Faux Amis et véritable collectif artistique, le trio se compose de Lucie Pastureau, de Lionel Pralus et d’Hortense Vinet. Multi disciplinaires, ils allient photographie, son et écriture.
« La cellule familiale et les problématiques qui en découlent, la personne dans le développement de son identité sont des thématiques explorées sous différents angles, résultant de nos sensibilités et préoccupations. Dans cet univers intime, la question de la mémoire et du souvenir est le noeud central qui structure nos approches ».
Ainsi, Lucie Pastureau présente sa série « Frères » : « Errance des personnages dans le temps de vacance de cet entre-deux âges, l’adolescence (…) qui fait écho à des images génériques que nous avons tous en mémoire, photographies de famille rangées dans nos albums, entre la fiction et le document. Même si parfois dans l’infra ordinaire, c’est l’extra ordinaire qui surgit ».
Avec sa série de « Paysages familiers », Lionel Pralus contraint « le spectateur à effectuer un travail de mémoire, de par le dispositif et aussi de par la construction même des photographies et des textes. Il est placé face à un paysage qui lui cache des choses, il se doit de scruter ce territoire pour qu’il lui révèle ses secrets ».
Avec « Séquences », Hortense Vinet a choisi de photographier sa famille pour « retranscrire des sensations liées à l’enfance ou plutôt à son souvenir (…) J’ai pour cela conservé dans mes images l’organisation de la pellicule ; elles peuvent se lire comme des panoramiques ou comme un morceau de la pellicule d’un film mais chaque fois avec des incohérences qui viennent perturber la lecture subjective du spectateur ».
Pour sa série sur les « Frères », Lucie Pastureau a été désignée coup de coeur de la Bourse du Talent 2008.
Les « Paysages familiers » de Lionel Pralus ont été nominés au prix Voies Off 2008.
Pour « Séquences », Hortense Vinet a reçu le Runner up du prix Leica et a été sélectionnée au concours Work In Progress, organisé par les étudiants de l’Ecole d’Arles.