Lucile Chombart de lauwe
#Photographe
- Livre
La Mongolie au fil du présent - Lucile Chombart de Lauwe
Albert Kahn a créé en 1912 les « Archives de la planète », missionnant ainsi des opérateurs aux quatre coins du monde afin qu'ils consignent par le film et la photographie en couleur les différentes réalités culturelles. 100 ans après, l'équipe du musée Albert-Kahn (Boulogne-Billancourt) souhaite donner une résonance à ce projet dans le monde actuel dans le respect de l'esprit du fondateur. Pour faire écho au fonds du musée consacré à la Mongolie, trois photographes contemporains ont été invités à offrir au public leur vision de la Mongolie au prisme des évolutions que le pays a traversé au cours des XXe et XXIe siècles : Lucile Chombar... - Festival
La petite Biennale, le Festival de photographie contemporaine présente son programme 2012
La Petite Biennale Photographique est organisée par l’association espho, gérée par une dizaine de bénévoles, qui depuis plusieurs éditions déjà, participent à la diffusion de la photographie contemporaine en proposant des expositions d’auteurs nationaux, mais avec toujours pour volonté de dévoiler certains talents de la création locale, et de mêler les disciplines.
Cette année c’est le thème de l’adolescence qui se profile dans les photos de Claudine Doury et de Cédric Martigny. Mat Jacob nous livrera un magnifique morceau de journal intime, échappé dans le Finistère. Lucile Chombart de Lauwe nous parlera du silence des travailleurs "De Nuit". Enfi... - Festival
10e édition des Boutographies, du 8 au 23 mai 2010
Les Boutographies - rencontres photographiques de Montpellier-, fêteront cette année leur dixième anniversaire. L'édition 2010 aura lieu entre le 8 et le 23 mai.
Les rencontres photographiques de Boutonnet ont éclos en mai 2001, dans le but de présenter l'art photographique au plus grand nombre. Aujourd'hui, l'objectif de la manifestation reste fidèle à celle de ses débuts : proposer « un espace pour les divers champs qui composent le vaste paysage de la photographie contemporaine : l'intime et le social, le document et la fiction, le léger et le tragique, le narratif et le conceptuel », énonce Christian Maccotta, responsable artistique de l'évènement.
On ne change pas un co... - Exposition
"Le festival Neiges de culture expose Foyers (urbains) mongols de Lucile Chombart de Lauwe sous la yourte du Village Nomade, installé en altitude sur le domaine skiable de Serre-Chevalier.
Loin de l’image d’Epinal des grandes steppes, Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, rassemble plus d’un million d’habitants sur les 3,5 millions que compte le pays. Chassées par les hivers rigoureux qui ont décimé leur bétail ou attirées par un nouveau mode de vie, les familles autrefois nomades ont quitté la campagne et planté leur yourte dans les faubourgs. Lucile Chombart de Lauwe nous fait partager leur quotidien.
© Lucile Chombart de Lauwe/ le bar Floréal.photographie
Arrêt sur images
Après une première découverte de la Mongolie en 2007, Lucile Chombart de Lauwe, marquée par le contraste entre l’image fréquemment véhiculée du pays et l... - Exposition
Quatre photographes font découvrir La Mongolie au fil du présent
Le Conseil général des Hauts-de-Seine présente l’exposition La Mongolie au fil du présent - 4 regards photographiques dans les jardins du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt. Miroir contemporain à l’exposition La Mongolie entre deux ères : 1912-1913, le Conseil général accueille successivement les regards de Pierre Reinhard, Lucile Chombart-de-Lauwe, Sophie Zénon et Ayin.
Urbanisme galopant, quartiers de yourtes en périphérie des grandes villes, retour du chamanisme, la Mongolie actuelle fait coexister traditions nomades et société occidentalisée. C’est cette complexité que nous livrent les quatre artistes de cette exposition à travers... - Exposition
Exposition collective : Villes, une exposition du Bar Floréal au Pavillon Carré de Baudouin
La mairie du 20e arrondissement et le bar Floréal.photographie présentent l’exposition collective Villes,du 20 avril au 13 juillet 2012 au pavillon Carré de Baudouin. L’entrée est gratuite.
Cette exposition inédite présente le travail de 12 photographes du bar Floréal.photographie sur le thème de la « ville monde ». De Paris à Santiago du Chili, en passant par Haïti et la Mongolie, le public voyagera au pavillon Carré de Baudouin à travers près de 150 photographies.
En amont de l’exposition, l’un des photographes, Alex Jordan, transformera le jardin public du pavillon Carré de Baudouin en un studio de prises de vue en plein air. Chacun pourra alors se faire tirer le portrait, jeun... - Exposition
Les étudiants de l'ENSP exposent
Présentation des travaux de diplôme des étudiants de l'École Nationale Supérieure de la Photographie de Arles (Promotion 2010).
Vernissage le vendredi 11 juin à partir de 18h30 à l'Espace Van Gogh.
Lieux d'exposition
- Espace Van Gogh (aile sud rdc et 1er étage) Rue du Président Wilson, Arles
- Chapelle Sainte AnnePlace de la République, Arles
- Galerie ArenaENSP, 16 rue des Arènes, Arles.... - Exposition
Nouvelles photographes au Bar Floréal
Quatre jeunes photographes ont rejoint le bar Floréal. Quatre nouveaux regards qui viennent enrichir notre diversité.
Lucile Chombart de Lauwe, qui photographie comme elle respire, avec son envie de changer le monde et de le chanter ; Mara Mazzanti, son empathie avec ce que notre société a tendance à glisser sous le tapis ; Nathalie Mohadjer, son objectivité brûlante, sa distance critique et amoureuse ; Laetitia Tura, sa façon de s'installer dans le réel, de le creuser et d'y mettre du sens.
De nuit
Lucile Chombart de Lauwe s'intéresse aux travailleurs nocturnes. Ceux qui prennent le relais d'un métier habituellement effectué en journée. Un travail en continu. Exclus au regard des standards du travail, non du fait de leur... - Exposition
De nuit de Lucile Chombart de Lauwe
Travailleurs nocturnes. Ceux qui prennent le relais d'un métier habituellement effectué en journée. Un travail en continu. Exclus au regard des standards du travail, non du fait de leur activitée, mais par l'heure à laquelle elle a lieu. C'est un négatif. Un univers à part entière, avec ses propres lois. La lumière s'y fait rare, électrique et néoneuse. Elle ne suffit pas aux besoins physiques et psychologiques de l'homme, en lutte avec un rythme social.
La nuit "tout est compliqué, plus long, plus lent..."
5 ans d'espérance de vie en moins qu'un travailleur de jour à poste "équivalent". Environ 20% de la population active française est amenée à travailler de nuit.
&quo... - Exposition
Boutographies - Lucie Chombart de Lauwe
La photographie est foisonnante, et multiple dans ses fonctions. C’est peut-être l'infinie diversité de ses registres qui, de façon paradoxale, définit le mieux sa place parmi les modes de représentation. La photographie, par son omniprésence, fait écran devant le monde, crée des conventions visuelles, des objets familiers, donne des lieux communs à la communauté des hommes. Mais elle sait aussi nous rapprocher de l’intime le plus troublant, le moins dicible, le plus évanescent, le plus délicat à faire partager. Les Boutographies ont choisi, depuis le début, de n’ignorer aucune des fonctions de la photographie, de l’exposer dans toutes ses dimensions. Nous ne voulons pas ajouter une couche d’im...
Modifier l'image