Détroit des Dardannelles - Turquie 2006.
Mois de la photo 2008
Galerie d'Est et d'Ouest 1, rue Francis de Pressensé 75014 Paris France
Guillaume Lebrun nous conduit sur Les Chemins de Marmara de l’autre côté de la frontière actuelle de l’Europe, en Turquie. C’est une nouvelle rencontre avec l’errance initiatique du photographe que nous donne à voir ce Malouin aussi fougueux que concerné. À l’heure où l’Europe et la Turquie s’interrogent sur leur éventuelle communauté, Guillaume Lebrun nous propose une recherche particulièrement sensible sur ces identités en mouvement perpétuel.
Orient et Occident, d’abord. Ou l’aventure au long cours au-delà des frontières de l’Europe actuelle, entre passé et présent, entre mémoire et avenir.
Rêverie et rencontre, ensuite. Le photographe poursuit sa propre quête identitaire. Guillaume Lebrun pour cela pratique une photographie débridée où se croisent les déclics poétiques d’une nature morte, d’un paysage et des portraits saisissants autant qu’attachants des personnes croisées sur le chemin.
Noirs et blanc, enfin. La photographie de Guillaume Lebrun vient des profondeurs d’un vécu. Ses images respirent, littéralement, par le rôle que le photographe donne à la lumière, aux noirs, au blanc… En faisant le choix de cette bichromie, en accompagnant lui-même ses tirages à l’agrandisseur, Guillaume Lebrun, touche la matière de la lumière et agit sur la matérialisation de l’image. Il fait résolument partie de ces auteurs absolus qui confondent, au plus près, photographie et quête personnelle.
Vincent Marcilhacy.