'Ouest, principalement au Burkina Faso dans le village de Markoy, situé à la frontière du Mali, dans la partie Nord du Pays. Ce village qui constitue un axe prioritaire dans les voies de communication par la route entre ces deux pays est une plaque tournante du commerce où de nombreuses ethnies se côtoient dans le calme et le respect (Mossis, Peuls, Bobos, Gormantchés, Touaregs, Bellas, Mandés, Gourounsis). Il est caractérisé par un marché important chaque semaine, véritable scène photographique. Mon intention première était d'organiser une rencontre photographique avec certains habitants du village dans la lignée des...