© Louise Skira
Expositions du 19/10/2015 au 28/1/2016 Terminé
Institut français de Munich Kaulbachstraße 13 80539 München Allemagne
Mise en scène au sein de l’atelier paternel, la série OPUS est née de la musique, à l’écoute de deux compositeurs : Chostakovitch et Schubert. OPUS a été travaillé pendant deux ans, à Paris, à partir de partitions musicales datant du 18e siècle. En latin, OPUS signifie ouvrage ou œuvre. Et c’est bien cela que j’ai souhaité mettre en avant : l’œuvre et l’ouvrage et l’obsession du détail et de la note. Considérant le noir comme le champ des possibles en matière de photographie, l’objectif à travers OPUS a été de mettre en exergue par le noir, la note, le chant et le rythme, sa densité et sa profondeur. OPUS quitte petit à petit la figuration pure de l’image d’une partition pour l’abstraction, le fragment de la note, l’illisible, l’indéchiffrable.Institut français de Munich Kaulbachstraße 13 80539 München Allemagne
Les photographies ne révèlent pas l’ensemble de la partition, elles cadrent, distinguent et isolent les caractères du son. OPUS est une abstraction sonore.
Louise Skira
© Louise Skira
Née en 1985 à Paris où elle vit et travaille. Après des études et un Master en psychologie clinique en 2009, Louise Skira se consacre pleinement à la photographie argentique et à la musique qu’elle pratique depuis l’âge de seize ans.
Fille d’un artiste peintre, la pratique artistique a été tout naturellement pour elle une forme de langage et de discours. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’elle a choisi le médium photographique comme forme d’expression. La photo lui permet alors de retranscrire par l’image un monde intérieur et imaginatif, qui n’aurait su s’extérioriser d’une autre façon. Elle est l’intermédiaire entre un monde psychique et intime et la réalité visuelle.
Après une première exposition à Paris en 2009, elle présente la série ITINERANCE, consacrée au 19e arrondissement de Paris la nuit pour la première fois au public espagnol lors d’une exposition à la jeune galerie barcelonaise: Alex Telese. Une tournée allemande suivra en 2012, avec quatre expositions dans le nord de l’Allemagne : Dresde, Kiel, Magdeburg puis Hanovre. Puis une autre à Tallin (Estonie) et Saragosse (Espagne).
Riche d’un vif succès, ITINERANCE sera à nouveau présente en Allemagne aux côtés des séries : CHAMBRE INTERIEURE et LAZARE, grande tournée d’expositions sur le thème du voyage en Février 2015.
PROMETHEE, série photographique sur le mythe de la caverne de Platon, en noir et blanc réalisée à Paris entre 2012 et 2013 a été présentée également à la galerie barcelonaise Alex Telese en février 2014 puis à Pont l’évêque au Centre Culturel des Dominicaines en France en Septembre 2014.
OPUS est pour la première fois présenté, ici même, au public Munichois après une exposition en Janvier 2014 au Conservatoire Royale de Bruxelles.