Massoud Hossaini
#Photographe
- Actualité
Six photographes de l'AFP récompensés par le NPPA
Le "National Press Photographers Association" (NPPA) a distingué six reporters-photographes de l'AFP à l'occasion de son concours annuel "The best of photo journalism".
Agé de 30 ans et originaire d’Afghanistan, Massoud Hossaini, a remporté le premier prix de la catégorie « International News », pour une photographie montrant une petite fille en habits verts criant au milieu des victimes de l’attentat de Kaboul, le 6 décembre 2011, qui a fait 80 morts et 150 blessés. Cette photo a été ème récompensée cette année par un prix Pulitzer dans la catégorie « Breaking News », ainsi qu’à l’occasion du 69 Pictures of the Year International et d... - Concours
Le photo-reporter Massoud Hossaini reçoit un Pulitzer dans la catégorie Breaking News
Âgé de 30 ans et originaire d’Afghanistan, Massoud Hossaini se trouvait le 6 décembre dernier à quelques mètres seulement d’un sanctuaire chiite, théâtre de l’explosion qui a fait 80 morts et 150 blessés.
"Au bord de la chaussée, non loin de la mosquée, il y avait un endroit où des femmes et des enfants étaient rassemblés pour regarder la procession. J'ai vu de nombreux enfants blessés, qui ne bougeaient pas", selon le photographe. "J'ai vu une fillette d'une douzaine d'années, Tarana, totalement en sang, elle ne savait pas quoi faire (...) elle pleurait beaucoup". C'est elle qui figure sur la photo récompensée et distinguée au World ... - Festival
24ème Festival International du photojournalisme Visa pour l'image 2012
La 24ème édition du Festival International du photojournalisme Visa pour l'image 2012, se tiendra du 1er septembre au 16 septembre 2012 à Perpignan.
Alors que l'on célébrait le 3 mai dernier la journée mondiale de la liberté de la presse, deux journalistes sont retrouvés morts le lendemain près de Veracruz au Mexique, leurs corps démembrés ont été retrouvés par la marine mexicaine à Boca del Rio, près du port de Veracruz, dans l'est du Mexique, cinq jours seulement après l'assassinat d'une autre journaliste dans la même région.
Cette année fût également marquée par les disparitions des grands reporters Gilles Jacquier, Rémi Ochl... - Exposition
Visa pour l'image 2012 : rencontre avec Massoud Hossaini, lauréat du Prix Pulitzer
Massoud Hossaini est né en Afghanistan. Pourtant, il est contraint à l'exil en Iran avec sa famille, à cause de la guerre qui ravage son pays. Considéré comme un réfugié en Iran, il a grandi en voulant coûte que coûte être un témoin. Témoin de la situation des réfugiés en Iran d'abord, puis témoin de ce qu'il se passait dans son pays. Alors il a trouvé l'une des meilleures armes possibles pour témoigner, un appareil photo, puis il est retourné en Afghanistan.
Rencontre avec un photographe passionné par son pays, qu'il regarde trop souvent avec tristesse.
Pouvez-vous me raconter votre parcours ?
Je suis né en Afghanistan et j'ai...
Modifier l'image