Israël Ariño #Photographe
Israel Ariño, est né en 1974 à Barcelone.
Après des études en photographie à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya (IEFC), il se forme en gravure et sculpture à la Faculté des Beaux Arts de Barcelone. Il complète sa formation en photographie par la rencontre de différents photographes, Manel Esclusa, Llorenç Raich, Bernard Plossu, M. Szulc Kryzanowski ou Pablo Ortiz Monasterio.
Depuis 2001, il expose son travail régulièrement en Espagne et en France. En 2008, il présente l’Espace Imaginaire à la 6ème Biennale de photographie et des arts à Liège (Belgique), Crónicas de un desembarco en 2010, l’explorateur et les caprices du hasard au Carré Amelot (La Rochelle) en 2012, Atlas i altres cartografies à la Galerie Tagomago de Barcelone et au Festival Mapamundistas de Pamplune en 2013. Il est invité en résidence d’artiste et expose son travail au British Museum de Londres pour le projet Apollo Epikouros ou à l’Artothèque de Vitré pour la série Images d’un monde flottant en 2009. Au Centre Culturel Colombier de Rennes, il présente le projet Cámara Obscura en 2011 puis dans le lieu d’art contemporain l’Aparté Iffendic en 2012. L’année suivante, le projet Territoires d’expériences est exposé au Carré d’art de Chartres de Bretagne.
Depuis 2005, il enseigne la photographie à la Faculté des Beaux Arts de Barcelone et publie des livres d’artistes : Chambre avec vue (2006), Otras canciones a Guiomar (2008), Anatomía de una desaparición (2009). Ces éditions lui permettent d’explorer et de développer avec la photographie ses propres idées narratives. En 2012, son livre Atlas publié aux Editions Anómalas est sélectionné pour l’exposition "Books that are photos, photos that are books fotos" au Museo de Arte Reina Sofía de Madrid qui présente les livres de photographie les plus prestigieux.
Israel Ariño est representé par la Galerie Tagomago à Paris et à Barcelone.
Livre Israel Ariño - Chronique d'un débarquement Israel Ariño révèle une histoire douce inspirée d’un récit authentique. Une déambulation poétique en noir et blanc. Préface d’Aurélie Champagne, journaliste et écrivain qui donne corps au récit et nous plonge dans l’univers visuel du photographe....Festival 12e édition du festival photographique les Photaumnales, hommage à Hippolyte Bayard L’envie première était de rendre hommage à Hippolyte Bayard (1801-1887), natif de Breteuil dans l’Oise. Inventeur du positif direct, bidouilleur génial en un temps où en photographie tout était à expérimenter. Vu d’ici, d’aujourd’hui, tout semblait plus facile, et immense le domaine des possibles. Pas si facile toutefois, puisque la photographie la plus connue d’Hippolyte Bayard le représentera en noyé, suicidé par désespoir de ne pas se voir reconnu. Mais quid du Bayard d’avant Le noyé, celui des premiers essais photosensibles ?
Une fois abordée l’histoire de la photographie avec Bayard, il nous paraissait important de réaliser un lien avec des artistes qui s’e...Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs 2010 Depuis 1991, l'association " Itinéraires des photographes voyageurs " (composée de la présidente, d'iconographes et de photographes) propose tous les mois d'avril à Bordeaux gratuitement au public entre sept et quinze expositions photographiques dans les principaux lieux culturels de la ville.
Pour participer, un genre la photographie d'auteur et un thème le voyage sont privilégiés. Hormis cela, aucune limite. La sélection des expositions est effectuée par coups de cœur de l'équipe.
Chaque année, le programme est composé d'expositions singulières : de la photographie humaniste classique à une photographie plus " contemporaine", l'association " Itinéraires des photographes voyageurs...Exposition Exposition : « La mémoire du Futur - Dialogues photographiques entre passé, présent et futur » au Musée de l'Elysée Avec l’exposition La Mémoire du futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur, le Musée de l’Elysée invite la création contemporaine à se pencher sur les fondamentaux du médium photographique, innove en dévoilant une technologie de numérisation 3D développée par Artmyn, une spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et donne à voir son patrimoine visuel unique.
Anonyme, Portrait d’une fillette, 1860-1870, © Musée de l’Elysée, Lausanne
L'exposition fait dialoguer des oeuvres de pionniers des techniques photographiques (le passé), des oeuvres d’artistes contemporains ressuscitant ces savoir-faire (l...Exposition Exposition « Le Temps éparpillé ( 1995- 2005 ) », photographies d'Israel Ariño Le réel réinventé
Dans une évidente filiation avec la photographie qu'elle défend depuis sa création, la Galerie VU' présente, pour le première fois, le travail du photographe espagnol Israel Ariño: une exposition qui parcourt vingt ans de photographies en dix séries. Fidèles à notre exploration des scènes photographiques étrangères, notamment de la scène photographique espagnole, nous avons choisi de donner à voir cette œuvre, constituée d'images incarnées, imprégnées de la forte subjectivité de l'auteur et de la poursuite de ses obsessions. Le médium photographique est, en effet, pour Israel Ariño un moyen d'interroger, de tr...Exposition Exposition : « Le temps éparpillé, 1995/2015 » d'Israel Arino Le photographe Israel Arino dévoile quelques mots sur son exposition : " Le titre de l’exposition évoque à la fois son caractère rétrospectif - 10 ensembles produits entre 1995 et 2015 y sont présentés – et une certaine constance dans la dynamique de ma démarche. Disséminés en plusieurs endroits relativement éloignés, ces moments participent d’une même idée : bouleverser les données du réel. Toutes ces photographies, aux techniques et styles divers constituent une somme autobiographique pétrie d’obsessions, d’apparitions et de découvertes, qui interrogent les mystères de la vie quotidienne. Pour explorer le domaine de l’énigmatique, j’ai ...Exposition « Le nom qui efface la couleur » d'Israel Ariño présenté par Nature Humaine
Sous ce titre énigmatique se dissimule la nouvelle exposition du photographe espagnol Israel Ariño, issue de sa résidence chez Nature Humaine pour la photographie, à Le Blanc, en Indre.
Nature Humaine est une association qui agit en Région Centre pour la connaissance de la culture photographique et sa diffusion. La résidence pour photographes, située à Le Blanc, « favorise l'éclosion d'un regard d'auteur original sur ce territoire rural et permet de construire un travail photographique en relation avec les habitants ». Pendant trois mois, l'équipe apporte à l'artiste les ressources nécessaires pour développer son oeuvre. Le projet est présenté au mois de mai suivant, lors...Exposition « Le nom qui efface la couleur » par Israel Ariño au Moulin de la Filature (Le Blanc)
Le comité de sélection Nature Humaine, composé de personnalités représentatives du monde de la photographie et issues des institutions partenaires, s'est réuni le 4 mai 2013 et a sélectionné Israel Ariño pour la résidence de création photographique 2013/2014.
« Nous avons été séduits par son approche photographique noir et blanc empreinte d'onirisme intemporel. Nous étions tous curieux de voir le résultat de cette expérience sur notre territoire. Le parcours artistique de Israel Ariño, mêlant pratique argentique et collodion humide, nous semblait faire partie intégrante d'une démarche photographique exigeante au service d’une recherche esthétique singulière. Ce projet de résidence, nous laissait entrevoir la redécouverte de notre environn...Exposition L'aparté présente l'exposition « Territoires d'expériences »
Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d’Art et L’aparté1 se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d’une résidence de mission, dispositif qui s’inscrit dans la politique culturelle du département d’Ille-et-Vilaine. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles du Pays de Montfort ; toutefois, l'intention était de laisser libre cours à l’expression de leur univers créatif.
Les six photographes en résidence sont Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande.
L’originalité de l’expérien...Exposition La Galerie Le Carré d'Art expose les « Territoires d'expériences »
Entre septembre 2012 et octobre 2013, le Carré d’Art et L’aparté1 se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d’une résidence de mission, dispositif qui s’inscrit dans la politique culturelle du département d’Ille-et-Vilaine. Ces artistes ont été invités à livrer des représentations des territoires de la commune de Chartres de Bretagne et de celles du Pays de Montfort ; toutefois, l'intention était de laisser libre cours à l’expression de leur univers créatif.
Les six photographes en résidence sont Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande.
L’originalité de l’expérien...Exposition L'aparté présente l'exposition «Terra Incognita» de Israël Arino
Israel Ariño, Terra Incognita
En résidence du 9 septembre au 29 octobre 2012
Exposition du 26 octobre au 20 décembre 2012
© Israël Arino
Faire des photographies est, dans une certaine manière, essayer de se manifester dans le paysage et plus concrètement dans les limites du visible. Les images photographiques peuvent transmettre cette poétique du seuil que nous ne voyons pas toujours dans la réalité. Le seuil nous attire comme la pénombre, parce qu'il nous permet d'être à la fois à l'intérieur et dehors, être en même temps observateur et observé. Israel Ariño met en images ces expériences où la sensation de r&e...Exposition Chronique d'un débarquement - Israel Ariño "Un après midi d’hiver, un petit récit est arrivé à mes oreilles, la continuation et les traces laissés par cette histoire me conduisent dans un petit village de Castille, Maderuelo. Dans cette série, fortement inspiré par la littérature, j’ai pu évoquer la mémoire de tous mes souvenirs, et je l’ai fait un peu à la dérive, sous l’effet des vents et des courants, en déambulant maladroitement, en faisant attention aux choses, en découvrant leur rythmes. Tout à coup, j’ai découvert ce que je faisais, ce qui me provoquait cette attirance, cette admiration et j’ai photographié en attendant que l’image s’impose, en attendant être touché." (...Modifier l'image