© Louise Skira - série Itinérance
Expositions du 02/03/2015 au 12/03/2015 Terminé
Hundertwasser-Bahnhof & Restaurant Lässig Friedensreich-Hundertwasser-Platz 1, 29525 Uelzen, Allemagne Lässig Allemagne
L’exposition Triptyque de Louise Skira, trois séries de photographies réunies autour du thème du voyage : Itinérance, Lazare, Chambre Intérieure.Hundertwasser-Bahnhof & Restaurant Lässig Friedensreich-Hundertwasser-Platz 1, 29525 Uelzen, Allemagne Lässig Allemagne
Itinérance a été exposée de nombreuses fois en Europe, Barcelone, Saragosse, Magdebourg, Dresde, Kiel, Hanovre, Tallin, les deux autres séries Lazare et Chambre intérieure sont inédites.
Le point commun de ces trois séries ? L’argentique noir et blanc. Les trois ont un rapport avec le lieu. Le lieu auquel on appartient, le lieu que l’on fréquente pour partir, le lieu réel et imaginaire que l’on découvre en voyageant. Les trois séries proposent en triptyque, un parcours de la réalité à l’abstraction.
Néanmoins, chaque série à aussi sa particularité. Itinérance se consacre à l’espace urbain la nuit, Lazare aux lieux du déplacement et Chambre intérieure à la vision intérieure du voyage.
© Louise Skira, série Saint Lazare
Lazare, elle, le lieu que l’on fréquente pour partir. La gare, lieu de passage, de transit, lieu de l’ailleurs, du lointain et du retour. La gare est aussi le lieu de mémoire de toutes les immigrations, de toutes les errances et refuges. Les infrastructures métalliques, robustes et puissantes, s’opposent à la fragilité humaine, ici absente. Luisance des verrières, des dalles, luisance des éclairages sur les ferrailles et les rails, et toujours imaginée, la foule absente.
© Louise Skira - série Chambre Intérieure
Chambre intérieure serait le lieu que l’on découvre en voyageant. Lieu de l’imaginaire et de la pensée, abstraite, confuse, aux formes dissoutes, paysages brouillés, brumeux, voilés, rayés, cachés, révélés en pleine lumière, parfois dans l’ombrageux des arbres. Images mouvements, images animés, cinématographiques, images « explosante-fixe ». Images peintes à grands gestes, paysages lyriques d’un art gestuel, organique, tumultueux et sauvage.