© Guillaume Janot, Ecostream, Zoo de Vincennes, hiver 2008
Centre d'art et photographie de Lectoure 8 cours Gambetta 32700 Lectoure France
Cette année, le Centre d’art et de photographie présente deux expositions à Lectoure – Des Habitants, la Haute-Garonne d’Hortense Soichet et Just like Heaven de Guillaume Janot.
Des Habitants, la Haute-Garonne permet de découvrir la suite donnée par Hortense Soichet au projet réalisé dans le quartier parisien de la Goutte d’or et présenté en 2010 à l’Été photographique de Lectoure. Tandis que les communes où s’est déroulée l’enquête de l’artiste accueillent l’exposition, qui est un développement en milieu rural et périurbain du projet entamé en zone urbaine sensible, le Centre d’art et photographie de Lectoure propose une version interactive du travail.
À première vue, Just like Heaven de Guillaume Janot répond exactement au thème Le goût de la nature de cette édition 2012 de Cheminements. Mais les apparences ne sont-elles pas trompeuses, et ne le sont-elles pas particulièrement dans les photographies de Guillaume Janot, «dont la démarche constante est de mettre en évidence le paradoxe fondamental de la représentation du réel par la photographie : où situer le vrai et le faux dans une société de la représentation permanente ?».
Canton du Fousseret © Hortense Soichet
Comme en 2011, Cheminements s'aventure hors des frontières du Pays Portes de Gascogne pour créer un courant d’échanges avec Toulouse, métropole régionale, où l’Espace Croix-Baragnon accueille trois expositions : Charline Lacau, le collectif In Out et Beatrix von Conta, qui a imaginé l’exposition Quoi de plus naturel ? en réponse à une invitation du Centre d’art et photographie de Lectoure.
© Guillaume Janot, Ecostream, Zoo de Vincennes, hiver 2008