Karine Maussiere
#Photographe
- Festival
Dans le cadre du festival « Itinéraires des photographes voyageurs », l'exposition Chambres d'ailleurs par Karine Maussière
Du 2 au 28 avril 2013, à Bordeaux, « Itinéraires des photographes voyageurs » invite le public dans les principaux lieux culturels de la métropole aquitaine, autour de 16 expositions à la découverte de regards singuliers sur notre planète.
De la Base Sous Marine, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 23e édition du festival propose aux visiteurs d’effectuer leur propre itinéraire au fil des expositions, et de découvrir ainsi le travail de photographes professionnels confirmés ou issus de la nouvelle génération.
Toutes les expositions sont libres.
À partir du 2 avril, l’intégralité des images présentées lors du festival, sont consultables sur le portail de la manifestation www.itiphoto.com.
© Karine M... - Exposition
Exposition : « Les images voyageuses # 2 » à la Galerie Satellite
Communiqué de presse
LES IMAGES VOYAGEUSES # 2
Carte blanche à Yannick Vigouroux
Vernissage le mercredi 26 octobre à partir de 17h Exposition jusqu’au 26 novembre 2016
Quatre ans après la première édition des « Images Voyageuses », la galerie Satellite propose en octobre 2016 une nouvelle sélection d’images.
« Tous les itinéraires ont, semble-t-il, été tracés, et vécus. Le monde entier exploré. Mais le voyage demeure un puissant ressort créatif, même, et peut-être surtout, lorsqu'il commence au coin de la rue. Voire chez soi, dans l'espace intime et sécurisant de la chambre, avec des micro-évènements comme cette clarté qui perce doucem... - Exposition
Exposition : Pola-Land #2
Communiqué de presse galerie Satellite - L'invention du film instantané Polaroïd par Edwin H. Land, assisté d'Ansel Adams fut longue et complexe. Après une décennie de recherche, ce n'est qu'en 1947 que sort le premier Camera Land. Le but commercial est de faire concurrence à Kodak, chef de file de l'instantanéité, et à son célèbre slogan : « You press the button. We do the rest »
C'est surtout sous sa forme amateur, le célèbre, populaire et familial format carré SX-70, que dès les années 1970, les photographes vont s'approprier ce support, tandis que d'autres, recourant au film 665 par exemple, n'hésitent pas à décoller ou gratter la ... - Exposition
Exposition : «Autres horizons» à la galerie Rivière/Faiveley
Horizon : (n.m) Ligne imaginaire circulaire dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre ou la mer semblent se confondre; Lieu où l'on vit et qui borne l’existence; Domaine qui s'ouvre à l’esprit.
L’horizon, entendu au sens propre comme au figuré, ouvre un champs infini de traitements, qu’il soit fragmenté comme dans les prises de vue aux Polaroïds de Karine Maussière, répété et cadencé dans les typologies de Bruno Fontana, fantasmé jusqu’à l’abstraction dans le travail de Guillaume Schneider, déshumanisé pour nous laisser une impression de déjà vu dans les photographies de Pavel Smejkal, rêvé et poétique... - Exposition
« Caravanes les chiens aboient », une aventure proposée par la galerie Les ateliers du midi
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut... - Exposition
Mois de la Photo-OFF 2012 : La Galerie Satellite présente une exposition collective sur le thème « Fotodroid, nouvelles images du littoral »
" « Homo photographicus »
Un véritable comportement visuel, c’est bien de cela qu’il s’agit lorsque l’on regarde les photographies exposées à la galerie Satellite.
Je dis très souvent, lors d’ateliers ou conférences, que voir, ce n’est pas regarder. Regarder c’est voir mieux avec l’outil photographique que l’on utilise. Ici, c’est le plus souvent un téléphone portable, programmé sur une application, Polaroïd, Diana ou autre…
L’Homo Photographicus serait-il né ?... "
(Jean-Michel Verdan)
Photographes exposés : Ons Abid, Sandrine Derym, Karine Maussière, Catherine Merdy, Jean-Michel Verdan, ... - Exposition
Les images voyageuses, carte blanche au photographe Yannick Vigouroux
Tous les itinéraires ont, semble-t-il, été tracés, et vécus. Le monde entier exploré. Mais le voyage demeure un puissant ressort créatif, même, et peut-être surtout, lorsqu'il commence au coin de la rue. Voire chez soi, dans l'espace intime et sécurisant de la chambre, avec des micro-évènements comme cette clarté qui perce doucement à travers les volets ou les rideaux, un après-midi de sieste, de lâcher-prise physique et mental. Un rayon apparemment insignifiant qui tombe sur le sol, une vibration lumineuse sur un mur, et se forme l'image fragile d'un monde flottant. Cette chambre où l'on vit, dort, parfois dans un doux entre-deux, devient alors, telle une camera obscura, la matrice d... - Exposition
Transports - Photographies d'Alain Marsaud, Anne Karthaus,Eric Principaud, Karine Maussiere
« Artiste visuelle, photographe, voyageuse, je trace des chemins de traverse ici, là et ailleurs, au bout du monde. De ces multiples voyages, je m’intéresse aux paysages, aux territoires familiers, banals, dénués d’exotisme. Je pense à la photographie comme un outil conceptuel plus que technique : j’utilise un photophone. Outil léger, discret, contemporain, facile à transporter, l’outil de la mobilité. De ces photographies, il en dégage une approche esthétique et néo-documentaire. Les photographies sont en couleurs pour ses qualités purement plastiques et jouent avec les composantes de l’image comme dans une œuvre picturale. Enfin,
je propose des représentations plutôt que d... - Exposition
Galeries Nomades - Archist et Art-cade
Après Luce Moreau et l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Marseille, c'est au tour de Karine Maussière, de Pierre Audat et de l'association Rives et Cultures d'investir les containers Archist. Les trois invités de cette nouvelle programmation, ont pour point commun de traiter chacun avec leur outils, le territoire de l'Huveaune, et notamment de l'identité industrielle de ce secteur de Marseille.
- Karine Maussière // Travail photographique sur le tiers paysage et l'Huveaune
« Pratiquant la photographie de paysage, sensible a l'environnement, l'Huveaune m'est apparue si petite et si fragile. C'est alors que la peur d'une paocalypse des pollutions m'a rendu l'espoir d'une utopie... Je me suis dit...
Modifier l'image