Guillaume Lebrun est photographe, René Daligault écrivain. Ensemble, ils ont parcouru la péninsule des Balkans jusqu'aux portes de l'Asie. Au cours de leur nombreux voyages, commencés en 2003, Guillaume prend à l'appareil argentique des clichés qui sont autant de rencontres, de paysages ridés et de témoignages mélancoliques de l'histoire d'empires déchus. René et lui marchent sur les pas de Châteaubriand, de la Slovénie jusqu'à Istanbul, en passant par la Grèce et la Bulgarie. En mars 2016, ils prévoient la sortie du livre Melos, recueil de photographies et de récits de voyages réalisés entre 2006 et 2012. Soutenus par les éditions Filigranes, les auteurs ont l...
Cette année 15 photographes ont été sélectionnés. Comme d’ordinaire, une partie des artistes a été découverte au cours de lectures de portfolios ainsi que par notre veille artistique. Et pour la première fois, une sélection a été opérée après un appel à candidatures lancé courant 2012. Celui-ci portait sur le thème de la biennale « Le fil d’Ariane », qui explore la notion de « Trajectoire ». La Galerie Le Lieu a ainsi réceptionné et étudié 130 dossiers d’artistes d’horizons variés, dont seule une poignée a rejoint cette édition : Françoise Beauguion, Stéphane C., Le Collectif Faux Amis, Alexis Cordesse, Julia Menesguen, Sylvie Tubiana, Estelle Zolotoff.
Par ailleurs, deux photographes nous offrent les restitutions...
Cette série a été exposée pour la première fois dans la Galerie de l’Institut français d’Istanbul puis en France, dans le cadre du Mois Européen de la Photographie à Paris en 2008. Nous la présentons aujourd’hui accompagnée d’un livre à l’occasion des célébrations de la Saison Turque en France. «À l’heure où l’Europe et la Turquie s’interrogent sur leur éventuelle communauté, Guillaume Lebrun nous propose une recherche particulièrement sensible sur ces identités en mouvement perpétuel...» Vincent Marcilhacy Les Exprimeurs, installé en plein cœur de Paris, est un show room créé par l’imprimeri...
Guillaume Lebrun nous conduit sur Les Chemins de Marmara de l’autre côté de la frontière actuelle de l’Europe, en Turquie. C’est une nouvelle rencontre avec l’errance initiatique du photographe que nous donne à voir ce Malouin aussi fougueux que concerné. À l’heure où l’Europe et la Turquie s’interrogent sur leur éventuelle communauté, Guillaume Lebrun nous propose une recherche particulièrement sensible sur ces identités en mouvement perpétuel.
Orient et Occident, d’abord. Ou l’aventure au long cours au-delà des frontières de l’Europe actuelle, entre passé et présent, entre mémoire et avenir.
Rêverie et rencontre, ensuite. Le photogr...
"La photographie est le champ idéal des regards croisés; parfois involontairement, voire instinctivement croisés, tant l'influence de l'autre est diffusément intégré...
Regards croisés, aussi dans une démarche active pour mieux connaître et découvrir...
Il est question, ici, du regard de jeunes lycéens et étudiants turcs qui observent leur ville avec amusement, tout en s'identifiant à elle, à travers la présence de l'autre qui y cohabite.
A la suite du concours organisé par l'Université Galatasaray et l'Institut Français d'Istanbul sur la "Présence française et francophone et Turquie", l'atelier photographique "Istanbul, ville monde", animé e...
Pour célébrer la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, en écho à l’exposition « Regards européens sur la France », le service culturel de l’Ambassade de France en Irlande propose une exposition intitulée « Regards français sur l’Europe ».
Dans le sillage de leurs pairs des 27 pays de l’Union ayant photographié la France, 27 photographes français posent à leur tour leur regard sur l’Europe et nous présentent un panorama de la diversité et de la richesse culturelles de l’Europe d’aujourd’hui.
La Maison de l’Union européenne à Dublin accueille cette exposition où se côtoient 27 visions par...
Quand Guillaume Lebrun se met en route sur les chemins de Turquie, c’est avec l’enthousiasme qui a projeté ses frères malouins, les grands navigateurs, sur les routes des Grandes Découvertes, mais avec un tout autre propos. Son objectif est, en effet, de donner plutôt que de prendre… Donner à voir est son leitmotiv, et ce qu’il nous donne à voir des chemins de Marmara, c’est son approche sensible des gens et des lieux de ce Pays d’Istanbul où ses pas le conduisent, poussé par ses lectures et ses riches rencontres.
Entre photographie humaniste et photographie subjective, le travail de Guillaume Lebrun nous livre une Turquie mystérieuse, révélée par touches légères, où le non dit/non...
Du 1er au 11 mars 2007
FêtArt propose à LA GENERALE une exposition pluridisciplinaire réunissant une plasticienne, des vidéastes et des photographes.
Les artistes :
Tatiana Margaux BONHOMME - Photographe
Jessy DESHAIS - Plasticienne
Nicolas FUSSLER - Photographe
Demis HERENGER - Vidéaste
Guillaume LEBRUN - Photographe
Matthieu LEMARIE - Vidéaste
Gaëlle MAGDER - Photographe
Joachim ROMAIN - Photographe
Julien TAYLOR - Photographe, résident à LA GENERALE
Vernissage le jeudi 1er mars 2007 de 19H00 à minuit
LA GENERALE, 14 rue du Général Lasalle Paris 19e
>> >> Toutes les infos .. : www.fetart.org
...
Vernissage le 8 fevrier
Pour plus d'information : guilebrun@yahoo.fr...