Chaque année, l'Eté photographique de Lectoure (Gers) propose une dizaine d’expositions dans différents lieux de la ville. La particularité de la manifestation est d'accueillir des expositions pour la plupart inédites en France.
Cet été, pas plus que les précédents, comme l'indique son directeur François de St Pierre, « cette édition n’entend ranger les expositions sous le discours unificateur d’un thème unique ».« Ne pas répondre à cette attente de cohérence, d’harmonie, de simplification », c’est en effet « prendre le risque de déranger ». Ce dérangement permet ainsi à chaque expos...
Le Centre Culturel Français de Timisoara a inauguré en 2005 la première édition des Rencontres Photographiques Internationales de Timisoara sous le nom de « SurExpositions ». Evénement précurseur du genre en Roumanie, elles ont pour objectif de faire dialoguer les différents domaines de la photographie en impulsant des rencontres professionnelles et en proposant des expositions destinées au grand public. Le fort impact de cette manifestation et le réel besoin de développer un tel événement autour de la photographie en Europe orientale, a encouragé l’équipe du CCF à pérenniser celui-ci.
SurExpositions est une manifestation internationale qui participe à la remise en question des front...
The central exhibition in the 50JPG seeks to question the documentary character of photography. We all seem to share the assumption that anyone producing optical images is providing testimony on the tangible world. But this positivistic, pro-scientific nineteenth-century belief has been shaken by the ‘derealisation’ of our lives and the increasingly spectacle-oriented quality of news in contemporary capitalist society. Moreover, that process includes artists like Jeff Wall and Cindy Sherman who reverse the usual codes in photography.
© Paul Graham
The exhibition fALSEfAKES seeks to probe the documentary value of photography. Whether we are producers or viewers of photos, we all seem to share the assumption that anyone recording images using an optical device is, i...
« L’exposition Quand la photographie se positionne en marges, est présentée au Musée d'art et au Centre Culturel Français de Timi?oara, en Roumanie, du 9 au 30 novembre.
Cinq artistes, suisse, français, roumain, Matthias Brugmann, Didier Courbot, Aurélia Frey, Gaël Pollin, Mirela Popa, exposent chacun une dizaine de photographies dans ces deux lieux qui ont une forte identité architecturale.
Ces cinq artistes ont en commun une position éthique au regard de la photographie dans son rapport au monde, non pas dans une vaine recherche d’une esthétisation du quotidien mais dans une interrogation permanente sur les situations ou les objets qui nous paraissent familiers, tant dans l’actualité que dans l’espace public.
...
La première newsletter du festival Photophnompenh 2010, qui se tiendra du 28 novembre au 12 décembre 2010 à Phnom Penh, vient d'être publiée.
Actuphoto vous informe donc de la 3ème édition de ce festival, dont Christian Caujolle assure la direction artistique et qui met à l'honneur "une volonté de tisser les ponts entre photographes européens et asiatiques, avec une présence significative des jeunes cambodgiens", en privilégiant "toujours des auteurs jeunes, internationaux, la diversité des écritures, des découvertes et une mise en espace qui permettent d'établir ponts et réflexions entre toutes les propositions contemporaines".
Des lieux et activités multiples seront inve...
La première exposition en galerie de Matthias Bruggmann, qui aura lieu du 12 Novembre au 22 décembre. Les oeuvres de Matthias Bruggmann seront également exposées sur notre stand, avec Yto Barrada et Stéphane Couturier au salon Paris Photo ( 19 - 22 novembre).
Matthias Bruggmann est photographe reporter, et même plus précisément « photographe de guerre », les territoires qu’il photographie sont la Somalie, l’Afghanistan, l’Irak, Haïti. Ces populations qu’approche de très près l’artiste, et qui le considèrent souvent avec méfiance, se trouvent prises dans d’importants bouleversements sociaux politiques.
Ce qui intéresse ici le photographe, ce n’est plus de rendre par l&rsq...