PREDICTIING MEMORY. © Santiago Vanegas
Galerie Riviere et Faiveley 70 rue Notre Dame de Nazareth 75003 paris France
Horizon : (n.m) Ligne imaginaire circulaire dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre ou la mer semblent se confondre; Lieu où l'on vit et qui borne l’existence; Domaine qui s'ouvre à l’esprit.
L’horizon, entendu au sens propre comme au figuré, ouvre un champs infini de traitements, qu’il soit fragmenté comme dans les prises de vue aux Polaroïds de Karine Maussière, répété et cadencé dans les typologies de Bruno Fontana, fantasmé jusqu’à l’abstraction dans le travail de Guillaume Schneider, déshumanisé pour nous laisser une impression de déjà vu dans les photographies de Pavel Smejkal, rêvé et poétique dans les nuages de pigments d’Isabelle & Alexis ou imaginaire et fantastique dans les séries de Santiago Vanegas et Kristoffer Axén, l’horizon est le point central du propos.
MER NOIRE. © Karine Maussière
Éloigné de l’aspect documentaire, c’est un paysage personnel et sensible que nous donnent à voir ces photographes, en faisant appel à nos sens, notre mémoire et nos ressentis multiples.
Cette exposition propose un parcours visuel, et immersif dans l’univers de chacun des artistes, afin d’explorer les diverses formes que revêt la photographie de paysage aujourd’hui.
REAL © Santiago Vanegas
OCÉAN ET ROCHERS © Karine Maussière