6 décembre 2012 - Kaboul - © AFP/ Massoud HOSSAINI.
Âgé de 30 ans et originaire d’Afghanistan, Massoud Hossaini se trouvait le 6 décembre dernier à quelques mètres seulement d’un sanctuaire chiite, théâtre de l’explosion qui a fait 80 morts et 150 blessés.
"Au bord de la chaussée, non loin de la mosquée, il y avait un endroit où des femmes et des enfants étaient rassemblés pour regarder la procession. J'ai vu de nombreux enfants blessés, qui ne bougeaient pas", selon le photographe. "J'ai vu une fillette d'une douzaine d'années, Tarana, totalement en sang, elle ne savait pas quoi faire (...) elle pleurait beaucoup". C'est elle qui figure sur la photo récompensée et distinguée au World Press Photo Award 2011, en février dernier, avec le deuxième prix dans la catégorie "Information".
"Une simple photo, fascinante, dont on se souvient longtemps", a déclaré lors d'une conférence de presse le responsable du prix, Sig Gissler.
Dans un message de félicitations, le Président-Directeur Général de l'Agence France-Presse, Emmanuel Hoog, a estimé que "le prix Pulitzer qui honore cette année l'un des plus courageux et brillants journaliste-photographes de l'AFP, Massoud Hossaini, montre combien notre exigence de qualité et d'engagement couvre et doit couvrir toutes les disciplines du talent journalistique d'aujourd'hui. Bravo et félicitations à Massoud Hossaini". "Aujourd'hui, dans le domaine de l'information, le texte sans image est pauvre, l'image sans texte est insuffisant, les deux rassemblés --et pour l'image, qu'elle soit fixe ou animée-- constituent l'exigence journalistique du XXIe siècle", a-t-il ajouté.
De son côté, Massoud Hossaini s'est dit "extrêmement heureux d'être le premier Afghan à remporter un Pulitzer". "Je suis aussi honoré d'être un Afghan qui puisse témoigner de la vie et des moments difficiles auxquels les gens font face ici. Je sais que quiconque verra cette photo pensera d'abord au photographe, mais j'espère vraiment qu'ils n'oublieront pas la souffrance endurée par le peuple d'Afghanistan".
Mardi 17 avril 2012
Vignette : © 6 décembre 2012 - Kaboul - AFP/ Massoud HOSSAINI.