Guillaume Janot #Photographe
Guillaume Janot est né à Nancy en 1968. Il enseigne à l'école supérieure des beaux-arts de Toulouse.
Il est représenté par la galerie Alain Gutharc (Paris).
Livre Roses and Guns - Guillaume Janot Ces images ont été réalisées sur des territoires marqués par l’actualité ou l’Histoire. G.J. introduit un léger décalage avec le genre qu’il prétend adopter, de la photographie amateur à la carte postale en passant par le calendrier des postes. Il interroge ainsi la notion de cliché et le statut des images.
Assumant la séduction de la « belle image », il joue sur différents registres et niveaux de discours. Ainsi, à Berchtesgaden, il photographie des paysages empreints de romantisme du haut du nid d’aigle d’Hitler, créant un hiatus entre le caractère bucolique, pittoresque du paysage et la charge historique évoquée par le point de vue. Il joue...Festival Le festival Cheminements 2012 donne le goût de la nature
Cette année, le Centre d’art et de photographie présente deux expositions à Lectoure – Des Habitants, la Haute-Garonne d’Hortense Soichet et Just like Heaven de Guillaume Janot.
Des Habitants, la Haute-Garonne permet de découvrir la suite donnée par Hortense Soichet au projet réalisé dans le quartier parisien de la Goutte d’or et présenté en 2010 à l’Été photographique de Lectoure. Tandis que les communes où s’est déroulée l’enquête de l’artiste accueillent l’exposition, qui est un développement en milieu rural et périurbain du projet entamé en zone urbaine sensible, le Centre d’art et photographie de Lectoure propose une ...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Exposition collective "En Situation" Exposition collective En situation du 27 septembre jusqu'au 3 janvier 2015
Cette exposition réunit cinq commandes publiques photographiques du CNAP, Centre national des arts plastiques FRAC PACA....Exposition Wonderland, Collections photographiques du Centre national des arts plastiques Le musée Nicéphore Niépce dédie cette année encore une exposition aux œuvres issues du Centre national des arts plastiques (Cnap).
Résultat d’un partenariat entre les deux institutions, ce nouvel accrochage présentera une sélection d’œuvres de Pierre Faure, Bruno Serralongue, Philippe Durand, Luc Delahaye, Claire Chevrier, Cécile Hartmann et Guillaume Janot.
La photographie se doit d’être toujours contextualisée. Dans les années 1990-2000, les artistes, s’ils explorent encore les potentialités plastiques de ce médium à l’aune de leurs prédécesseurs, s’attachent davantage à représenter le monde et l’actualité.
Les photographes ...Exposition fALSEfAKES : central exhibition of the 4th photo-triennal 50JPG
The central exhibition in the 50JPG seeks to question the documentary character of photography. We all seem to share the assumption that anyone producing optical images is providing testimony on the tangible world. But this positivistic, pro-scientific nineteenth-century belief has been shaken by the ‘derealisation’ of our lives and the increasingly spectacle-oriented quality of news in contemporary capitalist society. Moreover, that process includes artists like Jeff Wall and Cindy Sherman who reverse the usual codes in photography.
© Paul Graham
The exhibition fALSEfAKES seeks to probe the documentary value of photography. Whether we are producers or viewers of photos, we all seem to share the assumption that anyone recording images using an optical device is, i...Exposition "Nous" un projet collectif présenté à la galerie des quais-J1 à Marseille
NOUS un projet collectif
Exposition du 26 mars au 21 avril au J1 Vernissage le 26 mars à 12h00
Nous est une aventure photographique qui a commencé en septembre 2011.A l’initiative des Ateliers de l’Image, j’ai été invité à Marseille pour une résidence d’artiste de près de 2 ans (issue du dispositif Ateliers-Résidence-Territoire du Conseil Général des Bouches-du-Rhône) dans la perspective de mener un travail photographique en collaboration avec des publics, des participants d’horizons divers, réunis autour de la MDS des Flamants, du Centre Social La Garde et des collèges Rostand et Renoir*.
Il serait vain de tenter de résumer ici ces 2 ans d’aventure. Le projet a réuni parfois près de 90 participants, certains de passage pour quelques sema...Exposition " NÚMERO TRES, de la casa a la fábrica " à La Virreina Centre de la Imatge de Barcelone
Le Centre national des arts plastiques (CNAP) en partenariat avec La Virreina Centre de la Imatge de Barcelone, présente Número tres, de la casa a la fábrica, une exposition de photographies et de vidéos qui se propose de repenser les liens entre l’intime et le travail, trente-sept ans après Numéro deux de Jean-Luc Godard.
Avec les œuvres de Robert Adams, Darren Almond, Maria Thereza Alves, Yves Bélorgey, Claire Chevrier, Philippe Durand, Harun Farocki, Cécile Hartmann, Guillaume Janot, Valérie Jouve, Francis Morandini, Jean-Luc Moulène, Marc Pataut, Mika Rottenberg, Paola Salerno, Allan Sekula, Bruno Serralongue.
Número tres souhaite actualiser les formes, idées et gures inventées en 1975 par Jean-Luc Goda...Exposition Just like heaven à Marseille, par Guillaume Janot
L’exposition Just like Heaven, commune aux Ateliers de l’Image et à Voies Off, est un double événement. D’abord parce qu’elle inaugure un programme exemplaire - Atelier Résidence Territoire 13 Pythéas - initié par le Conseil Général 13 et soutenu par le Conseil Général 13 et Marseille Provence 2013 ; ensuite parce qu’elle est une première coproduction totale entre deux structures du département, toutes les deux membres du Réseau DIAGONAL, consacré au développement de la photographie contemporaine en France.
Just like Heaven présente plusieurs aspects du travail de Guillaume Janot, artiste qui depuis près de vingt ans questionne la place et le statut de la photographi...Exposition Anticipation d'une ville - Oeuvres du Centre National des arts plastiques A l’invitation de Defacto, le Centre national des arts plas- tiques présente dans les espaces de Defacto La Gallery un ensemble remarquable d’œuvres photographiques et vidéo issues de la collection d’art contemporain de l’Etat.
Sur le thème de la ville du futur, l’exposition Anticipation d’une ville propose les regards croisés d’artistes qui, chacun avec leur imaginaire, emploient les différents langages de l’image, du documentaire à la science-fiction, anticipant le devenir de nos cadres de vie depuis les réalités actuelles.
Certaines de leurs images prennent l’architecture et l’urbanisme de La Défense comme point de départ d’une fiction, matériau de construc...Exposition World Park - Guillaume Janot “World Park”, est la troisième exposition personnelle de Guillaume Janot à la galerie Alain Gutharc. L’artiste y présente une série de photographies réalisées essentiellement en Chine entre 2007 et 2009.
Cette exposition prolonge et complète les précédentes: “Ecostream” à la Fondation d’Entreprise Ricard à Paris (novembre - décembre 2009) et “Enjoy the mountains with a spanish atmosphere” au FRAC Pays de la Loire, à Carquefou (janvier - mars 2010).
Les photographies présentées appartiennent à des séries et thématiques récurrentes chez l’artiste, le paysage, les fleurs, dont il interroge la représentation et l...Exposition Guillaume Janot « ECOSTREAM » Dans son denier travail, intitulé Ecostream, Guillaume Janot explore par la photographie certains environnements artificiels ou reconstitués. De Disneyland au jardin botanique de Sydney, en passant par Pékin ou le zoo de Vincennes, l’univers des images qui composent ce corpus est celui d’espaces à forte dimension factice, délocalisés et fabriqués de toutes pièces, dont l’usage est essentiellement voué aux loisirs.
L'exposition à la Fondation d’entreprise Ricard présente un ensemble de photographies inédites réalisées entre 2007 et 2009. Le titre de la série, qui est aussi le titre de l’exposition, est emprunté à un lieu particulier d’un grand parc public de Pé...Exposition IMAGES LIMITES: Guillaume Janot à l'Eté photographique de Lectoure. A l'école Gambetta.
Renseignements au 05 62 68 83 72 et photoalectoure@club-internet.fr
Abondance d'images dans une société de l'abondance. [...] Abondance d'images de communication au service d'une esthétique de la persuasion. Face à l'efficacité des stratégies de marketing et de promotion, l'art est-il équipé pour proposer une alternative ? Contrereprésentation, contre-information, contre-propagande... : si l'on peut aisément convenir d'une définition de l'activité artistique en termes de résistance, la stratégie de l'opposition frontale est-elle encore dotée d'une efficacité ? Le Moloch communicationnel a cette effarante capacité de se nourrir de tout, de faire image en digérant tous les régimes de représentation, y compris ceux qui lui seraient étrangers voire hostiles. À l'ère du débat...Modifier l'image