Julien Coquentin est né en 1976 et se passionne pour la photographie depuis 2007. Son travail a été exposé en France et à l’étranger de nombreuses fois. Il traite aux travers de ses séries des thèmes aussi variés que l’enfance et la mémoire, la ville et le territoire. Il aime conjuguer le mot et l’image, et explore le médium en utilisant différentes technologies, anciennes et modernes, que l’histoire de la photographie a su générer. Après la longue errance urbaine que figure la série « Tôt un dimanche matin », Julien a travaillé plusieurs mois en Malaisie sur l’île de Bornéo d’où est issu un projet sur la déforestation intitulé « Green Wall ».
Aujourd’hui Julien vit en France où il élabore plusieurs séries, documentaires et plasticiennes
Chronique Les Editions Lamaindonne présentent « Huit jours à New-York », de Julien Coquentin Publié aux éditions Lamaindonne, Huit jours à New-York propose un court panorama de la fameuse ville Américaine.
Depuis 2007, Julien Coquentin se passionne pour la photographie. Plusieurs fois exposé en France et à l'étranger, ses thèmes de prédilections sont variés. Entre l'Enfance et l'aménagement du territoire, Julien Coquentin propose cette année une nouvelle errance urbaine.
Huit jours à New-york contient peu de photographies, dont la plupart retranscrivent de façon légère mais évidente l'atmosphère de la ville. Les images sont hautes en couleurs, caressées par une lumière claire et chaude.
Force est de constater que New-York est un topos de la créati...Interview Interview de Julien Coquentin : « Je ne me plais jamais autant que dans le clair-obscur » Une saison. Pas tout à fait en enfer. Ni vraiment blanche et sèche. Celles de Julien Coquentin sont noires, sombres comme une forêt épaisse de l'Aveyron. C'est la couleur des souvenirs d'enfance qui s'effacent, petit à petit. Le photographe est revenu sur les terres de son passé et en a fait un ouvrage sublime et fascinant. Entre la poésie surannée de ses textes et le clair-obscur de ses images, il nous embarque pour un voyage au cœur des brumes, des fougères, de l'innocence, des granges et des cuisines où l'on vieillit en silence. Quelques questions s'imposaient à l'auteur de ces Saisons noires.
Saisons noires © Julien Coquentin
Dans Saisons noires, vous évoquez le début de...Actualité Julien Coquentin : Zoom de la Presse Photo 2016 C'est hier à Paris que le jury de la presse photo des Zooms 2016 a délibéré et choisi de récompenser le travail du photographe français Julien Coquentin pour Saisons noires. Le jury, présidé par le photographe Bruno Barbey et réunissant plusieurs rédacteurs en chef ou directeurs de rédaction, a salué le témoignage de son enfance au coeur de la campagne française tout en soulignant la justesse de ses clichés, ne reflétant ni plus ni moins que la beauté des choses quotidiennes de la vie.
Entre les paysages ruraux et la force de la nature se dessine dans son ouvrage la vulnérabilité de l'Homme au travers de son corps frappé par le temps. La richesse de ses images, mêlan...Actualité La septième saison noire de Julien Coquentin « J’ignore quand cette série a véritablement commencé, sans doute pas à la première photo. Je crois que tout ceci remonte à bien plus loin, au-delà de ma propre mémoire. » commente Julien Coquentin, au sujet de sa série Saisons Noires. Ne cherchez pas ici le folklore, le bucolique ou les couleurs printanières. La campagne française du photographe n'a rien de L'Amour est dans le pré.
Les teintes sont fortes, intenses, presque rugueuses, comme s'il avait poussé les contrastes afin de mieux redessiner la vie, les paysages et ceux qui y travaillent. Et ce qui ne gâche rien, c'est que Julien Coquentin a fait les choses bien sur son portfolio en ligne sur Behance. Il nous a choisi une musique &a...Actualité Projection photo pour la Fête des Lumières à Lyon Pendant 4 jours, des artistes issus de tous horizons habillent les édifices lyonnais : ils créent une atmosphère féérique dans les rues, les places et les parcs de la ville, avec plus de 70 installations lumière.
L'atelier : Galerie L'abat-jour proposera une projection de plusieurs séries photographiques axées sur le thème « Rencontres », du vendredi 5 au lundi 8 décembre 2014 à partir de 19h.
Cette projection sera visible de l'extérieur comme de l'intérieur de la galerie, celle-ci ouvrant ses portes pour l'occasion. Une vingtaine de séries y seront présentées par la galerie et d'autres ont été sélectionnées sur dossier :
« DEAF (tau...Livre « Tôt un dimanche matin : journal de Montréal » : la poésie de Julien Coquentin aux Editions Lamaindonne
« Il faut à mon avis écrire pour plaire à un seul lecteur : soi-même ». Les mots de Nabokov soufflent sur la photographie de Julien Coquentin. Entre avril 2010 et juin 2012, le photographe et urgentiste d'un grand hôpital, tient quotidiennement un journal intime qu’il livre au grand jour avec la publication de Tôt un dimanche matin: Journal de Montréal. Cette reprise du titre d’un tableau d’Edward Hopper résume son approche de Montréal. Les 87 clichés sont autant de témoins de son vécu dans une ville qui s’éveille, un répertoire photographique réalisé pour lui-même, une érrance urbaine offerte à son lecteur.
Julien Coquentin est né...Exposition Exposition : «Saisons noires» de Julien Coquentin À l’occasion de la sortie du livre, la série SAISONS NOIRES sera exposée au musée des Beaux-Arts de La Roche-sur-Yon de juillet à octobre 2016.
“J’ignore le moment où cette série a précisément commencé. Sans doute pas à la première photo. Je crois que tout ceci remonte à bien plus loin, au-delà de ma propre mémoire. Ce sont des images qui se bousculent : un curé revêtu d’une longue cape noire, marchant dans la neige au coeur d’une forêt, tenant en équilibre sur ses épaules une chambre photographique. Ce sont encore des images de gamins dévalant des prés, un morceau de bois sur lequel ont été cloués quelques insectes, d...Exposition Lyon : projection photo pendant la fête des lumières A l'occasion de la fête des lumières à Lyon, L'ABAT-JOUR proposera une projection de plusieurs séries photographiques axées sur le thème « Rencontres », du vendredi 5 au lundi 8 décembre 2014 à partir de 19h. Cette projection sera visible de l'extérieur comme de l'intérieur de la galerie, celle-ci ouvrant ses portes pour l'occasion. Une vingtaine de séries y seront présentées.
© Lucie Dufour
© Dario-Jacopo Laganà
...Exposition Les PHOTOfolies 2013 fêtent leurs 25 ans !
Un quart de siècle... ! 25 ans... ! Une célébration pour un festival qui a réussi, grâce à sa programmation, à s’inscrire dans le paysage culturel aveyronnais, et, au- delà, dans le paysage des événements photographiques nationaux.
Et dès lors, comme pour presque tout anniversaire, un double regard qui s’impose : un regard en arrière, dicté par une nostalgie toute naturelle mais aussi un regard vers l’avenir, et avec lui l’aspiration réaffirmée d’une pérennité et d’une ambition ; un double regard qui traduit la tension légitime entre l’envie de convoquer le passé dans un hommage et la volonté de réaffirmer que la photographie demeu...Exposition Julien Coquinten, "Tôt un dimanche matin"
Installé depuis deux ans à Montréal, Julien Coquentin ne passe pas une journée sans saisir le monde qui l'entoure mêlant les techniques et les sujets au fil de son inspiration. Un journal photographique où se révèle son regard d'auteur et d'où est extraite la série "Tôt un dimanche matin" qui lui a valu d'être lauréat du concours Urban Photo.
"Le titre de cette série « Tôt un dimanche matin » est emprunté à Edward Hopper qui peignit en 1930 cette toile conservée de nos jours au Whitney Museum de New-York. Je me suis autorisé cet emprunt d’abord parce que je me reconnais dans la manière dont Hopper regardait une ville et plus g&eacu...Exposition Lauréats du Concours SFR Jeunes Talents MAP 2011
Le jury révèle les cinq artistes du programme SFR Jeunes Talents Photo qui exposeront au Festival de la Photographie de Toulouse (du 1er au 31 mai 2011) devant un public d’amateurs mais aussi de nombreux professionnels.
Dans le cadre du concours SFR Jeunes Talents Photo MAP 11, des centaines de photographes amateurs ont présenté des séries de 5 à 10 photos sur le thème Quand le photographe rencontre la rue. Cinq d’entre eux, les lauréats de ce concours, ont été dévoilés. Laurent Nicourt, Charlotte Yonga, Maxence B. Cardon, Julien Coquentin et Thibaut Derien auront le privilège d’exposer leurs photographies au Festival de la Photographie de Toulouse, qui jalonne la ville et les bords de la Garonne, et l&rsqu...Modifier l'image