de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40
Spécial autoportrait
16 Devant, derrière
À travers 35 autoportraits, de l’air aborde les différentes
formes que revêt cet exercice fondamental dans l’histoire de la
photographie. Illustrations.
32 Je est-il un autre ?
Pourquoi les femmes photographes se mettent-elles plus
facilement à nu que leurs homologues masculins ?
Réponse (parmi autres) de Christian Caujolle.
38 Martin by Parr
Pour clore notre série sur les autoportraits, l’auto-interview
d’un artiste qui ne craint pas l’autodérision.
Reportage
56 Au milieu de l’empire
La route fragile et poétique d’un jeune photographe dans une
Chine en profonde mutation. Un portfolio de Luo Dan, ...
Lors de l'ouverture exceptionnelle de la Galerie Esther Woerdehoff ce week-end, nous avons le plaisir d'être accompagnés par certains de nos artistes qui vous accueilleront pour parler de leur travail.
© Jacques Pugin, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Le samedi 28 novembre :
de 13h à 14h : Maia Flore
de 14h à 15h : Thierry Cohen
de 15h à 16h : Jacques Pugin
de 16h à 18h : Michael von Graffenried
© Marc Sommer, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Le dimanche 29 novembre
de 11h à 13h : visite guidée de l'exposition Laurence Demaison & Marc Sommer et de l'accrochage "Paris Photo 2015"
© Maia Flore, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Consultez et partagez notre page ...
Paul Valéry disait : "le faux ajouté au vrai le rend plus faux que le faux. Gloire donc à Marc Sommer qui nous offre ses petites perles d’images tellement naturelles dans leur impossibilité que l’on y ressent toujours la présence du réel.”
Patrick Bailly-Maître-Grand
La Galerie Esther Woerdehoff a le plaisir d’exposer deux photographes ! Marc Sommer et Laurence Demaison, en noir et blanc pour l’une, en couleurs pour l’autre, une connaissance de longue date et une découverte inédite !
C’est Laurence Demaison, représentée par la galerie depuis 20 ans, qui nous a proposé le travail de Marc Sommer. Ami de Laurence Demaison et de Patrick Bailly-Maître Grand, il habite comme eux à Strasbourg. Laurence l’a poussé à montrer pour la pre...
LE MOT DU COMMISSAIRE D’EXPOSITION…
« C’est avec honneur que j’ai accepté la proposition d’Alain Ouy anciennement associé de Cyrille Deflandre, d’être le commissaire d’exposition pour les rencontres parisiennes de la photographie contemporaine, R.P.P.C. qui se substituent à la nuit de la photographie contemporaine.
A la suite de notre regretté Cyrille Deflandre, personnage atypique qui a donné naissance à cette manifestation, j’espère pouvoir relever le défi en vous proposant une véritable photographie d’auteurs, d’artistes, de créateurs. Cyrille avec le fort caractère qu’on lui connaissait, a toujours voulu se démarquer de la médiocrité qui n...
Depuis les années 1990, les photographies de Laurence Demaison contournent le genre de l’autoportrait pour en offrir une vision profondément originale, dans une oeuvre à la fois multiple et toujours extrêmement cohérente. Si la représentation de soi reste pour de nombreux artistes un miroir qui sublime son auteur, les déformations que la photographe fait subir à son corps et à son visage renvoient au contraire à la création d’une altérité qui déroberait sa vraie image. Le Surréalisme jette un oeil par la porte et les titres donnés aux séries rappellent avec humour que tout est inventé.
La représentation du corps est source d&r...
La représentation du nu désigne une forme d'art qui essaie de recréer une image du corps humain magnifié, idéalisé. A ceci il convient de préciser qu'en matière de nu et de sa représentation, la transgression de la morale n'est jamais loin ; le nu se balade de plus en plus souvent sans pudeur, en chair et à poil au-delà de ce que le bienséance accepte. Qui s'en plaindrait? Partagé entre l'art et le cochon, le nu offre le paradoxe à la fois, d'exciter l'imagination et nos fantasmes, et en même temps de ne rien cacher. Quand l'image nous invite à partager ce degré d'intimité du regard, il est presque difficile de garder nos distances.
C'est à un choix un peu voyeur et totalement subjectif q...
La galerie Esther Woerdehoff a le plaisir de dévoiler au public les oeuvres récentes de Laurence Demaison, artiste fréquemment exposée ces dernières années aux cimaises de la galerie et lors des foires internationales. Élaborées exclusivement autour du thème de l’autoportrait, ses photographies contournent cependant le genre pour en offrir une vision profondément originale. Si la représentation de soi reste pour de nombreux artistes un miroir qui doit sublimer l’auteur, les déformations que Laurence Demaison fait subir à son corps et à son visage renvoient au contraire à la création d’une altérité qui déroberait sa vraie image.
Visage dissimulé derrière des ...
Le terme « nu » appartient au vocabulaire des Beaux-Arts depuis le XVIIe siècle.
À travers l'histoire il est le miroir des implications psychologiques, philosophiques et esthétiques du corps dans des sociétés données ; cet exercice constamment renouvelé est une tentative qui, par une voie sensible, définit l'être humain, souvent dans son acception « naturelle ». A cette définition technique, il faut y ajouter le point de vue plus artistique : la représentation du nu désigne une forme d’art qui essaie de recréer une image du corps humain magnifié, idéalisé, tout en respectant les exigences esthétiques et morales de l'époque, à travers la peintu...