16 décembre 2012 – Kaboul, Afghanistan - Une fillette hurle au milieu des victimes de l’attentat qui a eu lieu au cours d’une cérémonie religieuse. AFP PHOTO © Massoud Hossaini
Le "National Press Photographers Association" (NPPA) a distingué six reporters-photographes de l'AFP à l'occasion de son concours annuel "The best of photo journalism".
Agé de 30 ans et originaire d’Afghanistan, Massoud Hossaini, a remporté le premier prix de la catégorie « International News », pour une photographie montrant une petite fille en habits verts criant au milieu des victimes de l’attentat de Kaboul, le 6 décembre 2011, qui a fait 80 morts et 150 blessés. Cette photo a été ème récompensée cette année par un prix Pulitzer dans la catégorie « Breaking News », ainsi qu’à l’occasion du 69 Pictures of the Year International et du World Press Photo Award 2011. (voir vignette)
Noel Celis, de nationalité philippine, s’est vu décerner la deuxième place de la catégorie « Political Crisis » pour un cliché montrant des manifestants aspergés par des canons à eau lors d’un regroupement d’étudiants le 25 août 2011 à Manille, pour protester contre la diminution des subventions accordées aux universités et aux collèges.
25 août 2011 – Philippines – Des manifestants sont aspergés par des canons à eau lors d’un regroupement d’étudiants à Manille, pour protester contre la diminution des subventions universitaires.
AFP PHOTO © Noel CELIS
Nicholas Kamm, de nationalité américaine, prend la troisième place dans la catégorie « Natural Disaster », pour une image montrant une femme en pleurs au milieu des décombres de la ville de Rikuzentakata défigurée par le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté cette partie du Japon, le 19 mars 2011.
19 mars 2011 – Japon – Une femme pleure au milieu des décombres de la ville de Rikuzentakata défigurée par le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté cette partie du Japon.
AFP PHOTO © Nicholas KAMM
Roberto Schmidt, de nationalité colombienne et allemande, reçoit une mention honorable dans la catégorie « Natural Disaster », pour la photographie d’une réfugiée somalienne attendant une distribution de nourriture avec sa fille dans le camp de réfugiés de Dadaab au Nord-est du Kenya le 5 juillet 2011. Photographe au bureau de Nairobi, Roberto Schmidt avait été appelé en renfort pour couvrir le conflit en Lybie. Voulant rallier l’Est du pays pour y rencontrer des opposants au régime de Mouammar Kadhafi, il avait été arrêté et détenus par les forces de Kadhafi avec deux de ses confrères.
5 juillet 2011 – Kenya – Une réfugiée somalienne attend une distribution de nourriture avec sa fille dans le camp de réfugiés de Dadaab au Nord-est du Kenya.
AFP PHOTO © Roberto SCHMIDT
François-Xavier Marit, reporter photographe détaché à la rédaction en chef technique, reçoit une mention honorable dans la catégorie « Sports Action » pour une image réalisée à l’aide d’un appareil photographique placé au fond de la piscine dans un caisson étanche. La photographie récompensée montre la Britannique Jenna Randall lors d’une séance de natation synchronisée, le 20 juillet 2011, lors des Mondiaux de natation disputés à Shanghai.
20 juillet 2011 – Shanghai – Vue sous-marine de la britannique Jenna Randall présentant son programme aux Mondiaux de natation. AFP PHOTO © François-Xavier Marit
Jonathan Nackstrand, de nationalité suédoise, prend la deuxième place dans la catégorie « Sports Feature » pour une image montrant le cycliste français Arnaud Demare suivi de son coéquipier Adrien Petit lorsqu’il remporte la course des moins de 23 ans, le 23 septembre à Copenhague.
23 septembre 2011 – Copenhague - Le coureur cycliste français Arnaud Demare, célèbre sa victoire avec son coéquipier Adrien Petit (derrière lui) à l’occasion de la course cycliste des moins de 23 ans se déroulant à Copenhague.
AFP PHOTO © Jonathan NACKSTRAND