© Laurent Nicourt
Le jury révèle les cinq artistes du programme SFR Jeunes Talents Photo qui exposeront au Festival de la Photographie de Toulouse (du 1er au 31 mai 2011) devant un public d’amateurs mais aussi de nombreux professionnels.
Dans le cadre du concours SFR Jeunes Talents Photo MAP 11, des centaines de photographes amateurs ont présenté des séries de 5 à 10 photos sur le thème Quand le photographe rencontre la rue. Cinq d’entre eux, les lauréats de ce concours, ont été dévoilés. Laurent Nicourt, Charlotte Yonga, Maxence B. Cardon, Julien Coquentin et Thibaut Derien auront le privilège d’exposer leurs photographies au Festival de la Photographie de Toulouse, qui jalonne la ville et les bords de la Garonne, et l’opportunité de rencontrer des professionnels grâce au programme SFR Jeunes Talents.
Ancien rédacteur en chef de Géo et directeur des projets éditoriaux de Prisma Presse, Jean-Luc Marty a présidé le jury, accompagné de Gérald Vidamment (rédacteur en chef du magazine Compétence Photo), et de l’agence MAP. La cohérence et le professionnalisme des séries ont été déterminants dans le choix du jury, qui s’est aussi attaché à étudier la personnalité et l’originalité de l’artiste.
Laurent Nicourt (Paris, 45 ans), a fait forte impression au jury. Sa série Pas De Photo, ou alors faites que je ne sente rien, est une succession de photos volées, ou à peine consenties, prises en pleine rue. Le ton est donné d'entrée de jeu. On est dans le mouvement, plongé au cœur de l'événement. Du style, de la désinvolture, de la vitesse. La rue vit. » - Gérald Vidamment.
Charlotte Yonga (Paris, 35 ans) a séduit le jury grâce à une série de 10 photos au cœur des États-Unis, proche du documentaire. La série Lower Bottom, a été réalisée à Oakland, proche de San Francisco, dans le quartier le plus pauvre de la ville, Lower Bottom. « Un beau sujet de reportage avec une distance noble et pudique saluée par un beau travail de chromie », selon le jury.
© Charlotte Yonga © Maxence B. Cardon
Quant à Maxence B Cardon (Paris, 24 ans), il signe une série de 10 clichés intitulée Réconfort d'une lumière dans l'obscurité. Conforme au thème, cet artiste a choisi de photographier les points de lumière dans la nuit, un sujet que le jury qualifie « [d’] irréel, épuré avec des constructions audacieuses et efficaces ».
Deux artistes viennent d’être récompensés par le vote du public, dans deux styles très différents:
Le premier partage sa vie entre la France et le Québec. Julien Coquentin, 34 ans, signe une série intitulée Le journal, entièrement issue d’un journal photographique qu’il tient à Montréal.
Enfin, Thibaut Derien (37 ans, Paris) a été sélectionné par le public pour sa série J’habite une ville fantôme, dans laquelle il met en lumière le phénomène de désertification de certaines villes de province, « conséquence d’un exode rural, de la victoire du centre commercial, d’un cataclysme écologique mondial ou le reflet de nos modernes solitudes intérieures ? ».
© Thibault Derien © Julien Coquentin