Jean-Paul Senez

Jean-paul Senez

#Photographe







Parcours du photographe Jean-Paul SENEZ


Choisir d'aborder la photographie par le truchement d'itinéraires (personnels, divers, réels ou imaginaires) est un parti qui me convient bien. L'itinéraire est par définition le chemin à suivre pour aller d'un lieu à un autre.
Ces chemins intérieurs, sédentaires ou nomades, ouverts me permettent d'aller où je veux, de construire de courtes histoires, de les donner à voir, d'en emprunter aux autres, de m'approprier des mythologies nouvelles, et de proposer ainsi aux regards de multiples lectures de mes images et autant de grammaires possibles, soit en restant dans la narration linéaire et frontale, soit en laissant libre cours à d'autres formes narratives et en jouant avec le son, l'espace, les formats…
Le GPS donne les itinéraires à suivre mais quel plaisir de se tromper, de faire demi-tour ou marche arrière, d'hésiter, de changer de points de vues, d'aller dans un cul de sac…
Saisir et appréhender la variabilité du sens c'est admettre que la lisibilité si fragile de l'image passe par la diversité des sensibilités qui la contemplent, qui la manipulent...
Jean-Paul Senez



















Tous les autoportraits, toutes les mémoires ne sont que des impostures conscientes ou plus tristement, encore, inconscientes. La seule certitude que cette exploration fait acquérir, c'est que toute pensée, tout jugement, toute pseudo-analyse logique n'expriment que nos désirs inconscients, la recherche d'une valorisation de nous-mêmes à nos yeux et à ceux de nos contemporains. Henry Laborit.

Je suis né le 29 juin 1948 à vingt heures trente dans le lieu dit Motteux commune de Pressigny-les-Pins dans le canton de Châtillon Coligny Arrondt de Montargis dans une maison en bois à côté d'une mare où croassaient des rainettes.
Avant d'aller plus loin il faut se demander pourquoi remonter au passé et surtout si celui-ci présente un intérêt quelconque ? Se souvenir c'est sans aucun doute s'attarder à la contemplation narcissique d'un passé. De fait que c'est bien moi qui parle de moi et que ce n'est pas dans le passé que l'on n'empêche l'avenir de venir…En revanche se refuser de se souvenir c'est vouloir se méconnaître et ce propos a la prétention de faire connaître l'histoire de ce qui a pourtant conditionné mon regard.
Certes mais n'est-il pas trop ambitieux de s'engager dans une recherche qui peut s'apparenter à une démarche psychanalytique et ne délivrer qu'une partie de son passé ? Et si les parties manquantes étaient tout simplement les plus importantes ? Admettons que ce qui me préoccupe et à titre de confirmation c'est uniquement de mettre en lumière mon parcours d'images.
Pour reconstituer le passé encore faut-il avoir la mémoire fidèle, et dans la plupart du temps nos erreurs viennent de la facilité avec laquelle notre imagination exagère. J'ai eu l'idée un moment de retourner sur les lieux de mon enfance, pour rendre compte exactement de la véracité de mon souvenir. J'ai vite chassé cette idée, les faits rapportés n'ont pour but que d'arracher au vide quelques aveux inessentiels.
De la commune de Pressigny-les-Pins, la famille composée de mes parents et de ma sœur aînée fit seulement quelques kilomètres pour s'installer dans une maison de bois sur la commune de Nogent sur Vernisson.
Dans « Je me souviens » Georges Perec écrit : Ces « je me souviens » ne sont pas exactement des souvenirs, et surtout pas des souvenirs personnels, mais des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées.
J'ai donc sillonné mes nuits en me souvenant.
J'étais alors en classe de CP, la tête ennuagée d'images, peu enclin à l'étude, suivant les leçons au rythme d'une légère dyslexie. Ils nous fallaient pour aller à l'école traverser la nationale 7, et rien ne pressentait alors que l'homme souvent assis devant son café-cinéma séparé de l'école par la 7, comme on la nommait, allait donner de la chair aux extrêmes qui cohabitaient en moi, mon goût immodéré et dangereux de la rêverie, le plaisir avant le savoir, et une perplexe lucidité du sentiment de l'existence de la vie. Cette dualité ne m'a plus jamais quitté. Ça n'explique rien, ça donne des indices sur une pensée en mouvement quand on a tout juste 8 ans. Quel jour, quel mois, quelle année exactement ? Le souvenir s'idéalise, et cette idée d'image peut également commencer avant la mémoire. Cette rencontre a bien eu lieu !
Je partageais ma jeune vie, avec mes camarades d'école et l'amitié d'un enfant de mon âge fils de réfugié espagnol qui avait fui le franquisme dont le père louait ses bras aux travaux des champs ou comme bûcheron selon le rythme des saisons. Nous avons tous des souvenirs de sons, d'odeurs de campagne, de récits puérils… le goût du bonheur est en effet inoubliable. Cette étrangeté issue des impressions d'enfance semble nous dire Gide où chacun peu naviguer au bord de lui-même.
Cela ne faisait guère longtemps que je ne croyais plus au père noël. Ma candeur plus ou moins fabriquée en ce qui concerne la naissance me fut dévoilée presque brutalement en tout cas en quelques heures. Et les silences perdus des adultes à bout de paroles n'ont fait qu'abreuver l'éponge que j'étais. A la campagne on avait l'habitude de voir des mises bas. Nous n'avions que le droit de nous taire en toutes circonstances à l'école avec les blouses grises, à l'église avec les robes noires, à la maison avec les parents. Alors dire que je venais d'assister avec mon camarade, à l'accouchement et à la naissance de son p'tit frère, planqués dans la remise derrière les planches de leur baraquement avec vue directe dans la chambre…

Par quel hasard, me suis-je retrouvé avec cette nouvelle institutrice, une maternité de l'autre en gris, un redoublement provisoire, une restructuration de la communale (déjà) ? Elle était brune, son regard doré donnait des couleurs à toute la classe, quand elle me regardait, je sentais son parfum. Quand elle nous lisait le dormeur du val, c'était moi Rimbaud ! Avec sa douceur blanche je fis vite des progrès, il suffisait de l'écouter.

A la sortie de la communale on nous faisait traverser la 7, et dans les années cinquante il n'était pas rare de voir devant leurs boutiques « ces voyageurs immobiles », dont parle Fernando Pessoa, bavardant entre commerçants, saluant les passants, et regardant ces voyageurs de la 7.


La magie de ce jour arriva, un temps donné, un temps bref qui donne sa longueur d'avance au jour, à la semaine. « Pour commencer, on aurait été à l'école avec le facteur » disait Georges Perec. Pour commencer « vous aller voir un film jeudi après midi : Jour de fête de Jacques Tati ». C'est ainsi que ce voyageur immobile à califourchon sur une chaise devant son café ou dans l'arrière salle où les jeudis nous allions au ciné voir les Max Linder, Chaplin, Keaton et les Marx Brothers… se transforma en raconteur d'histoires celles de l'image, de l'école du regard : tout tient dans un cadre disait-il en joignant son index d'une main au pouce de l'autre formant ainsi un rectangle, un viseur pour inscrire une autre vision faisant appel à l'imagination, au mouvement, et ainsi donc on pouvait tailler un monde à sa mesure, glaner des choses vues. On dit que rien n'est plus difficile que de définir par des mots ce que l'on dessine avec ses doigts, surtout quand ce geste peut être aussi puéril.
Sur le trottoir qui longe la 7 pour rentrer à la maison, c'est avec constance que j'avançais avec ce rectangle magique que faisaient mes doigts, mais c'est près du maréchal-ferrant posant un fer sur le sabot d'un percheron que je cadrais tout en m'apercevant que je venais de couper tout simplement la tête du cheval. Il faut voir l'importance du plan, ce lieu actif de sensations qui en un instant comme une interruption d'un état dont j'ignorais jusqu'à présent venait de troubler ma fausse quiétude, et la notion de cadrage comme quelque chose qui restera une posture de guet perpétuel, une insatisfaction permanente tout le restant de ma vie.
Il me faudra donc vivre avec cette dualité mais également avec l'insatisfaction de ne pouvoir donner aux choses dans un premier temps et aux êtres dans un second, un contour précis, renonçant ainsi aux tentatives de définitions diverses, tant religieuses, que politiques.
Il y a quelques années j'ai photographié un maréchal-ferrant au moyen format, le cheval n'a toujours pas retrouvé sa tête…

Perpétuer le présent par la photographie est une idée folle ; l'image c'est quelque chose de figé philosophiquement, comme on a voulu me le démontrer. La photo c'est la mort, tout arrêt sur image est une impasse, photographier c'est se souvenir même si ce n'est pas que nostalgie, c'est figé point.
On dit qu'il est difficile de parler librement d'art contemporain, alors de parler sans a priori d'un art figé ? L'action qui mène à l'image, la rencontre à l'autre, la rencontre des invisibles fait partie de ma vie, toutes mes prises de vues et nous-mêmes sommes plongés dans l'irréversibilité du temps. C'est cet invisible qui est la source du trouble indéfinissable que nous pouvons ressentir devant certaines images.
La photographie nous fournit la preuve éclatante que l'appareil photo n'est rien qu'une machine : tout est dans l'œil qui regarde et dans l'esprit qui réfléchit, compose, construit.
Toute vue des choses n'est que parcelle de réalité soustraite à la fluidité du temps. …. J-P S

Expositions personnelles :
2008 Commande Territoire portraits d'ici… communauté de communes Vendée Sèvre Autise 85
2007 Commande Programmation officielle Sibiu 2007capitale culturelle européenne Roumanie
2006 Centre d'art ouvert Taranta la Vache bleue. Paris 75019
Galeria Efimera Valencia Espagne
2005 Commande Citadelle Sibiu. Année Jules Verne. Roumanie
2004 Mois européen de la photographie. Paris 75014
Commande : Le Rire s'affiche Luçon 85
2003 Galerie du Carré Amelot. La Rochelle 17
2002 Le Forum du Pont Morineau, La Roche/Yon 85
2001 Le Frigo, 91 quai de la Gare. Paris 75013
2000 Quinzaine Photographique Nantaise 44
1999 Espace culture multimédia du Carré Amelot. La Rochelle 17
1998 Galerie du Carré Amelot, La Rochelle 17
1997 Galerie «Sans Titre». Nantes 44

Expositions collectives :
2008 Collectif L'œil en chantier ECV Atlantique, Galerie atelier A Nantes 44
Projection photos ‘la Cale 2' Ile Beaulieu Nantes 44
2007 Collectif L'oeil en chantier L'art prend l'air Conseil Général Loire Atlantique 44
L'oeil en Chantier Chambre de commerce et d'industrie Nantes 44, Pôle image de Vendée 85
2006 Institut Français de Bucarest Nouvelle photographie française Roumanie
2005 Musée Brukenthal. Sibiu Roumanie.
2004 Complexe Muséographique National. Sibiu. Sous le sceau de Brancusi. Târgu-Jiu. Roumanie

Réalisations : Pin-up Badges 2008
Actes Sud éditions 2007
Film : Jean-Paul Senez Photographe. Réalisation Jean-Gorvan 2007
DVD. Adolescence Intranquille 2006
Jardin'art Espace Robert Pineau La Roche/Yon 2005
Art/Education Captures Royan 2004/2005
Court-métrage 2004
Commande: Autre Regard. Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise 85
Soirée haut-parlante CONSTELLATION Studio Delta P La Rochelle 2003
Ouvrage « Les habitants de l'image » 2003 (épuisé)
Catalogue « des Chroniques de l'Image » en 2001 (épuisé)
CD ROM «Rien peut-être» en 1999 (épuisé)
Iconographie:
Helping the battered child and his family C.Henry Kempe et Ray E.Helfer. Un mauvais rêve Georges Bernanos. Le désert des tartares Dino Buzzati. Les aventures de Sherlock Holmes Conan Doyle. La lumière du nord A-J Cronin. Le buveur de Garonne Michèle Perrein. La rhubarbe René -Victor Pilhes. Un jour Maurice Genevoix. (Etre Bête) Actes Sud.

Œuvres dans les collections privées :
France, Japon, Etats-Unis, Belgique, Luxembourg, Angleterre, Roumanie, Espagne.

Œuvres dans les collections publiques :
Ministère de l'Agriculture, Ministère de l'Education Nationale, Médiathèque Michel Crépeau La Rochelle, Artothèque La Roche sur Yon, Carré Amelot ( espace culture multimédia), Musée Franz Binder de Sibiu (Roumanie)

Articles parus dans :
L'Express. La Montagne. Ouest-France. Vendée matin. Hebdo Vendée. Sud-Ouest. L'Echo Républicain. Le Pelerin. Champs culturels n° 16. Nantes passion n°107. Journal du Pays yonnais. Obietiv. Saravah No Kinochi. Nouvelle photographie Française. TV locales. France 3. Radio France. Photos nouvelles. Photographie.com. (Pour la Roumanie : Monitorul, Rondul, Tribuna, Hermannstädter Zeitung, Radio România International). Graffiti FM. Photo à l'Ouest. Art Point France. Sibianul. Artpress. TVR (télévision nationale roumaine).Visuelimage.com. Agenda des galeries et expositions. Colloque national : Art Contemporain et départements