Lady Clementina Hawarden

Lady clementina Hawarden

#Photographe #Incontournable #Pionnier #Portrait
Lady Hawarden (1822-1865)

Lady Hawarden, une des plus grandes photographes anglaises du XIXe siècle, dont Lewis Carroll admira et collectionna l'oeuvre.

A partir de 1856, Lady Hawarden se mit à pratiquer la photographie en amateur et en maîtrisa très rapidement la technique. Elle choisit ses sujets dans son entourage : sa propriété de Dundrum en Irlande, où elle photographiait les paysans, et surtout sa famille. Ses trois filles aînées, en particulier, furent les principales actrices des "tableaux vivants" réalisés autour de 1862-1863 ; observant leur passage de l'enfance à l'adolescence, la photographe les représente de préférence déguisées et jouant des scènes romantiques.


Dans toute son oeuvre, Lady Hawarden cherchait à exalter la beauté féminine dans sa sensualité et son expressivité. De façon caractéristique pourtant, elle n'a jamais donné de titre précis à ses scènes. Malgré les indications données par les costumes ou les gestes de ses modèles, les scènes photographiées restent ouvertes à toutes les interprétations. En photographe résolument moderne, Lady Hawarden s'intéressa davantage au traitement de la lumière et à ses effets de transparence, qu'au contenu proprement narratif.