© Jean-Paul Senez
Maison de la Fontaine 18 rue de l’e?glise 29200 Brest - Recouvrance France
« Ce voyage au fil de l’eau n’entre pas dans un schéma : l’eau dans le monde, ou les états de l’eau, l’eau l’or bleu! Mes photographies s’apparentent à ces petits morceaux de quotidien, à une vie ordinaire, à un boîtier mélancolique, à l’intranquillité «empruntée» à Fernando Pessoa, à ces “Je me souviens“ de Georges Perec et aux «Papiers collés» de Georges Perros. Cette série semble n’obéir à aucune règle, si ce n’est celle de servir l’image.
L’humain y a cette place de choix, cette retenue, cet élan qui le contient ou qui le pousse, cette douceur et cette amertume ! »
Jean-Paul Senez
« Jean-Paul Senez retrouve du point d’ironie, qui a disparu de notre ponctuation. Ce signe transparaît de certains de ses clichés ; on pourrait d’ailleurs imaginer, à son usage, un point de malice... Et rappeler que certaines périodes ne demandent toutefois aucune ponctuation, qu’elles filent d’un trait, en un souffle, à leur lumière exclamative. D’autres sont subtilement articulées. A l’instar de certains clichés de Jean- Paul Senez, où s’entend une respiration, une scansion de l’œil qui lui est propre. »
Brest, octobre 2009 Alain LE SAUX, Ecrivain Breton.
Vignette: © Jean-Paul Senez