Stages du 20/08/2007 au 23/08/2007 Terminé
L'Imagerie de Lannion 19 rue Jean Savidan 22300 Lannion France
Les Estivales du Trégor 2007 se dérouleront à Lannion et Cavan (Côtes d'Armor) du 30 juin au 29 septembre prochain sur la thématique « Enfances... ».
L'Imagerie -Lannion et la Maison des Arts de Cavan accueilleront 7 photographes dont, Hugues de Wurstemberger (Galerie VU – Paris).
Le reportage réalisé pendant sa carrière de garde suisse au Vatican (années 80) a ouvert à Hugues de Wurstemberger les portes des musées et galeries et lui a valu le Prix Niepce. Il a ensuite travaillé sur les derniers paysans des montagnes suisses avant de s'intéresser aux peuples en perte de territoires (Sahara occidental, Zambie, Ethiopie, Salvador, Philippines). En 2001, il réalise « Personnes », un livre de portraits fragiles sur des gens en situation de handicap. « Pauline et Pierre », qui fait l'objet de l'exposition des Estivales, raconte un voyage plus long et plus intime : le territoire du temps et de la mémoire familiale. Une histoire qui le lie à ses enfants depuis dix-huit ans.
Avec « Pauline et Pierre », ses enfants, il nous offre - dit-il - les « petits cailloux blancs » de leur jeunesse. Ces images sont les dix doigts de mes mains, de la fille et du garçon. Elles sont fragiles, têtues, une patine intime forgée au hasard de la lumière et du temps, au travers de lieux où nous avons vécu et sommes passés sans laisser d'autres traces que nos ombres au sol. »
C'est toute cette expérience humaine et photographique qu'Hugues de Wurstemberger transmettra aux participants du stage.
Celui-ci d'une durée de 4 jours, sous le titre « le nombril du monde » - réflexion sur l'image, prises de vues et réalisation technique – portera sur la conception d'un journal personnel, à la fois carnet de bord et journal intime imagé.
« Si Nombril est le thème de ce stage, le sous-titre pourrait en être “du monde entier au cœur du monde“ ou journal intime, “de temps en temps“ comme une balade dans un ordinaire revisité, réinventé du regard. J'aime aussi “entre-temps“, “au jour le jour“, j'aime l'idée de parler de cet extraordinaire “ordinaire“du temps que l'on fait, qui se défait, de poésie, de l'instantané et de lumière. » (H. De Wurstemberger, 4/2007)
L'Imagerie de Lannion 19 rue Jean Savidan 22300 Lannion France