TITRE : Kampong Speu, Cambodge, février 2014 © Marie Dorigny / MYOP–2017
Expositions du 27/2/2017 au 14/4/2017 Terminé
Bibliothèque Universitaire du Havre 25, rue Philippe Lebon 76600 Le Havre France
Communiqué de Presse - Marie Dorigny est l’invitée de la sixième édition des Rendez-vous du Havre avec une photojournaliste.Bibliothèque Universitaire du Havre 25, rue Philippe Lebon 76600 Le Havre France
Pour la première fois depuis 2012, les Rendez-vous du Havre présenteront une exposition inédite, Main basse sur la terre, à la Bibliothèque universitaire.
Après une première carrière de rédactrice, Marie Dorigny a rejoint le monde de la photographie en décembre 1989, à l’occasion de la révolution roumaine.
Marie Dorigny est l’une des photojournalistes les plus talentueuses de sa génération. Ses reportages sur le travail des enfants, les formes contemporaines d’esclavage ou la condition des femmes dans les pays en voie de développement – entre autres – l’ont fait connaitre comme une photographe dont l’engagement ne cède rien à l’exigence journalistique. Ses travaux, publiés dans la presse internationale, lui ont valu plusieurs prix en France et dans le monde, dont un World Press.
"Région de Canaa de Carajas, état du Para, Brésil, avril 2016" © Marie Dorigny / MYOP–2017
Main basse sur la terre
Depuis l’an 2000, plus de 200 millions d’hectares de terres arables ont été accaparés par des investisseurs internationaux, principalement dans les pays dits en voie de développement. Pour trois raisons principales : le souci de sécurité alimentaire de pays en mal de terres arables, la recherche de nouvelles sources d’énergie ou l’achat spéculatif. Depuis 2008 et un premier reportage en Inde, Marie Dorigny a décidé de s’intéresser à cette spéculation. En Inde donc, puis au Cambodge, au Mozambique, au Guatemala, enfin au Brésil et en Roumanie en 2016, Marie Dorigny a pu documenter les effets considérables de cette spéculation sur les populations concernées. L’exposition Main basse sur la terre est placée sous le parrainage de l’association des Industries du Havre.
LES RENDEZ-VOUS DU HAVRE
Les Rendez-vous du Havre existent depuis 2012. Ils sont organisés par la Bibliothèque universitaire du Havre, Deux Tiers et Créapolis. Chaque année, un ou une photojournaliste est invité(e) à présenter plusieurs de ses reportages en différents lieux. Des rencontres avec le public sont organisées à partir des thèmes traités par le ou la photographe invité(e).
De nombreux projets cherchent actuellement leurs financements pour faire de la manifestation un rendez-vous autour de toutes les images d’information, à partir du travail d’un photojournaliste.
Le 6e Rendez-vous du Havre avec un photojournaliste bénéficie du soutien de la Ville du Havre.
CONTACTS
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE
Mathilde Poulain
02 32 74 44 08
25, rue Philippe Lebon
76600 LE HAVRE
02 32 74 44 33