© Marc Pataut
Au départ de Lille le 26 mai 2012, découvrez trois expositions d'art contemporain.
Au programme :
13h15 Rendez-vous à la Gare de Lille Flandres. Côté rue de Tournai, au niveau du restaurant Flunch.
14h30 Centre Régional de la Photographie du Nord-Pas de Calais, Douchy-les-Mines
Visite de l'exposition Marc Pataut, Humaine
Née d’un travail de longue haleine (13 années), elle balaie plusieurs projets réalisés entre 1999 et 2012 avec, notamment, les séries de photographies Du paysage à la parole composées par Marc Pataut. Humaine trouve sa genèse en la collaboration de Marc Pataut et de Gérard Paris-Clavel, graphiste, qu’il avait invité à l’occasion de l’exposition Terre en 2008, travail qui apparait comme point de départ de cette réflexion et témoigne de l’engagement social des deux artistes.
Fruit d’une résidence de recherche basée sur des rencontres entre l’artiste et les habitants de Douchy-les-Mines et de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, Humaine répond à l’un des objectifs du CRP : concevoir et produire un travail de recherche dans le temps auprès des personnes vivant sur son territoire.
Confronté pour la première fois au bassin minier en 1998 et revenu sur ces terres dix années plus tard, Marc Pataut décèle le changement d’époque qui a opéré sur le territoire, pourtant d’apparence inaltérable, immuable. Ce changement a été source de questionnements pour le photographe. Il décide d’y apporter quelques réponses par le biais du portrait, qui, expulsé du champ de la réflexivité identitaire et sociale, emporte les portraits des modèles dans d’autres strates de l’histoire de la photographie. Ainsi, il vise à actualiser la forme du récit en articulant à l’intérieur de celui-ci anthropologie, politique et art. Les portraits, accompagnés de transcriptions d’entretiens sonores individuels entre l’artiste et les habitantes, nous sont livrés en récit de vie.
L’exposition Humaine, au caractère picaresque, sera présente dans la galerie du CRP et hors-les-murs, au cœur de la ville. Le travail, présenté de cette manière, permet de poser une double question : celle de la présence du portrait, agrandi au format de l’affiche dans l’espace urbain et celle des rapports entre les habitants et ces images.
17h La chambre d'eau. Le Favril et communes voisines.
Biennale Campagne Vidéo #2 – Concordance d’ici ou d’ailleurs
Rencontre avec les artistes et visite des installations au Moulin des Tricoteries puis dans l’espace public au Favril et dans les communes voisines Installations d’œuvres numériques dans l’espace public et chez les habitants. Projection-vidéo-événement en plein-air à Maroilles, Landrecies, Le Favril et ailleurs.
20-22h30 Soirée au Moulin des Tricoteries, Le Favril
Soirée festive !
Soirée festive entre arts plastiques contemporains et spectacle vivant. Déambulation nocturne, concert, installations en extérieur et en intérieur. Restauration libre sur place au bar avec une sélection de produits locaux et bio !
Minuit Retour à la Gare de Lille Flandres
Réservation auprès de 50° nord
maud.le-garzic@50degresnord.net