© Lionel Pralus
L'Aparté, lieu d'art contemporain du Pays de Montfort Domaine de Trémelin 35750 Iffendic France
Lionel Pralus présente un travail sur le paysage, que ce soit sous forme d'installations ou de photographies.
L'idée de journal est le nœud central de son projet, comme suivi quotidien, collecte d'informations et de sensations.
« Je l'entend comme un rapport au quotidien, un œil ouvert et attentif à des micro-évènements ».
Les installations présentées, interventions directes dans le paysage, sont une autre interprétation de cette idée de journal.
« Ce qui m'importe est de réagir à un espace, à un territoire. Je suis souvent très attiré par les paysages et la manière qu'ont ceux qui les habitent de les ressentir.
Comment vivre quelque part peut-il influencer notre façon de voir ce lieu? Comment trouver des choses que seul un œil nouveau peut reconnaître ? »
Extérieur
Lionel Pralus intervient directement dans le paysage sous forme de lettrages : sur l’étang (Allô), sur l’herbe aux abords de l’aparté (Faire partir du paysage), et par l'installation d'une figure de jogger en taille réelle, habillé de couleurs flashies, sur un promontoire rocheux situé sur l’étang.
Salle d'exposition
Dans la salle d'exposition, Lionel Pralus présente une série de photographies intitulée Les bras à terre, prises sur le territoire de Montfort Communauté. Sur chaque photographie, une courte phrase issue du journal de résidence de l’artiste et une date se superposent aux paysages. Au centre, sont disposés des posters appartenant à la série des photographies accrochées au mur.
Une projection grand format, Tohu-bohu, présentant une vidéo en image par image tournée de jour et de nuit aux alentours du domaine de Trémelin, occupe un pan de mur de la salle.
Vignette et photos : © Lionel Pralus