Collectif L'oeil en chantier 27 impasse blandine 44800 Saint Herblain France
Ecole de Communication Visuelle Nantes 10 rue de l'Héronnière 44000 Nantes France
Onze regards portés sur un monde en déséquilibre, onze interprétations artistiques, onze interrogations sur le devenir… Voilà ce que propose le collectif l’OEil en Chantier à l’occasion d’une exposition à l’ECV du jeudi 12 au samedi 21 juin 2008.
Crée en juin 2004, l’oeil en chantier est un collectif regroupant des photographes auteurs qui se sont fixés pour objectifs :
- d’ouvrir la photographie et les arts visuels au plus grand nombre, - d’alimenter une création photographique par leur cohésion. Leurs moyens d’actions : organisation de rencontres et d’activités pédagogiques au service du grand public et des scolaires. En bref, tout moyen humain, logistique et technique qui contribue à valoriser une dynamique artistique.
Face à la multiplicité d’attitudes et de parcours artistiques, la cohésion de l’exposition prend forme dans sa mise en forme scénique. Lors de leur exposition à Luçon en mars 2006, l’espace attribué à chaque artiste était délimité par des lignes rouges de chantier et des caisses en bois brut. Ces éléments, à la fois symboles de l’association et de l’atelier de chacun des photographes, ont permis d’unifier l’ensemble des oeuvres exposées.
En juin prochain, le fil rouge tourne autour de la thématique forte d’«un monde en déséquilibre ». Ce thème, choisi de façon collégiale par les artistes, permet de créer du lien entre toutes les productions artistiques tout en conservant l’unicité de chacun.