Galerie Nomade Archist Parking Jean Jaurès 121 Boulevard Saint Marcel 13011 Marseille France
Après Luce Moreau et l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Marseille, c'est au tour de Karine Maussière, de Pierre Audat et de l'association Rives et Cultures d'investir les containers Archist. Les trois invités de cette nouvelle programmation, ont pour point commun de traiter chacun avec leur outils, le territoire de l'Huveaune, et notamment de l'identité industrielle de ce secteur de Marseille.
- Karine Maussière // Travail photographique sur le tiers paysage et l'Huveaune
« Pratiquant la photographie de paysage, sensible a l'environnement, l'Huveaune m'est apparue si petite et si fragile. C'est alors que la peur d'une paocalypse des pollutions m'a rendu l'espoir d'une utopie... Je me suis dit, voilà mon nopuveau terrain de jeu! Une prise de conscience de l'Huveaune, de sa beauté, sa santé, son avenir, comme un bien commun m'était évidente. Il fallait que je prépare un voyage... » L'exposition présente donc les traces photographiques de ce voyage dans la vallée de l'Huveaune.
- Pierre Audat // présentation des planches du diplôme d'architecture traitant de l'usine Nestlé
- Association Rives et Culture // présentation du projet déposé pour la reconversion du site Rivoire et Carret
Dans la programmation, nous pourrons aussi trouver le travail photographique de Sophie Bellot, du 14 au 28 mai (Vernissage le 14 mai à 18h30) avec les séries Déconstruire ( sur le chantiers de Marseille), Replier ( sur les jardins ouvriers collectifs) ainsi que Transiter ( sur les caravanes.)
« Plus qu'aux lieux d'Histoire, c'est à des lieux sans histoire et néanmois chargés d'histoire que s'attache les le travail photographique de Sophie Bellot. Chargés d'histoires de gens, « gens d'ici, gens d'ailleurs, gens de nulle part » comme elle l'écrit. En passer par la photographies de ces lieux, parfois d'objets, souvent d'habitats, pour parler, ou plutôt toucher, s'approcher au plus près des gens. Lieux situés le plus souvent en périphérie des villes accueillant des habitations simples, humbles, comme ces baraques de pêcheurs de la série Arpenter, les caravanes de la série Transiter ou des Mazets du sud de la France pour Tailler; où le toit devient le visage possible du toi.
© Sophie Bellot