© Lucile Chombart de Lauwe/ le bar Floréal.photographie
Le village nomade Le Village Nomade est situé sur la piste Myrtilles accessible • depuis Briançon : par la télécabine du Prorel. • depuis Chantemerle : par le télésiège du Prorel. 05100 Briançon France
Loin de l’image d’Epinal des grandes steppes, Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, rassemble plus d’un million d’habitants sur les 3,5 millions que compte le pays. Chassées par les hivers rigoureux qui ont décimé leur bétail ou attirées par un nouveau mode de vie, les familles autrefois nomades ont quitté la campagne et planté leur yourte dans les faubourgs. Lucile Chombart de Lauwe nous fait partager leur quotidien.
© Lucile Chombart de Lauwe/ le bar Floréal.photographie
Arrêt sur images
Après une première découverte de la Mongolie en 2007, Lucile Chombart de Lauwe, marquée par le contraste entre l’image fréquemment véhiculée du pays et le quotidien des mongols dans les villes, y retourne en 2011 et séjourne plusieurs mois dans ce pays en transition. Partant de la campagne et de ses yourtes isolées, traversant des villages et des villes, elle finit son parcours à Oulan Bator et dans ses faubourgs. Bogd, Kharakhorum, Dakhan, Bayankhongor, Arvaikheer… sont ses terrains de recherche. Accueillie par des familles aux positions sociales et aux situations d’habitat contrastées, Lucile Chombart de Lauwe met en lumière les transformations de la société mongole, où cohabitent une culture ancestrale, empreinte de chamanisme, l’héritage de 70 années de communisme et un mode de vie à l’occidental. Parallèlement, Justine Pribetich, sociologue, travaille avec elle sur les questions des formes d’habitat : de la yourte à la maison bouriate, de la maison neuve à l’appartement russe ou à l’occidental, chacun laisse transparaître l’imbrication des cultures.
© Lucile Combart de Lauwe/ le bar Floréal.photographie
Photos et vignettes © Lucile Chombart de Lauwe