©Laurent Millet
Le jury a salué la ténacité de l'auteur et un choix éditorial innovant. « Nous avons eu l'impression de voir autre chose que de la photographie ! » a déclaré Michel Frizot Président du jury Nadar 2014.
L'auteur, particulièrement heureux et ému de recevoir ce prix prestigieux, a salué un travail d'équipe sans lequel cet ouvrage n'aurait pu voir le jour.
En effet le format et la maquette de ses "enfantillages" sont particulièrement originaux. Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie à la BNF, a d'ailleurs précisé :
« Ce livre est comme un habit sur mesure pour l'oeuvre du photographe ».
En parallèle, le jury a tenu a salué le travail de Darcy Padilla dans Family Love.
Le Prix Nadar est organisé et décerné chaque année, depuis 1955, par l’association Gens d’images. Il s’adresse aux éditeurs ayant publié un livre de photographie ancienne ou contemporaine, dans l’année en cours,
Au vu des difficultés rencontrées par le secteur du livre de photographie en ce moment, ce prix prend toute son importance en apportant un soutien déterminant aux auteurs et aux éditeurs.
De quoi s’agit-il ? De sculpture ? De dessin ? De bricolage ? D’installation ? L’artiste met en place des « machineries poétiques » qu’il photographie ensuite et cette image finale vient justifier toutes les étapes qui l’ont précédée. Co-producteur : Musées d'Angers
Les enfantillages pittoresques
Laurent Millet
Texte(s):
Michel Poivert
Arthur Kopel
Christine BessonParution : 16 Mai 2014
Filigranes Editions
Collection : Hors Collection
Anglais/Français
ISBN : 978-2-35046-310-0
Format : 170 x 245
352 pages
Relié couverture cartonnée
200 photographies en couleurs et noir et blanc
30 €
(http://actuphoto.com/26631-en-partenariat-avec-la-galerie-particuliere-le-musee-des-beaux-arts-d-angers-presente-laur.html")
En 1993, Darcy Padilla rencontre Julie Baird à San Francisco. Elle la suit pendant 18 ans, jusqu’à sa mort. Une épopée bouleversante de la vie et de la mort qui prend forme dans cet ouvrage, Family Love, à travers les photographies de Darcy Padilla et les mots d’Emmanuel Carrère.
Family love
Darcy Padilla, Emmanuel Carrère, Christian Caujolle
Editions de La Martinière
280 x 230 mm - 336 pages
09 octobre 2014
ISBN : 9782732464985
62 €