Né en 1952, Marc Pataut vit à Paris. Photographe, enseignant à l'École nationale des Beaux-arts de Paris et militant dans le collectif « Ne pas Plier », ses travaux ont été salués lors de la Documenta de Kassel en 1997. Depuis toujours, il conduit ses oeuvres photographiques au plus près des populations. Il est allé ainsi à la rencontre de jeunes enfants, de SDF, de membres de la communauté d'Emmaüs, de lycéens de Seine Saint-Denis auxquels il demanda de se voir en bleu en pleine pression lepéniste. Ses documentaires, notamment sur le site du grand stade de Saint-Denis en 1993, mettent la photographie à la croisée de l'esthétique et de la politique.
Livre Marc Pataut - Toujours ou jamais Dans le cadre du programme « Culture à l’hôpital », l’artiste photographe Marc Pataut a travaillé pendant près de trois ans dans une unité de soin pour adolescents, souffrant de pathologies telles l’anorexie.
Vingt-quatre « séjours » durant lesquels l’appareil photographique circule entre les mains de chaque adolescent.
Les images sont produites dans la salle allouée par l’institution, mais l’appareil s’emporte également à l’extérieur et se rapporte. Les jeunes sont alors libres de choisir leurs moments, leurs objets, leurs cadres.
Moisson d’images cueillies, fauchées, récoltées ; au total quelque 9 000 photographies, portraits, autoportraits, paysages,...Exposition Exposition : Keskonféici de Marc Pataut Entre 2012 et 2015, le photographe Marc Pataut et le Centre Photographique d’Ile-de-France ont travaillé en collaboration avec Anne, Émilie et Julie, membres de l’équipe de prévention spécialisée Le Fil, au sein de l’association de prévention seine-et-marnaise La Brèche, et une dizaine de jeunes adultes qui fréquentent l'association. Fruit de cette collaboration, un ensemble de portraits réalisés ces trois dernières années, lors des rencontres entre le photographe et les jeunes, sera présenté au Centre Photographique d’Ile de France, du 19 septembre au 31 octobre 2015.
Interroger le rapport à sa propre image et à celle de l’Autre, sensibiliser au médium photogr...Exposition Exposition: «Keskonféici», une tentative de Marc Pataut Entre 2012 et 2015, le photographe Marc Pataut et le Centre Photographique d’Ile-de-France ont travaillé en collaboration avec Anne, Émilie et Julie, membres de l’équipe de prévention spécialisée Le Fil, au sein de l’association de prévention seine-et-marnaise La Brèche.
Fruit de cette collaboration, un ensemble de portraits réalisés ces trois dernières années, lors de rencontres entre le photographe et les jeunes qui fréquentent l’association, sera présenté au Centre Photographique d’Ile de France, du 19 septembre au 31 octobre 2015.
Interroger le rapport à sa propre image et à celle de l’Autre, sensibiliser au médium photographique, fédérer autour d’un projet humain et artistique, favoriser l’échange, affirmer son individualite...Exposition « Paris Champ & Hors Champ : Photographies et vidéos contemporaines » à la Galerie des bibliothèques de la ville de Paris La galerie des bibliothèques présente 150 photographies et vidéos contemporaines issues des fonds des bibliothèques et musées de la ville de Paris. Une occasion de découvrir un fonds d'oeuvres majeures marquant un tournant décisif dans l'histoire de la photographie. Paris est au centre de cette exposition : les artistes s'emparent de la ville, et tentent d'en cerner les contours. Ils nous montrent des liens visibles ou invisibles entre la ville et ses habitants, entre espace intime et espace public, entre le centre et sa périphérie.
L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urb...Exposition 50° Nord propose un Voyage d'Expositions d'Art Contemporain
Au départ de Lille le 26 mai 2012, découvrez trois expositions d'art contemporain.
Au programme :
13h15 Rendez-vous à la Gare de Lille Flandres. Côté rue de Tournai, au niveau du restaurant Flunch.
14h30 Centre Régional de la Photographie du Nord-Pas de Calais, Douchy-les-Mines
Visite de l'exposition Marc Pataut, Humaine
Née d’un travail de longue haleine (13 années), elle balaie plusieurs projets réalisés entre 1999 et 2012 avec, notamment, les séries de photographies Du paysage à la parole composées par Marc Pataut. Humaine trouve sa genèse en la collaboration de Marc Pataut et de Gérard Paris-Clavel, graphiste, qu’il avait invité ...Exposition Marc Pataut et «Humaine» au Centre Photographique du Nord Pas-de-Calais
L’exposition HUMAINE est conçue pour être itinérante dans les lieux partenaires du projet et est accompagnée d’un ouvrage du même titre. après avoir été montrée au Centre Régional de la Photographie nord Pas-de- Calais du 12 mai au 30 septembre 2012, elle sera visible à Clermont-Ferrand de novembre à février 2013, à l’artothèque de Caen et au Point du Jour, centre d’art éditeur à Cherbourg en 2013. Composée de plusieurs ensembles de travaux réalisés entre 1999 et 2012 avec notamment les séries « Du paysage à la parole », Sallaumines, Pas-de-Calais, et HUMAINE, Douchy-les-Mines, Nord, cette exposition rendra compte de treize ans de tr...Exposition " NÚMERO TRES, de la casa a la fábrica " à La Virreina Centre de la Imatge de Barcelone
Le Centre national des arts plastiques (CNAP) en partenariat avec La Virreina Centre de la Imatge de Barcelone, présente Número tres, de la casa a la fábrica, une exposition de photographies et de vidéos qui se propose de repenser les liens entre l’intime et le travail, trente-sept ans après Numéro deux de Jean-Luc Godard.
Avec les œuvres de Robert Adams, Darren Almond, Maria Thereza Alves, Yves Bélorgey, Claire Chevrier, Philippe Durand, Harun Farocki, Cécile Hartmann, Guillaume Janot, Valérie Jouve, Francis Morandini, Jean-Luc Moulène, Marc Pataut, Mika Rottenberg, Paola Salerno, Allan Sekula, Bruno Serralongue.
Número tres souhaite actualiser les formes, idées et gures inventées en 1975 par Jean-Luc Goda...Exposition Abolir les mythes, la photographie francaise dans les collections du Centre national des arts plastiques, au Musée Nicéphore Niépce
Avec cette exposition, le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône scelle avec le Centre national des arts plastiques un partenariat de mise en dépôt de 92 œuvres de sa collection. Ce dépôt d’une durée de 5 ans, alimentera de futures expositions temporaires et fera également l’objet de présentations constantes dans le circuit de visite du musée.
Dès cet été, le musée s’interrogera sur la création photographique française des années 1970 à 2000, avec des œuvres de Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle, Patrick Faigenbaum, Jean-Louis Garnell, Jean Le Gac, Joachim Mogarra, Jean-Luc Moulène, Marc Pataut, Sophie Ristelhueber, Eric Rondepierre et Pat...Exposition Marc Pataut, Gérard Paris-Clavel Terre En invitant Marc Pataut à réaliser une commande photographique (dans le cadre du fonds d’intégration républicaine par la culture), le CRP accompagne la démarche de l'artiste tout en réalisant un des objectifs du programme artistique et culturel du Centre : travailler avec des habitants sur le territoire de Douchy-les-Mines et de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut. Ce projet artistique, par son aspect participatif, développe des liens privilégiés avec certains acteurs socio culturels du territoire.
Ainsi, depuis six mois, lors de rencontres régulières avec l’artiste au CRP et hors les murs, un groupe de travail * s’est constitué en relation avec le projet de commande photographique e...Modifier l'image