Un coffret en édition limitée, un livre, un tirage numéroté aux éditions Textuel
Fasciné par les grands espaces américains,c’est à bord des trains que Jérôme Brézillon les a traversés et photographiés. Il a effectué deux voyages à un an d’intervalle en 2010 et 2011,et avait prévu d’en faire un troisième en 2012.
Disparu prématurément enmars 2012, Jérôme Brézillon avait choisi des images au retour de chacun de ses voyages et les avait collées sous forme de tirages de lecture dans des carnets, laissant ainsi de précieuses indications pour le livre qui paraîtra enmars 2014.
Jérôme Brézillon commence sa carrière en tant que photographe publicitaire,puis devient photoreporter.De 1992 à 1998, il couvre plusieurs conflits armés notamment à Sarajevo,Chypreou encore en Irlande du Nord.En 1996, il est lauréat du prixWorld Press Photo.
En 2000, il collabore avec la réalisatrice finlandaise Sólveig Anspach, pour le documentaire intituléMade in USA, sur lapeine demort aux États-Unis dans le pénitencier d’Oklahoma.Ensuite, il réalise plusieurs reportages toujours aux États-Unis,notamment sur Bruce Springsteen ou encore sur la tribuautochtone des Lakotas dans la réservede PineRidge.
En 2007, Jérôme Brézillon couvre pour le journal Libération, la 60e édition du festival de Cannes où il effectue de nombreux portraits
de personnalités.En2010, il est photographe de plateau pour le film Gainsbourg, vie héroïque, réalisé par Joann Sfar.
Durant sa carrière, Jérôme Brézillon a travaillé pour de nombreux magazines ou journaux français, tels que Libération, Les Inrockuptibles,L’Express, Télérama ou encoreGEO. Il est également le co-fondateur du siteweb revue.com.
Il meurt le 2mars 2012 à l’âge de 47 ans.