© Marie Dorigny
Le lauréat du Grand Prix Photos-Pays de Château-Gontier est Marie Dorigny avec son reportage photos « Népal, le pays qui n’aimait pas les femmes ».
Marie Dorigny a réalisé ce reportage avec l’aide, sur le terrain, de différentes ONG locales et/ou françaises, qui luttent contre les violences faites aux femmes – comme Planète Enfants ou Médecins du Monde. Cela lui a permis d’accéder à des situations difficiles : prisons, refuges pour femmes battues, lieux de prostitution… Afin de financer les frais de reportage, elle a bénéficié d’une bourse, attribuée par le festival Photoreporter de Saint-Brieuc. Pour la réalisation de ce reportage, la difficulté principale résidait dans la mise en confiance de ces femmes multi-traumatisées par ces violences.
© Marie Dorigny
Le lauréat du Grand Prix Gilles Jacquier-Pays de Château-Gontier est Igal Cohen avec son reportage vidéo « L’autre élection » réalisé en Papouasie Nouvelle Guinée. Ce prix a été remis par Caroline Poiron-Jacquier, épouse de Gilles.
2012 a été une grande année électorale : Russes, Français, Grecs, Egyptiens, Indiens, Birmans, Mexicains, Américains ont élu leurs dirigeants. Le web-série documentaire d’Igal Kohen « L’Autre Election » vous immerge dans une toute autre élection s’étant déroulée cette année aussi : au bout du monde en Papouasie Nouvelle Guinée, une des nations les plus corrompues au monde.
Alors que les ressources naturelles sont nombreuses et exploitées en masse, une majeure partie de la population vit sans ressource et attend toujours un développement promis à chaque élection depuis l’indépendance du pays en 1975.