The Blues Man © Louise Skira
Festival Accord 2013 Institut Français Kuninga 4, 10146 Tallinn Estonie
Accord! 2013
Automne culturel français en Estonie
Avez-vous été séduit, en mai de cette année, par le printemps français en Estonie Voilà! 2013 ? L’Institut français d’Estonie renouvelle l’expérience et vous propose, cette fois, l’automne culturel français Accord! 2013 qui se déroulera entre le 23 octobre et le 30 novembre.
Ayez la primeur du programme culturel lors de la Conférence de presse qui aura lieu le mercredi 23 octobre 2013 à 16h à L’institut français d’Estonie (Kuninga 4, Tallinn) dans une ambiance musicale, champagne français et petits fours.
Un propos introductif sera donné par S.E.M. , Ambassadeur de France en Estonie, et par le directeur de l’Institut français d’Estonie, M. Bernard Paqueteau, puis Mme. Louise Skira, photographe, présentera son travail et inaugurera son exposition « Itinérance ». Les partenaires estoniens des manifestations seront eux aussi présents.
Le programme de l’automne culturel français en Estonie Accord! 2013 s’adresse à un public varié. Cette saison, mettra notamment l’accent sur l’image sous toutes ses formes
La conférence de presse se déroulera en français et en estonien. Le dossier de presse complet dans les deux langues vous sera remis en cette occasion.
Ciel © Louise Skira
Eléments biographiques – Louise Skira
Après des études universitaires et l’obtention d’un Master en psychologie, j’ai décidé de me consacrer à la photographie argentique que je pratique depuis l’âge de 16 ans.
Fille d’un artiste peintre, l’art est pour moi un fait naturel, une forme de langage et de discours. Il me permet de retranscrire un monde intérieur et imaginaire qui n’aurait su s’extérioriser autrement. La photo est l’intermédiaire entre un monde psychique et la réalité visuelle, elle est dialogue et discours, pour cette raison je la considère comme moyen d’expression. La musique fait partie de mon travail de photographe. En effet, j’accompagne systématiquement mes prises de vues de musique: Brahms, Schubert, Mendelssohn, Chostakovitch, … Chaque série Itinérance, Contact, Songe a été réalisée à l’écoute d’un compositeur. La musique dépasse par son importance et sa présence le simple rôle d’accompagnateur : elle vient guider l’intention photographique.
La photographie et la musique, pratiquées de manière quotidienne seront toujours les éléments fondateurs de mon identité.
Gare du Nord © Louise Skira
ITINERANCE
Itinérance est composée de quinze photographies NB argentiques prises entre 2008 et 2009 dans le XIXe arrondissement de Paris. Elles font partie d’un tout représentatif d’une volonté de garder en image la nuit tombée sur les infrastructures et l’architecture parisienne. Unies par leurs ressemblances, elles mettent en scène un lieu de passage. Des rues désertes vides de toutes vies humaines laissent entrevoir furtivement ombres ou personnages de dos. Ici les individus sont présents comme des silhouettes. La photographie NB accompagne bien cette démarche artistique où il est possible de jouer avec les nuances de gris, de noir et de blanc tout en gardant la nature même de la scène visuelle. Ainsi, une silhouette devient quasi-transparente afin de mettre au premier plan la rue noire, le trottoir illuminé par la pluie et la réverbération du lampadaire (cf The Blues Man). Gare du Nord, Rails ou Passage sont des titres significatifs d’un lieu manifestement figé mais implicitement en mouvement où affleure toujours la possibilité d’un ailleurs.
Chaque photo met en exergue deux éléments fondateurs de ma démarche artistique: le noir et la lumière. Qu’il s’agisse d’une lumière naturelle ou artificielle, le point lumineux ponctue chaque photo. Conter un imaginaire, dessiner là où la lumière s’échappe et préserver un instant. Ainsi, The Blues Man, Trio, Ciel… illustrent la volonté de vouloir dessiner une scène visuelle au sein du noir.
Le XIXe arrondissement est l’un des quartiers parisiens en constante mutation. Il représente deux mondes, séparant deux époques. Vingt années peuvent ainsi s’écouler d’une rue à l’autre, d’un pont à l’autre. Sont présentes encore des usines, des rails de l’ancienne voie ferrée, condamnées à court termes. Entre passé et temps actuel, entre nostalgie d'une ère industrielle, permanente et quotidienne, le XIX arrondissement est le symbole du changement et d'un passage obligé entre l'avant et l'après. L’imaginaire artistique ne peut que s’y inscrire avec plaisir et potentialité.
Itinérance est ainsi riche de symboles. Composée essentiellement de photographies figuratives ou ancrées dans une certaine réalité, elle a pour volonté de garder en image un instant de « Temps » qui par sa nature même, vient à s’échapper. Le sujet principal de ces 15 photographies est donc bien la rue, les ponts, les trains, les rails auxquels s’ajoutent les quelques ombres profilant leurs silhouettes dans les quartiers déserts et les rues inhabitées. Seul reste le béton, le lampadaire et les usines au loin. Ils nous survivent et indiquent par leur présence et leur métamorphose, le changement d’un siècle, le changement d’une époque. Il s’agit pour moi de mettre en valeur ces lieux, personnages principaux d’une vie que côtoient bon nombre d’ombres furtives.
Passage © Louise Skira
Photographies et vignette © Louise Skira