Louise Skira #Photographe
Après des études universitaires et l’obtention d’un Master en psychologie, j’ai décidé de me consacrer à la photographie argentique que je pratique depuis l’âge de 16 ans.
Fille d’un artiste peintre, l’art est pour moi un fait naturel, une forme de langage et de discours. Il me permet de retranscrire un monde intérieur et imaginaire qui n’aurait su s’extérioriser autrement. La photo est l’intermédiaire entre un monde psychique et la réalité visuelle, elle est dialogue et discours, pour cette raison je la considère comme moyen d’expression. La musique fait partie de mon travail de photographe. En effet, j’accompagne systématiquement mes prises de vues de musique: Brahms, Schubert, Mendelssohn, Chostakovitch, … Chaque série Itinérance, Contact, Songe a été réalisée à l’écoute d’un compositeur. La musique dépasse par son importance et sa présence le simple rôle d’accompagnateur : elle vient guider l’intention photographique.
La photographie et la musique, pratiquées de manière quotidienne seront toujours les éléments fondateurs de mon identité.
Exposition Exposition : de Louise Skira
Née en 1985 à Paris où elle vit et travaille. Après des études et un Master en psychologie clinique, Louise Skira se consacre pleinement à la photographie argentique qu’elle pratique depuis l’âge de seize ans et à la musique. Fille d’un artiste peintre, la pratique artistique a été tout naturellement pour elle une forme de langage et de discours. Cela fait maintenant plus de 14 ans qu’elle a choisi le médium photographique comme forme d’expression et plus particulièrement la photographie argentique.
Série intinerance (c) Louise Skira
La photo lui permet alors de retranscrire par l’image un monde intérieur et imaginatif, qui n’aurait su s’ext&ea...Exposition Exposition : « Opus de Louise Skira » Mise en scène au sein de l’atelier paternel, la série OPUS est née de la musique, à l’écoute de deux compositeurs : Chostakovitch et Schubert. OPUS a été travaillé pendant deux ans, à Paris, à partir de partitions musicales datant du 18e siècle. En latin, OPUS signifie ouvrage ou œuvre. Et c’est bien cela que j’ai souhaité mettre en avant : l’œuvre et l’ouvrage et l’obsession du détail et de la note. Considérant le noir comme le champ des possibles en matière de photographie, l’objectif à travers OPUS a été de mettre en exergue par le noir, la note, le chant et le rythme, sa densité et sa profondeur. OPUS quitte petit à peti...Exposition Exposition : TRIPTYQUE - série Itinérance de Louise Skira L’exposition Triptyque de Louise Skira, trois séries de photographies réunies autour du thème du voyage : Itinérance, Lazare, Chambre Intérieure.
Itinérance a été exposée de nombreuses fois en Europe, Barcelone, Saragosse, Magdebourg, Dresde, Kiel, Hanovre, Tallin, les deux autres séries Lazare et Chambre intérieure sont inédites.
Le point commun de ces trois séries ? L’argentique noir et blanc. Les trois ont un rapport avec le lieu. Le lieu auquel on appartient, le lieu que l’on fréquente pour partir, le lieu réel et imaginaire que l’on découvre en voyageant. Les trois séries proposent en triptyque, un parcours de la réalité à l’abstraction.
N&...Exposition La Galería Alex Telese présente «Prométhée», une exposition de Louise Skira
PROMÉTHÉE est une nouvelle série photographique, NB, inspirée par Platon et le mythe de la Caverne. J’ai pris pour scène visuelle une cascade qui se trouve à Paris, dans le 19e arrondissement réunissant en un même espace trois éléments principaux: l’eau, la roche et l’obscurité. Ma volonté a été de pouvoir « dessiner » la lumière au sein de scènes noires et sombres.
La roche et l'eau sont deux éléments fondateurs de la scène, vus de façon autre que de simples éléments naturels. Jouer sans cesse entre le noir intense et le gris, l'eau et la matière afin de pouvoir y entreposer ma propre volonté imaginative et retr...Exposition « Itinérance », une exposition de Louise Skira dans le cadre du festival Accord 2013
Accord! 2013
Automne culturel français en Estonie
Avez-vous été séduit, en mai de cette année, par le printemps français en Estonie Voilà! 2013 ? L’Institut français d’Estonie renouvelle l’expérience et vous propose, cette fois, l’automne culturel français Accord! 2013 qui se déroulera entre le 23 octobre et le 30 novembre.
Ayez la primeur du programme culturel lors de la Conférence de presse qui aura lieu le mercredi 23 octobre 2013 à 16h à L’institut français d’Estonie (Kuninga 4, Tallinn) dans une ambiance musicale, champagne français et petits fours.
Un propos introductif sera donné par S.E.M. , Ambassadeur de France en Estonie, et par le directeur de l’Institut français d’Estonie, M. Bernard ...Exposition La série photographique Itinérance poursuit sa tournée en Allemagne
Prochaine ville : MAGDEBURG Vernissage le 28 juin / Exposition du 28 juin au 22 juillet 2013
Itinérance est composée de quinze photographies NB argentiques prises entre 2008 et 2009 dans le XIXème arrondissement de Paris. Elles font partie d’un tout représentatif d’une volonté de garder en image la nuit tombée sur les infrastructures et l’architecture parisiennes. Unies par leurs ressemblances, elles mettent en scène un pont : symboliquement lieu de passage. Ces rues désertes vides de toutes vies humaines laissent tout de même entrevoir furtivement des ombres ou personnages de dos. Ici, les individus sont réduits à la vision de silhouettes. « Gare du Nord », « Rails » ou « Passage » sont des titres significatifs d’un espace manifest...Exposition Louise Skira présente son projet « Itinérance » dans 4 villes d'Allemagne
Itinérance est composée de quinze photographies NB argentiques prises entre 2008 et 2009 dans le XIXème arrondissement de Paris. Elles font partie d’un tout représentatif d’une volonté de garder en image la nuit tombée sur les infrastructures et l’architecture parisiennes.
Unies par leurs ressemblances, elles mettent en scène un pont : symboliquement lieu de passage. Ces rues désertes vides de toutes vies humaines laissent tout de même entrevoir furtivement des ombres ou personnages de dos. Ici, les individus sont réduits à la vision de silhouettes. « Gare du Nord », « Rails » ou « Passage » sont des titres significatifs d’un espace ma...Exposition Exposition de photographies NB - Louise Skira Louise Skira présente au Nouveau Latina une serie de photographies argentiques en noir et blanc. Cette exposition regroupe plusieurs de ses sujets de prédilection : des maisons de nuit, des scènes de rues, des ponts parisiens, des lampadaires... À travers ses photographies de Paris se dégagent le mystère, le silence, le secret, la force, l’imaginaire......Modifier l'image