Palmyre, temple funéraire © Michel Eisenlohr
Expositions du 17/06/2017 au 17/09/2017 Terminé
Hôtel de Sade 1, rue du Parage 13210 Saint-Rémy-de-Provence France
Le Centre des monuments nationaux accueille cette exposition sur le site archéologique de Glanum et à l'hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence.Hôtel de Sade 1, rue du Parage 13210 Saint-Rémy-de-Provence France
« Carrefour des civilisations, héritage millénaire, la Syrie connaît ces dernières années une actualité douloureuse et tragique. Palmyre en est le symbole martyrisé. Né de notre passé commun, entre Orient et Occident, ce site est désormais à nouveau libre, mais reste meurtri » sont les mots du photographe.
Michel Eisenlohr poursuit depuis 1998 des voyages dans lesquels il s'attache aux paysages urbains, à la mémoire des lieux et aux relations qu'ont les hommes avec leur territoire. Loin de toute école stylistique, il s'efface dans ses photos pour laisser au spectateur la possibilité d'imaginer et ainsi suggère un récit grâce à ses 34 clichés. Ces lieux qui n'existent sur leur forme ancienne que sur ces photos, aujourd'hui ravagés par les conflits, dégagent une émotion particulière, celle d'un passé poétique.
Dans ces photos qui ont été réalisées en 2002, Michel Eisenlohr joue des volumes, des reliefs et de la lumière pour redonner une certaine grandeur aux ruines. Quant aux villes, il en dégage une sensation de vie bouillonnante qui permet de découvrir ou redécouvrir l'espace.
Palmyre, arc monumental © Michel Eisenlohr